Dimanche 20 juin 2021

« Souffle, le Bénin vu du ciel », une œuvre du photographe français Julien Gérard

Par Julie Ducos | Publié le 10/06/2021 à 00:00 | Mis à jour le 10/06/2021 à 11:14
Julien GÉRARD photographe voyageur reporter Français

lepetitjournal.com est allé à la rencontre du photographe Français Julien GÉRARD spécialiste du Bénin. Il capture la vie, les coutumes et les traditions du pays avec qui il a lié des liens étroits. Voyageur, il travaille également sur d’autres pays, Kenya, Maroc, Indonésie, Myanmar, etc...

 

Photographie du livre souffle le Bénin vu du ciel par Julien GERARD

 

Julien GÉRARD photographe, voyageur et reporter

Né en 1980 à Strasbourg, Julien GERARD fut dans une première vie Marin-Pompier de Marseille puis ambulancier dans le privé et au SAMU.

En 2008, passionné, il fait de la photographie son métier, établi à Nice, sa carrière est lancée. Il entame un voyage à travers le Monde, il réalise alors des photographies pour les institutions françaises de l’étranger et à titre personnel, des projets ayant pour sujet l’être humain.

En 2009, il se rend au Bénin pour répondre à une commande photo. Il est depuis, intimement lié avec ce pays, chaque année il y retourne. En avril 2017, il s’y installe pour 2 ans.

 

Photographie du livre souffle le Bénin vu du ciel par Julien Gérard

 

Vues aériennes du Bénin

Pour les besoins d’un client il investit dans un drone. D’abord réticent, il découvre rapidement les avantages de ces appareils notamment le vol à très basse altitude qui ouvre de nouveaux angles de prises de vues. L’idée d’un livre sur le Bénin fait alors son chemin. C’est en 2019 que l’ouvrage « Souffle, le Bénin vu du ciel » est auto-édité.

 

Photographie du livre souffle le Bénin vu du ciel par Julien Gérard

 

Les Éditions Miwa

Devant le succès du livre, 780 exemplaires pré-vendus, il entreprend de fonder les Éditions Miwa afin d’éditer ses ouvrages mais également ceux d’autres photographes.

 

Photographie du livre souffle le Bénin vu du ciel par Julien Gérard

 

« Souffle, le Bénin vu du ciel »

Réalisé exclusivement au drone le livre « Souffle, le Bénin vu du ciel » nous fait découvrir ou re-découvrir un Bénin différent. Les capacités du drone à voler à basse altitude ont également permis au photographe Julien GERARD de nous montrer le pays sous un nouvel angle. Vous retrouverez ainsi des prises de vues aériennes classiques mais aussi des prises de vues à 2 ou 3 mètres seulement du sol. Elles permettent de poser un autre regard sur les traditions, cérémonies Vodou par exemple ou sur l’artisanat comme la cuisson des poteries.

 
Photographie du livre souffle le Bénin vu du ciel par Julien Gérard

 

Nous vous recommandons
julie ducos

Julie Ducos

Aventurière dans l’âme particulièrement attirée par l’Afrique où j’ai vécu étant enfant, j’aspire à devenir un « pont » entre la communauté francophone expatriée et la vie en république du Bénin.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

5 hôtels de Cotonou testés pour vous!

lepetitjournal.com a testé pour vous quelques hôtels situés sur Cotonou. De très bonnes expériences. Nous vous présentons ici 5 hôtels dans lesquels il n’y aura pas de mauvaises surprises.