Mercredi 26 janvier 2022
TEST: 3691

La Loire s’invite à votre table: rencontre avec Aymeric Guespereau de VinFraLoire

Par Jean Valery Ponrouch | Publié le 29/11/2021 à 17:30 | Mis à jour le 30/11/2021 à 11:48
Photo : VinFraLoire Copenhague
Vins de Loire Danemark

A l’approche des fêtes de fin d’année, la rédaction de lepetitjournal.com Copenhague a posé son sac, le temps d’une escapade dans la Loire, pour rencontrer Aymeric Guespereau, fondateur de la société VinFraLoire.

 

Depuis notre dernier entretien, les vins de la Loire semblent avoir coulé des jours heureux. Ces deux dernières années n’ont pas été cependant un long fleuve tranquille.

Après ces temps difficiles du fait d’une économie au ralenti, sa persévérance lui a permis de continuer à relever le défi, pour notre plus grand plaisir !

Si Aymeric ne nous dévoilera pas toutes ses recettes…, en le cuisinant un peu, on devrait en savoir plus sur son attachement aux terroirs ligériens et sur l’intérêt grandissant pour les vins de Loire auprès des Danois.

 

Sancerre sous la neige
Sancerre sous la neige (@ Emmanuelle Mellot) ©VinFraLoire

 

Peux-tu nous décrire ton activité ?

AG: J’ai créé il y a trois ans ma société d’import dédiée exclusivement aux vins traditionnels et bio de la Loire. L’idée est partie entre autres d’un challenge avec des copains vignerons de la région souhaitant voir leurs vins représentés au Danemark. Et depuis, l’aventure continue ! Aujourd’hui, je propose une offre de vin plus élargie et qui illustre la diversité du vignoble de la vallée de la Loire.

 

Pourquoi uniquement les vins de Loire ?

AG: Etant personnellement très attaché à la région du Val de Loire par mes liens familiaux et amicaux mais aussi pour la richesse de son patrimoine: historique, culturel, gastronomique mais surtout pour ses vins ! C'est incontestable, le Val de Loire est un trésor français. 

En même temps, le marché du vin au Danemark est hyper concurrentiel, et il me semblait intéressant de me différencier en me spécialisant sur une région que je connais bien afin d’y apporter une caution d’expert.

 

D’ailleurs parlons-en des vins de Loire…

C’est probablement le vignoble le plus « remuant » de France, ce n’est pas moi qui le dit mais la revue des vins de France. Et en toute impartialité, je valide à 100% ce point de vue.

L’arrivée d’une génération de jeunes vignerons ces vingt dernières années a considérablement changé l’image des vins de la Loire. Fini le fameux « vin de table », et place à des vins plus exigeants.

Et encore aujourd’hui, l’intérêt pour cette région suscite toujours autant de convoitise. Des producteurs venus d’ailleurs (Cédric Bourez du Clos de Galerne en Anjou), des jeunes qui se lancent (Florent Thinon, Côte-Roannaise) ou des passionnés venus se reconvertir permettent de faire découvrir des appellations encore méconnues comme Valençay, Reuilly, Jasnières, ou Gros Plant… et surtout celles qui constituent la Loire volcanique.

C’est toute une génération de vignerons décomplexée promis à un bel avenir.

 

Alors quelle a été ta recette pour convertir les Danois aux vins de Loire ?

AG: Une grosse pincée de patience et de ténacité, une touche de « french style » et le tout sur poudré de passion … il faut dire que les vins de Loire ne sont pas le réflexe naturel des Danois. Il suffit de se fier aux cartes des vins dans les restaurants.

Mais évidemment, fort de ce constat, les vins de Loire (aux 59 appellations et 24 cépages) méritaient donc, une meilleure visibilité et reconnaissance auprès des consommateurs danois.

 

Cette évolution se fait-elle ressentir sur ta clientèle danoise ?

AG: Absolument, je m’attelle depuis le début de ma démarche à un véritable travail de sensibilisation auprès restaurateurs, des clubs de vin, des journalistes et en même temps j’organise des dégustations, je participe et soutiens des évènements locaux.

Au fur et à mesure, j’ai pu constater que les Danois étaient ouverts, exigeants et curieux de nouveauté. Ils manifestent un intérêt grandissant pour les vins provenant d’appellations moins connues et même temps, en quête de vin d’excellence.

Pour y répondre, j’ai dû affiner mon offre de vin en y associant des cuvées plus insolites tout en privilégiant les producteurs indépendants pour leur authenticité et leur savoir-faire.

Aujourd’hui, c’est une vraie satisfaction de voir (enfin) ces vins fleurir aussi bien sur les cartes de vin de belles tables traditionnelles danoises, que la cuisine française de bistrot au restaurant étoilé.

 

Comme une mise en bouche, un appel de curiosité… nous n’en saurons pas plus !

Aymeric est passionné par ce qu’il entreprend, c’est un garçon ouvert et disponible à la rencontre. Autour d’une dégustation, il ne manquera pas de vous renseigner sur ses bons plans.

D’ailleurs, il vous recommandera si vous êtes du côté d’Østerbro quelques adresses 100% made in France :

Les restaurants pour leur cuisine française : le Bistro Cocorico, le Coq en Pâte, Le Romarin, Le Saint-Jacques, la Brasserie Barner et Le Lac.

Les incontournables de Nordre Frihavnsgade : La Fromagerie, Vinbørsen et Løs Market.

Place Sankt Jakob Plads : Bondens Marked (chaque samedi) et Letz Shop.

 

Noël approche, des idées, des nouveautés ?

AG: A l’occasion des fêtes de fin d’année, nous organisons notre marché de Noël (Juletilbud) qui se tiendra du 3 au 5 décembre 2021 dans notre showroom.

 

Marché de Noel VinFraLoire

 

VinFraLoire a sélectionné une jolie gamme de vin pour accorder tous vos mets à petits prix et une hotte d’ objets uniques autour du vin comme l’incontournable porte-bouteille La Bouclée®. En nouveauté cette année: la version (sans alcool) pour transporter son thermos/gourde sur son vélo. 

 

Où peut-on te retrouver ?

AG: au Vin-showroom situé sur Amerika Plads 33. Tous les vendredis de 14h à 18h ainsi que sur rendez-vous (+45 30 46 23 54) et nouveauté: chaque jeudi de 17h à 20h une dégustation des Grands Vins de Loire est organisée, uniquement sur réservation, dans notre vin-showroom avec possibilité de délocaliser.

 

Et quelques mots sur les vins de Loire

Les vins de Loire s'épanouissent avant tout dans un paysage culturel exceptionnel, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Carte des vins de la Loire


Issu de deux mille ans d'histoire, le vignoble de la Loire qui s’étend sur plus de 800 km depuis la Loire volcanique (au cœur du Massif-Central) à l’océan atlantique, est constitué d’une mosaïque de climats, de sols, de reliefs et d'orientation, qui lui confèrent une grande diversité de vins.

Jean Valery Ponrouch

Jean Valery Ponrouch

Depuis trois ans à Copenhague, en famille, du temps libre, curieux de découvertes, de lieux, de rencontres… Lepetitjournal.com Copenhague se révèle un excellent terrain de jeu !
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Cambodge
CINÉ

Angkor en trois dimensions

Une nouvelle production cinématographique, Angkor 3D : The Lost Empire of Cambodia propose aux spectateurs d’explorer depuis leur siège et en 3 D les merveilles archéologiques du Cambodge.