S'équiper pour la saison automnale et hivernale au Danemark

Par Laura P. | Publié le 03/11/2021 à 18:30 | Mis à jour le 09/11/2021 à 15:29
Photo : ©Febiyan (Unsplash)
s'équiper pour l'hiver au Danemark

Pour les journées fraîches et pluvieuses, nous vous proposons de passer en revue les indispensables dont il faut s'équiper lorsque l'on vit au Danemark.
Imperméable, botte de pluie, bonnet, combinaison intégrale… bref, comme disent les Danois : “Il n’y a jamais de mauvais temps au Danemark, il n’y a que des mauvais équipements”.

Et nous avons sélectionné quelques marques nordiques qui vous aideront à rester au chaud et au sec pendant la saison automnale et hivernale.


Rester au sec et au chaud au Danemark pendant l'hiver


L’indispensable veste imperméable
La veste imperméable au Danemark est un incontournable qui sera utile en toute saison. Et le choix n'est pas toujours simple, car les matières imperméables et déperlantes vous protégeront différemment de la pluie.

L’habit déperlant permet à l’eau de glisser sur le textile, grâce à l'ajout de traitement DWR (Durable Water Repellent), après la fabrication du vêtement. La veste déperlante généralement en coton ou en polyestère à la particularité d'être respirante, ce qui apporte plus de confort. Un choix parfait pour la bruine ou les petites pluies, car en cas de forte pluie et vent vous risquez d'être rapidement mouillé. 


A l’inverse, l'imperméabilité d’un habit est obtenue grâce au processus de “lamination”. C’est l’ajout d’une membrane technique sur un tissu qui le rend imperméable. Celui-ci est donc beaucoup plus efficace en cas de forte pluie et permet de mieux couper du vent. Sa matière ne permet cependant pas une respirabilité optimale.  La grande majorité des boutiques d'habillement à Copenhague. 

 

L’irremplaçable cape de pluie

En cas de forte pluie et vent, ce qui n’est pas rare au Danemark, la cape de pluie deviendra votre accessoire de poche indispensable, surtout lors de vos trajets à vélo. Une cape imperméable (et non déperlante) qui coupera du vent, avec visière intégrée pour protéger son visage, est la meilleure option. Vous en trouverez dans de nombreuses boutiques d'accessoires de vélo à Copenhague. 
 

Toujours au chaud avec la doudoune avec ou sans manche 

Pour glisser sous votre manteau ou votre imperméable, la doudoune avec ou sans manche conserve la chaleur au niveau de la poitrine. Certaines vestes matelassées imperméables peuvent se porter aussi bien sur ou en dessous que les vêtements d'extérieur.
 

L’audacieuse combinaison intégrale 

La combinaison ou aussi nommée Jumpsuit, imperméable ou non, est idéale quand la température commence à chuter. Elle donne un look audacieux mais détendu pour un confort toute la journée.

Combinaison pour l'hiver au Danemark

 

Les inconditionnels gants, mitaines et bonnets

Pour lutter efficacement contre le froid, porter des gants, des chaussettes épaisses et surtout se couvrir la tête est recommandé, car environ 30% de la chaleur corporelle s’échappe par la tête. Pour le choix de vos accessoires, certaines matières sont plus efficaces comme la laine, l’alpaga ou le cachemire qui sont isolantes, légères et qui évacuent l’humidité, sans retenir les mauvaises odeurs.


Les optionnels pantalons, bottes et autres accessoires de pluie
Rien de plus déplaisant que de revenir entièrement trempé d’une balade à Tivoli ou d’une virée à vélo. Petits et grands danois, sont généralement très bien équipés avec les bottes en caoutchouc, le pantalon, les gants en complément de la veste avec capuche. Un investissement sur le long terme qui vous sera toujours utile. 

 

Où trouver votre bonheur ? Quelques  marques scandinaves pour s'équiper: 


RAINS: le fabricant danois dont la philosophie est de créer des vêtements de pluie uniques et design, propose des vêtements fonctionnels et pointus, de bonne qualité. Vous y trouverez imperméables, capes de pluie, combinaisons, doudounes, de nombreux accessoires (chapeaux, sacs, pochettes pour ordinateur, trousses de toilettes) et même les Long Mittens Quilted qui couvrent l’intégralité des bras. On vous laisse lancer la tendance ! 

Ilse Jacobsen est une marque danoise existant depuis 1993 qui fabrique des bottes provenant à 85% de caoutchouc naturel. La conception des bottes a lieu dans la ville de Hornbaek, connue pour son atmosphère de détente et ses belles plages à perte de vue. Vous y trouverez également des imperméables, vêtements d'extérieur. 

 

HELLY HANSEN : depuis plus de 140 ans, la marque norvégienne fabrique des équipements de plein air (voile, randonnée, ski) pour nous inviter à profiter de la nature en toute saison.    
 

Fjällräven est l'un des fabricants scandinaves les plus importants et les plus connus en termes de vêtements et d'équipements pour le plein air. Vous avez certainement déjà vu leurs sacs à dos colorés.  
 

WOOD WOOD, lancé en 2002, est une marque danoise qui crée des pièces contemporaines avec un clin d'œil aux années 90. De bonne qualité et tendance, vous y trouverez votre bonheur en bonnets et écharpes en laine et coton. 

 

Hestra, le fabricant de gants suédois par excellence est apprécié des skieurs et des amateurs de plein air du monde entier en raison de la chaleur, de la protection et de la durabilité de ses produits.

 

Norrøna, créée en 1929 par le Norvégien Jørgen Jørgensen, la marque propose des équipements très hauts de gamme résistants et performants pour les conditions hostiles et rudes qui prévalent en Norvège. 

 

Monki est une marque suédoise qui propose des vêtements de mode (plutôt pour jeunes filles) à des prix abordables. Jeans, tricots, chaussures, accessoires, vous trouverez aussi quelques vêtements d'extérieur pour bien vous équiper. 

 

MADS NØRGAARD, avec son noyau d’incontournables pièces, cette marque danoise  brille de par sa simplicité et la qualité de ses vêtements. Vous y trouverez une sélection haute gamme pour vous équiper. 

 

Danefae, marque danoise, propose pour mamans et enfants des vêtements colorés, chauds et imperméables. 

 

66°North: cette marque islandaise propose une gamme de vêtements techniques adaptée aux froids intenses. 

 

 

Vous trouverez également un large choix dans les magasins comme Frilutsland ou Eventyr Sport (les équivalents d'Au Vieux Campeur en France) et nous vous invitons à regarder sur les sites de second-mains comme DBA, Tise ou dans les magasins de vêtements d'occasion (voir notre article: les meilleures boutiques de seconde main de Copenhague), pour trouver les marques et des produits similaires à prix abordables tout favorisant l'économie circulaire. 

La marque japonaise Uniqlo propose une gamme de sous-vêtements très chauds. 



 

Sur le même sujet
laura P. Petit Journal Copenhague

Laura P.

Animée par les voyages et émerveillée par les curiosités culturelles, je sillonne Copenhague à vélo pour vous partager mes coups de cœur.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Copenhague !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Joelle Borgida

Rédactrice en chef de l'édition Copenhague.

À lire sur votre édition internationale