Dimanche 19 septembre 2021

Partons à la découverte de Ganvié, Venise de l’Afrique

Par Julie Ducos | Publié le 12/03/2021 à 00:00 | Mis à jour le 25/04/2021 à 17:28
Ganvié Venise Afrique

Pensez-vous qu’il est possible de savoir nager avant de marcher? Oui c’est possible...  Direction Ganvié, une ville située sur le lac Nokoué au nord de Cotonou. Le Bénin a encore beaucoup de choses à nous faire découvrir.

La cité sur l’eau

Ganvié est une ville lacustre située sur le lac Nokoué au nord de Cotonou, elle aurait été créée pour échapper aux traites esclavagistes.

Ici, le temps semble s’être arrêté, pour accéder à ce lieu unique vous devrez monter à bord d’une pirogue et parcourir 8 km de lagunes.

Sur la route vous pourrez y découvrir des « domaines » de pêcheurs, sortes de parcs à poissons construits avec des branches de palmiers qui se décomposent sur 2 ans pour attirer le poisson qui sera ensuite capturé par des filets.

Toute l’activité de cette ville repose sur la pêche et le tourisme.

Un mode de vie marginal

A Ganvié pas de terre, que de l’eau, les habitations sont bâties sur pilotis et l’unique moyen de se déplacer est la pirogue ou la nage.

Dès leurs plus jeune âge, les enfants apprennent à nager et ne marchent que très peu si bien que certains peuvent avoir des problèmes de locomotion sur le sol. Pour parer à ce problème, les habitants ramènent de la terre en grande quantité pour créer des îlots de terre ferme afin de permettre aux enfants de développer leur motricité.

Dans la journée et même la nuit les hommes pêchent et les femmes partent vendre les poissons à l’embarcadère ou au marché.

Tout les lieux de cultes religieux y sont représentés, on y trouve également des écoles, des bars, des commerces, des restaurants et des hôtels, tous bâtis sur l’eau.

Ganvié Venise Bénin

Une visite à ne pas manquer

Que vous soyez résidents ou en voyage au Bénin il serait impensable de ne pas prendre le temps de visiter ce lieu incroyable. Renommée la Venise de l’Afrique, Ganvié fait partie des incontournables !

Pour cela il vous suffit de vous rendre à l’embarcadère de Calavi et sur place il s’agira de trouver un guide et de vous entendre avec lui sur le tarif de la visite.

Pour pouvoir en profiter au maximum il faut prévoir une bonne demie journée sachant que vous pourrez vous restaurer sur place.

C’est aussi un lieu idéal pour faire une pause méditative de quelques jours avec de nombreuses possibilités d’hébergement.

julie ducos

Julie Ducos

Aventurière dans l’âme particulièrement attirée par l’Afrique où j’ai vécu étant enfant, j’aspire à devenir un « pont » entre la communauté francophone expatriée et la vie en république du Bénin.
2 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Romaneee ven 12/03/2021 - 18:55

Super article!! Je me ferais un plaisir d’y retourner!!

Répondre
Commentaire avatar

cotonou@lepetitjournal.com sam 20/03/2021 - 16:22

Merci beaucoup !

Répondre