Mardi 19 octobre 2021
TEST: 2251

Patricorel un artiste Béninois qui expose en France

Par Julie Ducos | Publié le 03/06/2021 à 00:00 | Mis à jour le 03/06/2021 à 19:06
Toile de Patricorel artiste peintre Béninois

lepetitjournal.com vous présente aujourd’hui la biographie de l'artiste Béninois Patricorel, plasticien né à Cotonou. Son exposition en France fut un véritable succès.

 

Tableau de Patricorel artiste plasticien du Bénin

 

Qui est Patricorel ?

Né en 1990 à Cotonou, BESSAN Aureil Patrick dit Patricorel est un plasticien béninois qui vit et travaille à Cotonou. Il pratique la  peinture, le dessin et la sculpture. Depuis son enfance, il avait une passion pour le dessin et les bandes dessinées.

 

Œuvre de Patricorel artiste peintre du Bénin

 

D’où vient l’inspiration de Patricorel ?

Après  sa maîtrise en Histoire de l'Art à l'université d'Abomey Calavi ( Bénin),  il se consacre totalement à l'Art. Il ne peint pas comme tout le monde. Il renonce à l'utilisation du pinceau et crée lui même son outil de travail qu'il appelle "tube stylo" avec lequel il écrit, décrit, dessine des personnages tourmentés, échevelés, tragiques, mais terriblement ordinaires, dans un monde qui ne l’est pas moins .

L'univers  de Patricorel interroge continuellement l'oeil, le triture et le renvoie à la violence simple, presque banale, d'un quotidien dépouillé de tout apparat où tout semble imbriqué, les choses et les êtres. Un monde de rire et d'épouvante, traversé de fils énigmatiques, où l'espoir se mérite. Un monde où le nuage ne se conforme pas avec la filmée mais où le sillon est ouvert. Toute espérance même mutilée, sait triompher pour peu qu'une volonté l'habite. Chaque toile de Patricorel est une leçon, comme si cette peinture d'orage sans éclair, savait agréger tous les éclats, tous les misérables petits débris en une majestueuse constellation que le peintre se refuse de nous expliquer.

 

Peinture de Patricorel artiste du Bénin

 

L’art de Patricorel exporté en France

Son style assez particulier lui a permis d'être reconnu très tôt par des responsables de galeries. Sa première exposition personnelle en France a été un grand succès. Il sort ainsi de l'anonymat, et dès lors ses expositions se multiplient. Le travail d'artiste est pour lui une véritable vocation, le travail en lui-même le motive. Il est parfaitement en phase avec ses valeurs et ses aspirations. Il ressent son travail comme une mission, une passion, voire un privilège. Il explore  la vie, sa vie, la vie des autres , il parle de l'actualité , il parle de tout.

 

Toile de Patricorel artiste béninois

 

julie ducos

Julie Ducos

Aventurière dans l’âme particulièrement attirée par l’Afrique où j’ai vécu étant enfant, j’aspire à devenir un « pont » entre la communauté francophone expatriée et la vie en république du Bénin.
0 Commentaire (s) Réagir