Jeudi 21 octobre 2021
TEST: 2251

Bénin : Covid or not Covid ?

Par Julie Ducos | Publié le 10/03/2021 à 00:00 | Mis à jour le 10/03/2021 à 00:00
Covid 19 Bénin

Si l’ensemble du monde semble frappé par une crise sanitaire sans précédent, que peut-on observer de la pandémie au Bénin? La vie a-t-elle vraiment changé ? Faisons un point sur la crise du Covid-19 au Bénin. 

 

Des tests à l’arrivée et au départ de l’aéroport international de Cotonou

Que vous souhaitiez entrer ou sortir du Bénin vous n’aurez pas d’autre choix que de vous soumettre à 2 tests Covid dès l’arrivée et vous ne pourrez pas rentrer dans l’aéroport pour repartir sans présenter un test PCR négatif.

Dès la descente de l’avion vous serez dirigé vers une salle dédiée aux tests Covid, vous aurez avant votre départ pris la précaution de remplir un formulaire sanitaire sur le site du Centre de Surveillance Sanitaire ou vous règlerez en ligne et de manière sécurisée un montant d’environ 75€ correspondant à un prélèvement PCR mais aussi à un test anti génique (prélèvement sanguin dans le doigt)  qui vous permettra de quitter l’aéroport rapidement si celui-ci est négatif.

Vous récupérerez ensuite votre passeport conservé par la police aux frontières ainsi que vos résultats PCR au palais des congrès de Cotonou 72h après. Si les résultats s’avéraient positifs, un médecin vous prescrirait un isolement ainsi qu’un traitement à base de Chloroquine.

Idem pour votre retour, 3 jours avant vous devrez vous assurer d’avoir de nouveau complété le formulaire et acquitté les frais liés à votre test, à noter qu’il existe une formule VIP pour 115€ qui vous permet d’être testé sans attente et vous donne les résultats sur papier dans la journée.

Aucun départ n’est autorisé en cas de PCR positif, il vous faudra décaler votre départ si tel était le cas.

Et sur place, comment ça se passe ?

En réalité ici, le masque n’est obligatoire que dans les transports, grands commerces et quelques écoles mais la vie continue !

Bars, restaurants, lieux de festivités et de cultes demeurent ouverts et sont toujours aussi fréquentés.

De même qu’il est possible de se rendre à la plage, dans les musées ou encore dans une salle de sports sans masque bien qu’il soit recommandé.

La population vit normalement et il faut reconnaître que l’on se sent privilégié et épargné en tant qu’expatrié en république du Bénin.

 

Coronavirus au Bénin : des chiffres exemplaires

Les chiffres clefs de la pandémie de coronavirus au Bénin peuvent rendre fier les membres de la cellule de gestion sanitaire du pays : moins de 80 morts depuis le début de la pandémie pour 11.5 millions d’habitants.

Les précautions prises par le gouvernement béninois concernant les entrées et sorties du territoire n’ont pas laissé le virus se propager dans le pays et il semblerait que la prise en charge rapide des cas positifs aie été efficace.

 

Coup dur pour le tourisme

Comme pour beaucoup de pays à vocation touristique, le tourisme se retrouve fortement impacté par les récentes décisions des gouvernements occidentaux, notamment l’interdiction de voyager sans motif impérieux. Cet état de fait rend la situation extrêmement difficile pour les acteurs du circuit touristique obligeant certains guides ou prestataires du secteur à envisager une reconversion.

Et comme tout le monde nous espérons que d’ici peu tout cela ne soit qu’un mauvais souvenir.

julie ducos

Julie Ducos

Aventurière dans l’âme particulièrement attirée par l’Afrique où j’ai vécu étant enfant, j’aspire à devenir un « pont » entre la communauté francophone expatriée et la vie en république du Bénin.
0 Commentaire (s) Réagir