Nous sommes entrés dans une ère de grande remise en question, ne serait-il pas l’heure de se retrouver face à nous-même pour revenir à l’essentiel? Partons à la découverte des tatas Somba au Nord du Bénin.
Qu’appelle t’on pays Somba?
Difficile d’en définir exactement les frontières. En ce qui concerne le Bénin, le pays Somba se trouve au Nord Ouest du pays, plus précisément dans la chaîne montagneuse du département de l’Atakora. Il s’étend ensuite au Togo.
Composé de différentes ethnies, il reste aujourd’hui ces incroyables forteresses de terre, les Tatas Somba, rentrées désormais dans le patrimoine mondial de l’UNESCO.
Des constructions uniques au monde !
Bâties à l’aide de terre, de bois et de matériaux uniquement végétaux, ces constructions atypiques méritent vraiment d’être vues et au mieux expérimentées. 5000 Tatas Somba sont actuellement recensées et il est très simple de trouver un guide ou un circuit pour pouvoir découvrir l’histoire de ces habitations ainsi que le mode de vie de ses habitants.
Une expérience qui remet les pendules à l’heure
Si, comme beaucoup de personnes, vous avez parfois besoin d’un bol de nature pour pouvoir faire le point ou méditer, la vie en Tata est parfaite pour cela.
Tout d’abord, parce qu’elles sont isolées de toutes nuisances, à l’écart des sites bruyants, il y règne un calme extrêmement appréciable.
Vivre au rythme du soleil, cuisiner au bois ou au charbon, laver son linge ou se laver au marigot et oublier son téléphone portable, sont finalement ces petites choses qui nous ramènent à l’authenticité.
Vous y trouverez aussi un environnement magnifique, des chemins de balade à n’en plus finir et de quoi remplir des pages de photos souvenirs. Sans oublier les rencontres et les récits des anciens qui ne peuvent qu’alimenter nos pensées en sagesse.
Effet magique garanti dès votre retour à la maison, où vous ne regarderez plus de la même façon vos éléments de confort habituels en vous rendant peut-être compte que, finalement, l’essentiel est ailleurs.