TEST: 3691

Vin Fra Loire : témoignage face à la crise du Covid-19

Par Elisabeth Tinseau | Publié le 21/04/2020 à 17:20 | Mis à jour le 21/04/2020 à 18:39
Photo : porte bouteille
Vin Français Loire Danemark vin français Loire témoignage commerçants Copenhague Covid 19 Crise

Installé depuis 10 ans au Danemark dans le quartier d’Østerbro à Copenhague, marié et père de 3 enfants, fan de vin, de tennis et de musique, Aymeric Guespereau a décidé il y a deux ans d’importer et de distribuer au Danemark des produits made in France sous la marque Vin Fra Loire.

Vin Fra Loire est une société danoise implantée à Copenhague qui importe exclusivement du vin traditionnel et bio de la Loire ainsi qu’une gamme de crémant et de champagne millésimé auprès d’une clientèle B2B et B2C. Elle organise également des évènements autour du vin tels que des dégustations. Vin Fra Loire est distributeur de la marque française de luxe La Bouclée® en Scandinavie.

 

LPJ : Pourquoi s’être focalisé sur la commercialisation des vins de Loire ?

Aymeric Guespereau : L’histoire a débuté avec la rencontre de Corinne Chaigneau, importatrice d’épicerie fine et de vin de la région de Loire pendant 20 ans à Østerbro. Débute alors notre collaboration. Je commence à prospecter les restaurants, les bars à vin de Copenhague. Les appellations telles que Pouilly-Fumé, Sancerre, Saint-Nicolas de Bourgueil, Saumur-Champigny sont particulièrement appréciées pour leur qualité. Un an après, je me lance en solo en reprenant la carte de vin et en y ajoutant ma touche personnelle. Etudiant, j’ai participé à plusieurs reprises aux vendanges dans la région sancerroise, ce qui m’a permis de tisser des liens privilégiés avec différents vignerons. Aujourd’hui, je suis ravi de pouvoir les représenter au Danemark. 

 

LPJ : Comment les danois accueillent-ils ces vins ?

Aymeric Guespereau : Les danois sont ouverts, exigeants et très curieux de nouveauté. Hormis les classiques comme les Sancerre et Pouilly-Fumé, les danois apprécient par exemple la finesse du chenin blanc que l’on retrouve dans les vins moelleux (Coteaux de Saumur) et à bulle (Crémant de Vouvray). Autre fait marquant, les danois manifestent aussi un intérêt grandissant pour les vins provenant d’autres appellations moins connues comme Menetou-Salon, Valençay, Reuilly… probablement dû aussi à leur bon rapport qualité/prix. En même temps, l’excellence est aussi un argument important pour les grands amateurs danois de vin. Cela tombe bien car la région Val de Loire offre une diversité de vin. Aujourd’hui, les vignobles ligériens proposent presque tous des grands vins.

Manifestement en bouche, les vins de Loire par leur fraîcheur, leur vivacité et leur élégance semblent avoir conquis les danois.

Vin Fra Loire
Vin Fra Loire. A consommer avec modération

 

LPJ : La crise sanitaire est arrivée. Quelles sont les conséquences directes ?

Aymeric Guespereau : Nous avons subi des annulations en cascade de nos évènements ainsi que de nos commandes de vin auprès des restaurateurs. Tous nos projets sont à l’arrêt.

 

LPJ :  Quelles mesures / actions prises en attendant la fin de la crise ?

Aymeric Guespereau : Les premières décisions prises ont été de mettre en place des nouvelles mesures commerciales pour essayer de maintenir au mieux nos ventes. Nous avons renforcé toutes nos actions localement, sollicité notre réseau et nous allons mettre en place, dans les prochains jours, une campagne institutionnelle sur les réseaux sociaux.

 

LPJ : Y a-t-il des points positifs malgré tout lors de cette crise ?

Aymeric Guespereau : Cette crise nous a permis de recruter de nouveaux clients chez les particuliers, de tester de nouvelles offres et de nouveaux produits comme par exemple le nouvel étui de pétanque pour la triplette et évidemment notre produit phare, le porte bouteille La Bouclée® « Accessoire indispensable pour les cyclistes du dimanche, contrairement aux coureurs de la Grande boucle, qui pourront pavoiser avec à leur cadre une bonne bouteille en toute élégance ». Disponible dans différents points de vente à Copenhague et sur notre site. Des vraies idées de cadeaux, pratique pour les pique-niques entre amis ou en famille.

 

LPJ : Comment voyez-vous les prochains mois ?

Aymeric Guespereau : Hâte de repartir de l’avant et de relever de nouveaux challenges. Nous allons devoir nous adapter, accompagner tous nos clients dans leur phase de redémarrage, développer de nouvelles idées et travailler sur une approche différente en intégrant plus de souplesse dans nos échanges. C’est finalement le meilleur « médoc » que nous pouvons proposer.

 

Pour en savoir plus sur VIN FRA LOIRE

 

Vin Fra Loire

Chiffres clés

Tout savoir sur le vignoble du Val de Loire en un coup d’œil : 

- 3ème région viticole en France (en volume d’AOP)

- Réparti sur 5 régions, 14 départements et 800 km de routes des vins

- 54 appellations

- 24 cépages

- 2000 ans d’histoire

- Vignoble inscrit au patrimoine de l’UNESCO (de Sully-sur-Loire à Chalonnes-sur-Loire)

 

Contact : 

Showroom ouvert les vendredis de 14h à 18h (et sur RDV). 

Amerika Plads 33 - 2100 Copenhague Ø

+45 30 46 23 54 info@vinfraloire.dk 

www.vinfraloire.dk et @vinfraloire sur Facebook, Instagram et Linkedin (sous le nom de Aymeric Guespereau).

 

LePetitjournal.com/Copenhague remercie chaleureusement Aymeric Guespereau pour son précieux témoignage et pour son temps en cette période si délicate. Aidez-le sans modération !

 

 

Sur le même sujet
elisabeth tinseau

Elisabeth Tinseau

Géochimiste de formation, passionnée par la protection de l' Environnement, j'aime les découvertes en tout genre... j'ai vécu à des latitudes diverses avec toujours un grand enthousiasme, de la curiosité et un certain engagement.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Copenhague !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Joelle Borgida

Rédactrice en chef de l'édition Copenhague.