

Positano, Furore, Amalfi, Atrani, Ravello ou Salerne? Les petits
villages de la côte amalfitaine semblent suspendus entre mer et terre.
La Méditerranée y est des plus lyriques, l'endroit des plus romantiques
Mais il ne suffit pas de lui sourire pour séduire la terra furoris (terre de la fureur) où, selon la poétesse Maria Orsini Natale,"la terre tombe en s'écroulant dans un ciel à l'envers".
POSITANO
Une cascade de maisons accrochées à la roche, de couleurs et de lumière se jetant dans la mer? Voici Positano ! Nombreux sont les artistes, tels Paul Klee, Cocteau ou Steinbeck, à avoir succombé au charme de cet ancien village de marins. Est-ce un hasard si Picasso se sentait chez lui parmi ces maisons cubiques ? Dans les années 1950, on s'y rendait pour s'habiller et se montrer. Aujourd'hui, on y parade encore.
Balade en ville
Positano n'est pas la ville la plus visitée de la côte pour rien : elle entretient son propre mythe, entre dolce vita et tissus à la mode. Descendez la via dei Mulini qui regorge de boutiques de mode. Tuniques colorées et sandales firent la réputation de la ville après-guerre. Après avoir flâné dans les ruelles, descendez en direction de la piazza Flavio Gioia, où se trouve la petite église Santa Maria Assunta (t 089 875 480. 9h-13h, 15h-20h, jusqu'à minuit le dim. et les j. fériés),
construite au 13e s. et remaniée à l'époque baroque. Remarquez la Madonna Nera et la jolie coupole, recouverte de céramiques.
Baignade à Positano
Ne partez pas avant de vous être baigné sur l'une des plages de Positano. Optez
pour la Spiaggia del Fornillo (gardée par les tours Clavel et Fornillo) ou la fameuse Spiaggia Grande. De là, des barques vous mènent aux criques inaccessibles par la route (prévoir masques et tubas, rarement fournis). Vous trouverez d'autres plages, plus modestes, à la sortie de Positano (vers l'est) : La Porta, Fiumicello et Arienzo.
ENTRE POSITANO ET FURORE
À l'est de Positano, le charmant hameau Vettica Maggiore offre une jolie vue sur la mer. Bourgade de pêcheurs à l'allure mauresque, Praiano (à 4 km à l'est de Positano dir. Amalfi par la S 163) est épargnée par l'afflux touristique. Très beaux panoramas depuis les belvédères et les tours de guet. Faites un plongeon
à la Marina di Praia, moins fréquentée que les plages de Positano.
FURORE
Fondée à la fin de l'Empire par un groupe de Romains fuyant les invasions barbares, la terra furoris (terre de la fureur) évoque le rugissement des vagues sur les rochers à l'intérieur d'une anse ouverte sur la mer Tyrrhénienne. La cité conjugue éléments déchaînés et... douceur de vivre.
Sant'Alfonso Agriturismo, via Sant'Alfonso 6 (dans le haut de Furore, suivez les panneaux sur la gauche, descendez au bout de la voie sans issue), t 089 830 515, www.agriturismosantalfonso.it - 10 ch. s W L f Fermé nov.-déc.
Perchée sur une falaise, cette maison du 16e s., transformée en couvent au 19e s., vous offre une bouffée de plénitude. Les chambres sont meublées avec sobriété. Goûtez au vin maison. Les randonneurs préféreront l'eau fraîche du puits ! Ingénieux monte-charge pour les bagages. La meilleure adresse de Furore, voire de la côte amalfitaine.
Amore à Furore
Furore se souvient encore de l'idylle passionnée entre Anna Magnani et Roberto Rossellini. Fasciné par le peuple et les paysages splendides de la côte, le maître du néoréalisme italien tourne la scène centrale de son film « L'Amore » (1948) à Furore. Magnani et Rossellini achètent deux « monazzeni », les traditionnelles maisons de pêcheurs, où ils vivront leur passion violente. Mais une lettre d'Ingrid Bergman à Rossellini attise la jalousie de Magnani. Abandonnée par son amant, l'actrice oubliera Furore. Furore, elle, ne l'a pas oubliée. Sa table, à la cuisine de saison, savoureuse et copieuse, charmera les palais les plus exigeants. À partir de 20 ?/pers.
Vallone di Furore
Pour atteindre Furore, on traverse la gorge de la Fureur, sombre entaille dans la côte qui semble avoir été portée par le trident de Poséidon.
Furore, village décoré:ce simple écriteau, planté à l'entrée du village, souhaite la bienvenue au visiteur. Les murs d'auteurs, fresques et sculptures contemporaines en plein air, évoquent les rapports tumultueux entre l'homme et la mer.
Sentiero degli Dei
Plusieurs sentiers sont accessibles depuis Furore, notamment le fameux sentier des Dieux, entre Positano et Agerola. La longue promenade à pied mène au mont Sant'Angelo a Tre Pizzi (1 444 m), point culminant du massif des monts Lattari. Superbe panorama sur la partie occidentale de la côte amalfitaine, de Praiano à Capri. Réservé aux randonneurs confirmés.
AMALFI
Difficile de parler d'Amalfi sans évoquer son rapport à la mer. La plus ancienne république d'Italie (840) tire profit de sa situation géographique dès le 10e s. pour commercer avec les ports de l'Orient, notamment Constantinople. Les croisés en quête de gloire et d'aventure y embarqueront sur de puissantes galères. Un prestigieux passé qui traverse les âges grâce à la régate des Quatre Républiques. Amalfi , c'est l'Espagne qui s'invite en Italie. Façades blanches, ruelles et passages voûtés témoignent de l'influence arabe qui sut séduire les villes d'Europe du Sud. Amalfi déploie sa beauté et sourit à ceux qui la trouveraient trop strass et paillettes.
Un conseil
Chic et chère, Amalfi ne déroge pas à la règle de la côte. Préférez les agritourismes et les B &B plus à l'écart des routes touristiques (Castiglione ou Atrani).
Autour de 180 euros à Castiglione di Ravello
Villa San Michele, via Carusiello 2
(à la sortie d'Amalfi et à 5 km au sud de Ravello), t 089 872 237, www.hotelvillasanmichele.it - 12 ch. Perché sur un piton rocheux à 10mn à pied d'Atrani, cet hôtel offre un panorama exceptionnel sur le golfe et le Capo d'Orso. Chambres lumineuses décorées de céramiques, jardin luxuriant, escalier menant à la plage. Le restaurant sert de bonnes spécialités de la mer.
De 40 à 60 euros Da Gemma, via Fra Gerardo Sasso 9, t 089 871 345. Mario Grimaldi (le premier chef masculin depuis 1872) concocte des recettes savoureuses, inspirées de celles de sa mère Gemma. Ne manquez pas les melanzane in salsa di cioccolata (aubergines sauce chocolat), un plat âgé de deux siècles, et le ziti alla genovese (ragoût de viande typique de la Campanie). Rigueur et professionnalisme font de cet établissement l'un des plus cotés d'Amalfi . Terrasse agréable.
Loisirs
Régate - Régate des Quatre Républiques.Chaque année, du 1er au 5 juin, les quatre républiques maritimes d'Italie (Pise, Gênes, Venise et Amalfi ) s'affrontent lors de joutes nautiques. Les participants costumés défendent l'honneur de leur cité dans des embarcations, répliques fidèles de l'époque des croisades. Chaque ville organise l'événement à tour de rôle. Prochaine régate à Amalfi en 2009.
Visiter Amalfi
Comme de nombreuses villes italiennes, Amalfi s'organise autour de sa cathédrale. Le Duomo S. Andrea (9e s.) nous parle de l'Orient : admirez la porte de bronze byzantine du 11e s. et la superbe nef centrale. Passé l'atrium, admirez le cloître du Paradis (1268), qui allie le dépouillement roman à la splendeur arabe. À voir aussi, le musée diocésain d'Art sacré et la crypte.Depuis la piazza Duomo, prenez la via Lorenzo d'Amalfi, témoignage du passé médiéval de la cité. Elle tourne à droite pour donner naissance au Supportico Rua, étroit boyau et ancienne voie principale du bourg. Vous arrivez ensuite à la via Pietro Capuano qui, avec les via Genova et dei Mercanti, délimite le centre historique et commerçant de la ville. Sur un banc ou à l'ombre d'un porche, les anciens regardent le temps passer.
GROTTA DELLO SMERALDO
Sur la S 163 (km 24);accès par ascenseur.
D'Amalfi , accès en bateau;départ
9h30-16h de Molo Pennello (12 P AR).
t 089 873 60 12, www.amalfi touristoffi
ce.it. 9h-16h. 5 P.
Laquelle, de cette grotte d'Émeraude aux eaux translucides et belles stalactites ou de la Grotta Azzurra à Capri est la plus belle ? Les débats restent vifs sur la côte amalfitaine.
ATRANI
Atrani, c'est un peu la petite s?ur délaissée de Positano et d'Amalfi. L'absence d'équipements hôteliers l'a relativement préservée des touristes. Ex-banlieue chic d'Amalfi, le village n'a pas changé de visage depuis un siècle. Ses ruelles étroites, sa petite place et sa plage de sable gris raviront ceux que la foule fatigue. Deux églises anciennes se disputent la ferveur religieuse : la collégiale Santa Maria Maddalena (ouverte dim. mat.) et la minuscule San Salvatore dei Bireto (le bireto étant le chapeau ducal), petit bijou médiéval fondé au 10e s., où l'on couronnait les ducs d'Amalfi . Des travaux de restauration ont récemment mis au jour une fresque de l'an mil d'inspiration mauresque, un bas-relief du 12e s. (remarquez les deux paons, symboles du pouvoir) et un autel du 13e s. (pour les visites, s'adresser à la Pro Loco.)
RAVELLO
Ravello, ses jardins, ses villas, ses concerts en plein air. Consacrez à Ravello une journée et passez si possible une nuit sur place. Les rues et les églises dispensent une atmosphère et une mélodie toutes particulières. Rien ne semble trop lyrique pour la plus séduisante cité de la côte amalfitaine. De Richard Wagner à Greta Garbo, les artistes venaient y chercher calme et inspiration. Parcourir la côte amalfitaine est une chance, découvrir Ravello un cadeau.
Fêtes et festivals
Boccace, Turner, Toscanini, Miró, Valéry, Gide ou Tennessee Williams, nombreux sont les artistes à avoir été inspirés par les beautés naturelles et architecturales de Ravello. C'est ici même que Wagner trouva le « jardin magique de Klingsor » de son Parsifal. La saison des concerts se déroule de mars à nov. Dans les plus beaux sites historiques. Rens. auprès de l'offi ce de tourisme.
Ravello Festival, viale Wagner 5, t 08858 360, www.ravellofestival.com. De juillet à sept.
Ravello Concert Society, t 089 858 149, www.ravelloarts.org. Mars-juin et sept.-oct.
Les villas
Ravello, c'est d'abord des villas aux jardins luxuriants, décorés de statues et de fontaines. = La Villa Rufolo (piazza Duomo, t 089 857 657, www.ravellotime. it. 9h-20h;en hiver, horaires variables selon la luminosité. Palais du 13e s. aux courbes mauresques, enchante par son jardin qui inspira à Wagner le deuxième acte de son opéra Parsifal. Impressionnante tour majeure (30 m) et joli cloître.
La Villa Cimbrone (via S. Chiara, t 089 857 459. 9h-19h) abrite aujourd'hui un hôtel de luxe. Selon Gore Vidal, sa terrasse ouverte sur l'infini dévoile le « plus beau panorama du monde ». Greta Garbo y vécut en 1938 une passion secrète avec le chef d'orchestre Leopold Stokowski.
Voyez la crypte, le cloître, le temple de Bacco et la grotte d'Ève.
Au coeur de la ville trône le Duomo (piazza Duomo, t 089 858 311. Marsoct.: 9h-12h, 17h30-19h30;nov.-fév. 9h-16h. Gratuit). Sa porte en bronze en relief (1179) est considérée comme l'une des plus belles d'Italie. La crypte abrite un petit musée (tlj 9h-19h. 2 ? ).
En plus du Duomo, Ravello compte sept édifices religieux, dont les églises San Giovanni del Toro_ (12e s.) (fermée lors de notre visite) aux riches décorations en céramique et Santa Maria a Gradillo (12e s.), et les couvents mauresques des églises San Francesco et Santa Chiara, qui inspirèrent celui de la Villa Cimbrone.
DE RAVELLO À SALERNE
En reprenant la route de la côte vers Salerne, juste avant le Capo d'Orso, la route sinueuse qui longe la baie de Maiori réserve quelques beaux panoramas. À 16 km d'Amalfi , Cetara, petit village de pêcheurs jumelé avec Sète et apprécié des véliplanchistes, dispose d'une plage agréable et peu fréquentée, la Marina de Cetara. À voir aussi, le Capo d'Orso et ses rochers taillés à la serpe, fouettés par le vent. Si vous aimez les céramiques, faites une halte à Vietri sul Mare, peu avant Salerne.
Gautier BATTISTELLA. De notre partenaire Les Guides Michelin (www.lepetitjournal.com) mercredi 15 juillet 2009




































