Mercredi 22 septembre 2021
TEST: 2251

Cotonou : l’homme qui protège les tortues de mer

Par Julie Ducos | Publié le 15/03/2021 à 00:00 | Mis à jour le 15/03/2021 à 00:00
Protection tortues Cotonou

 

Depuis plusieurs années Isaac Adanmitode se bat pour la préservation des tortues de mer du littoral de Cotonou.

Ramasser les œufs mais pas que ...

Dès le matin j’ai pu observer cet homme ratisser la plage infinie, chaque jour, Isaac est à la tâche , on pourrait imaginer qu’il est payé pour cela ? Même pas...

Après l’avoir interrogé il affirme que c’est de son devoir de ramasser les plastiques qui arrivent sur le sable à chaque marrée montante.

Mais pourquoi ?

Pour 2 raisons, la première c’est qu’il se bat pour la protection des tortues de mer et qu’à chaque saison de ponte les femelles viennent la nuit pondre sur la plage, les œufs y sont en danger, prédateurs humains ou animaux, les plages trop fréquentées laissent rarement place à la nature.

Il recueille donc les œufs pour leur permettre d’éclore, élève les petits jusqu’à ce qu’ils puissent rejoindre la grande bleue.

Il lutte aussi contre la pollution des océans en ramassant tout ce qui pourrait nuire à la population aquatique.

Œufs tortue cotonou

Une initiative qui mérite d’être reconnue

Même si on peut voir sur son panneau qu’il est soutenu par plusieurs institutions, je pense qu’il fait parti des hommes qui mènent un combat sincère pour l’environnement, une pleine conscience de ce qui doit être fait, sa vaillance et son assiduité sont exemplaires et il mérite d’être reconnu comme un modèle d’éco citoyenneté.

Sauvetage tortue protection

Pour rencontrer les tortues?

Il se trouve entre le Tahiti hôtel et l’Eldorado au niveau du quartier Jack sur la plage, selon la saison de ponte et d’éclosions vous aurez peut-être le privilège de relâcher vous même des bébés tortues capables de retrouver leur milieu naturel, ou tout simplement venir voir les différents stades d’évolution. Isaac s’occupe également des tortues malades venues échouer, il les soigne et les remet à l’eau dès que possible.

Dans tout les cas vous pourrez le rencontrer à toute heure, il sera toujours là pour vous faire visiter son paradis des tortues, quelque soit la saison.

 

Nous vous recommandons
julie ducos

Julie Ducos

Aventurière dans l’âme particulièrement attirée par l’Afrique où j’ai vécu étant enfant, j’aspire à devenir un « pont » entre la communauté francophone expatriée et la vie en république du Bénin.
0 Commentaire (s) Réagir