Mercredi 28 octobre 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

Conservez un lien avec votre médecin traitant grâce à la télémédecine

Par Article Partenaire | Publié le 27/09/2020 à 17:30 | Mis à jour le 27/09/2020 à 17:30
doctor-4861811_1920_0

On estime que 53 %* des expatriés peuvent exprimer un manque de confiance pour le système de santé de leur pays d’accueil. Entre le coût des frais médicaux, la qualité des soins variable et la barrière de la langue, les non-résidents sont en effet nombreux à connaître des difficultés en matière de soins à l’étranger.

Face à de tels aléas, la télémédecine s’impose de plus en plus comme une alternative idéale pour les expats, qui peuvent ainsi bénéficier d’un accès aux soins quasi-usuel. 

 

Avec la télémédecine, vous pouvez être suivi.e par votre médecin

Lors d’une expatriation dans un pays non francophone, la langue peut représenter un véritable obstacle pendant une consultation médicale. Même avec une bonne maîtrise de la langue locale, expliquer ses symptômes et comprendre les terminologies médicales est loin d’être facile. De plus, il peut s’avérer compliqué d’échanger avec un praticien d’une culture différente de la sienne.

Pour un déplacement de courte durée, vous pouvez bénéficier du suivi de votre médecin traitant, s’il vous propose ce suivi à distance. La téléconsultation médicale avec votre praticien habituel met alors fin à toutes les barrières linguistiques et culturelles et vous conservez l’avantage de pouvoir échanger facilement, en toute confiance. 

 

Vous gardez un lien avec le système de santé français depuis l’étranger 

La téléconsultation avec votre généraliste vous permet par ailleurs de rester connecté.e au système de santé français pendant votre expatriation ou votre séjour à l’étranger. Cette démarche facilite votre suivi médical à long terme, grâce au partage de vos informations de santé via le Dossier Médical Partagé (DMP, accessible aux professionnels de santé exerçant en France).

Acteur majeur de la télémédecine en France, Medaviz milite pour préserver ce lien essentiel entre un médecin et son patient. En effet, l’entreprise met à disposition des praticiens une solution de téléconsultation 100 % sécurisée pour préserver le secret médical. 

Selon Medaviz, la téléconsultation est préconisée dans 10 à 30 % des cas et ne peut remplacer un examen physique lorsqu'il est nécessaire. Elle est aujourd’hui largement utilisée pour la lecture d’analyses, le suivi d’un traitement ou encore les conseils sur la vaccination. Réalisée avec votre médecin traitant, elle s’inscrit dans votre parcours de soins et garantit une meilleure prise en charge dès votre retour en France. 

 

La téléconsultation avec votre médecin est remboursée par l’Assurance Maladie

Les coûts des frais médicaux à l’étranger et les conditions de remboursement très hétérogènes peuvent compliquer l’accès aux soins pour les expatriés. Ce sont ainsi 55 %* des non-résidents qui jugent déraisonnables les frais liés aux soins dans leur pays de résidence, par rapport au coût de la vie sur place.

Lorsque vous êtes affilié.e à l’Assurance Maladie, vous bénéficiez d’un remboursement identique à celui d’un rendez-vous en cabinet médical, soit 70 % du tarif conventionnel dans la majorité des cas. Les 30 % de reste à charge sont le plus souvent couverts par votre complémentaire santé.

Grâce à ce dispositif du système de santé français, vous pouvez consulter votre médecin à distance, selon les mêmes conditions de remboursement que lors d’un rendez-vous en cabinet médical. 

En France ou à l’étranger, un suivi médical régulier reste votre meilleur atout santé. Désormais, la téléconsultation avec votre médecin traitant vous aide à préserver ce précieux capital. 

 

*Source: enquête April International 2019

 

En savoir plus sur Medaviz

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat & Emploi

Stockholm Appercu
LIVRE

Working in Sweden, le guide pour travailler en Suède !

“Working in Sweden” :  Le livre incontournable de cet automne pour tout “expatrié” en Suède ! Ce petit fascicule se glissera facilement dans votre poche afin d’apprivoiser 250 concepts et expressions