Édition internationale

Alerte météo au Danemark : le pays se prépare à une nouvelle tempête de neige

La vigilance est de mise ! Le Danemark s'apprête à affronter un nouvel épisode hivernal particulièrement sévère du Jutland à la Fionie, en passant par une grande partie de la Zélande et les îles du sud. Des conditions météorologiques qui pourraient paralyser les transports dès demain.

chute de neige tempete Copenhague_Danemarkchute de neige tempete Copenhague_Danemark
Écrit par Gwladys N'Djem Nadi
Publié le 11 février 2026

Après un mois de janvier déjà marqué par un "vintermezzo" rigoureux, cette nouvelle perturbation, liée à un système dépressionnaire remontant d'Allemagne, menace de recouvrir le pays d'un manteau blanc significatif. Les prévisions annoncent entre 10 et 15 centimètres de neige en seulement quelques heures, accompagnés de vents forts dépassant les 10 mètres par seconde.

Au Danemark, l'Institut météorologique danois (DMI) utilise des critères très précis pour déclarer officiellement une tempête de neige (snestorm). Ce n'est pas seulement une question de "grosse neige", mais une combinaison spécifique de précipitations et de vent.
Voici les trois conditions qui doivent être réunies simultanément :
Précipitations : Plus de 10 cm de neige fraîche.
Durée : Ces 10 cm doivent tomber sur une période de 6 heures maximum.
Vent : La vitesse moyenne du vent doit dépasser 10 m/s (environ 36 km/h).

 

À quoi s’attendre ?

Mercredi (aujourd'hui) : Le ciel reste couvert avec des chutes de neige légères et éparses, principalement dans le sud-est. Les températures oscillent entre -2°C et 1°C.

Jeudi : C'est le cœur de l'événement. La neige commencera à tomber massivement dès l'aube sur la Fionie et les îles du sud, avant de se propager vers la Zélande et le Jutland.

Vendredi : Les chutes de neige devraient persister jusqu'à la mi-journée, avant une possible transition vers de la pluie verglaçante ou du grésil dans le sud-est en raison d'une légère remontée des températures.


Prudence !

Les autorités et la police danoise conseillent d'éviter tout déplacement non essentiel dès jeudi matin. Des perturbations majeures sont attendues sur le réseau ferroviaire et les lignes de bus. Le risque de formation de congères et de plaques de glace rendra la circulation routière extrêmement périlleuse.

Le vortex polaire semble vaciller, laissant craindre une fin de mois de février particulièrement froide. À Copenhague, les températures ressenties pourraient chuter jusqu'à -7°C ce week-end sous l'effet du vent de nord-est.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos