Jeudi 28 octobre 2021
TEST: 2251

Trouver une location sur Cotonou

Par Julie Ducos | Publié le 16/03/2021 à 00:00 | Mis à jour le 12/04/2021 à 15:03
Location appartement Cotonou

 

Bien qu’il ne soit pas difficile de trouver un pied à terre sur Cotonou il peut être utile de tenir compte de ces quelques conseils

Quel type de location ?

Courte ou longue durée, meublé ou non meublé ? Dans un premier temps il est nécessaire d’établir une liste précise de vos exigences. Si vous souhaitez y passer des vacances ou quelques mois ou si vous souhaitez vous installer sur du long terme. Dans le premier cas, le mieux sera de vous référer aux sites de location vacances classiques comme Airbnb, Booking et autres qui vous proposeront des logements meublés sans dépôt de garantie. Cependant soyez prudents et attentifs aux avis laissés par d’autres utilisateurs car les descriptifs peuvent être très éloignés de la réalité. Pour une longue durée la meilleure solution est d’être sur place, trouver un logement provisoire et mener vos recherches sur le terrain.

Comment se lancer dans la recherche ?

Comme en France il existe des sites internet de petites annonces par exemple le bon coin du Bénin  où vous pourrez traiter directement avec des propriétaires de biens mais aussi des agences immobilières qui pourront vous faire visiter tout ce qui correspond à vos critères. Vous pouvez également retrouver les principales agences immobilières sur Cotonou dans les moteurs de recherche.

Attention ! Si vous avez à faire à plusieurs agences il y a des chances pour que vous visitiez plusieurs fois les mêmes biens, c’est à ce moment là que vous pourrez éventuellement négocier les conditions d’entrée.

Et les conditions ?

Justement, bien qu’aucun garant ou référence ne soient exigés, les conditions d’entrée sont partout les mêmes lors d’une location bail. Il vous faudra prévoir le premier mois + 3 mois de caution + 3 mois prépayés + une commission d’agence équivalente à 1 mois, grosso modo 8 mois de loyer pour pouvoir entrer dans une location. Ces conditions peuvent en principe être légèrement négociées tout comme la durée du bail et les délais de préavis.

Petite mise en garde également sur le fait que certains agents peuvent être tentés de vous réclamer de l’argent pour visiter : pensez à vous le faire préciser dès le premier contact pour éviter les mésententes.

 

 

 

 

 

Nous vous recommandons
julie ducos

Julie Ducos

Aventurière dans l’âme particulièrement attirée par l’Afrique où j’ai vécu étant enfant, j’aspire à devenir un « pont » entre la communauté francophone expatriée et la vie en république du Bénin.
0 Commentaire (s) Réagir