Présidentielles au Bénin: seulement 3 candidatures retenues

Par Julie Ducos | Publié le 09/03/2021 à 00:00 | Mis à jour le 09/03/2021 à 09:39
Élection présidentielle Bénin

20 candidats étaient au départ de la course à la présidence en République du Bénin mais seuls 3 seront finalement représentés dans les scrutins du 11 avril 2021.

 

17 candidats évincés avant le départ

A l’occasion de la 16 ème élection présidentielle en République du Bénin (ex République de Dahomey) 17 prétendants à la présidence n’auront finalement pas l’autorisation de présenter leurs candidatures.

Le 22 février 2021 se tenait la Cour institutionnelle chargée d’examiner un à un les dossiers des concurrents. 17 de ces dossiers ont été invalidés, notamment pour défaut du nombre de parrainages requis.

Une loi fixant un système de parrainage qui consiste à obtenir un certain nombre de signatures d’élus locaux n’a pas permis aux 17 représentants de partis d’officialiser leurs candidatures pour cause de dossiers incomplets, les éliminant définitivement de la course.

 

Suspens électoral ?

Seuls 3 candidats s’affronteront dans les urnes : Alassane Soumanou ancien ministre représentant du parti Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE), Patrice Talon actuel président de la république et enfin Corentin Kohoué pour le parti RCL (retrouver la confiance).

Bien que les bruits de couloirs laissent imaginer une élection sans surprise, il faudra attendre les bulletins de vote des 5,5 millions d’électeurs béninois pour savoir qui sera le président de ce prochain quinquennat.

julie ducos

Julie Ducos

Aventurière dans l’âme particulièrement attirée par l’Afrique où j’ai vécu étant enfant, j’aspire à devenir un « pont » entre la communauté francophone expatriée et la vie en république du Bénin.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Cotonou !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com