Dimanche 5 décembre 2021
TEST: 3691

Coup de projecteur sur les commerçants français au Danemark

Par Joëlle Borgida | Publié le 13/08/2021 à 06:10 | Mis à jour le 13/08/2021 à 06:10
Photo : ©Alice Triquet (Unsplash)
une liste des commerçants et entreprises français au Danemark

Stéphane Viano est français et vit au Danemark depuis 26 ans. Il a constitué une liste des commerces et entreprises dont les propriétaires ou conjoints sont français. Une belle initiative car mettre en avant l'esprit de communauté est d'autant plus important en ces temps difficiles et l'union ne fait-elle pas la force ? Stéphane réfléchit d'ailleurs déjà à la prochaine étape ! 

 

Stéphane Viano a toujours travaillé dans les métiers de bouche : dans l'import-export de vin à ses débuts, il a ensuite créé le premier bar à vin du Danemark puis plus récemment, il a été responsable de la boulangerie La Brioche dorée à Torvehallerne.

En novembre dernier, il a ouvert une épicerie fine Gastronomer dans le quartier de Vesterbro, entre l’école française et le quartier du Meat packing district.

Prenez le temps d’aller échanger avec Stéphane qui vous parlera avec passion de tous les produits qu’il a soigneusement sélectionnés : des conserves de légumes, des huiles d’olives, du vin, des confitures, du chocolat, des biscuits, des bières, des pâtes fraiches qui arrivent directement de Turin, de la charcuterie et du fromage notamment de chez Janier, Meilleur Ouvrier de France à Lyon.

 

La liste des commerçants français du Danemark 

Stéphane est également à l'origine d’une liste des commerces et entreprises indépendants installés au Danemark dont les propriétaires ou conjoints sont des ressortissants français et qui sont affiliés au registre du commerce danois.

Des commerces alimentaires, des restaurants, des médias, des artistes,  des enseignants de pilates ou de langues, des professions paramédicales, des librairies, des sociétés de conseil, un incubateur d'entreprises, des magasins de vêtements, pour chien… 80 déjà à ce stade ! 

Stéphane a eu cette idée alors que le premier confinement était en cours au printemps 2020 et laissait craindre une période compliquée pour tous les entrepreneurs. L’idée est de se rassembler pour être plus visible et pouvoir se faire connaitre pour être mieux soutenu. Les membres de cette liste réfléchissent désormais à monter une association qui pourrait donner un vrai statut à ce collectif et à ainsi pouvoir être représenté, organiser des évènements. 

Pour obtenir cette liste ou y être ajouté, contacter simplement Stéphane Viano

 

Alors que le pays se rouvre, que les activités reprennent et qu'il est, par exemple, à nouveau possible d'aller au restaurant, pensez à soutenir les commerçants français du Danemark. Ils comptent sur nous tous ! 

Vous connaissez peut-être des initiatives similaires dans d'autres communautés francophones du Danemark ? N'hésitez pas à nous écrire

 

 

Nous vous recommandons
Joelle

Joëlle Borgida

Directrice de la publication et responsable éditoriale. Expatriée de longue date et désormais installée à Copenhague, je partage avec les lecteurs de lepetitjournal.com mes découvertes danoises.
0 Commentaire (s) Réagir