Mercredi 22 septembre 2021
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

Concilier sport de haut niveau et excellence académique à HEC Montréal

Par HEC Montréal | Publié le 04/02/2021 à 17:30 | Mis à jour le 07/06/2021 à 15:35
hec montreal

Allier l’excellence académique à la pratique d’un sport de haut niveau : voici le défi que s’est lancé Maxime, expatrié français au Canada, et étudiant de HEC Montréal. Il nous raconte son parcours académique et sportif au sein de cette école de commerce canadienne de renommée internationale.

 

HEC Montréal : une école qui valorise la pratique du sport

expatrié français HEC Montréal
Maxime, expatrié français au Canada, et étudiant de HEC Montréal

À 16 ans, bac en poche, Maxime est déterminé à vouloir concilier la pratique de la natation de haut niveau et la réussite académique. Après quelques années d’études supérieures en France, il entend parler de HEC Montréal :

« Une amie de mon équipe de natation en France qui connaissait bien HEC Montréal m’a parlé de l’école et de la place qu’y tient le sport. Elle m’a mis en contact avec le coach à Montréal, qui a montré un grand intérêt à m’avoir dans son équipe. »

Le jeune homme s’expatrie ainsi au Québec en 2019 pour intégrer la Maîtrise en Gestion - Spécialisation Stratégie à HEC Montréal, ainsi que l’équipe de natation des Carabins, sport d'élite de HEC Montréal, École Polytechnique et l'Université de Montréal. 

L’institution des Carabins regroupe près de 400 athlètes de haut niveau dans une douzaine de disciplines sportives différentes (athlétisme, badminton, cheerleading, football, golf, hockey, natation, rugby, ski alpin, soccer, tennis et volleyball).  

« Intégrer les Carabins à HEC Montréal était une expérience très enrichissante, pendant laquelle j’ai découvert un tout nouvel aspect du sport universitaire de haut niveau. »

HEC Montréal accorde en effet une grande place au sport, qui est très encouragé et valorisé :

 « Ici, tout est mis en place pour nous aider à atteindre aussi bien l’excellence académique que sportive. Nous sommes très bien encadrés, et l’institution des Carabins travaille main dans la main avec l’Université de Montréal. Le corps professoral est aussi très compréhensif. La natation a été perçue comme un atout que l’on m’a aidé à valoriser. »

 

Une pédagogie adaptée à la pratique du sport de haut niveau

HEC Montréal se distingue aussi par sa pédagogie dite « inversée », qui vise à rendre l’étudiant autonome et responsable dans son apprentissage, lui permettant ainsi d’avancer à son rythme.

Cette approche différenciante offre notamment une grande liberté dans l’organisation personnelle, facilitant ainsi la pratique d’une discipline en parallèle.

« L’une des grandes chances que l’on a à HEC Montréal est de pouvoir choisir le nombre de cours que l’on souhaite prendre chaque semestre. On construit vraiment notre parcours comme on le souhaite. Cela offre une grande flexibilité et nous permet de concilier plus facilement sport et études. (...) La natation est en effet très prenante, avec près d’une trentaine d’heures d’entraînement chaque semaine. »

 

Des infrastructures d’exception pour tous les sports

Au sein de HEC Montréal, la pratique du sport est notamment facilitée par des infrastructures d’exception, offrant un cadre idéal aux étudiants, qu’ils soient sportifs novices ou professionnels.

C’est au sein du CEPSUM (Centre d’éducation physique et des sports de l’Université de Montréal), situé au centre du campus de l’UdeM, que sont réunies toutes les installations sportives à disposition des étudiants. On y trouve une piscine olympique avec bassin de plongeon, une patinoire intérieure, une salle d’entraînement de 900 m2, des pistes de course, deux stades extérieurs pour le football et le soccer, un mur d’escalade, des salles de danse, des salles d’arts martiaux, de yoga, des terrains de tennis et de badminton, deux gymnases… 

« En tant que Carabins, on bénéficie de pleins d’avantages au CEPSUM : une salle d’entraînement dédiée, nos propres vestiaires et casiers… Nos affaires de sport nous sont fournies et sont même lavées pour nous, et des soins sont aussi prévus régulièrement…. Tout est vraiment pensé, jusque dans le moindre détail, pour la performance sportive. »

 

HEC Montréal : une passerelle entre les deux continents

HEC Montréal, c’est aussi une école tournée vers le monde. HEC Montréal est inscrite dans une double vision européenne et américaine ce qui en fait une formidable passerelle entre le continent européen et américain. HEC Montréal accueille environ 15 000 étudiants sur son campus dont 30% d' internationaux.

Les équipes de HEC Montréal se tiennent d’ailleurs à disposition des étudiants internationaux pour faciliter leur intégration :

« J’ai été très bien accompagné dès mon arrivée par des gens très réactifs et bienveillants, qui m’ont aidé dans mon installation et dans mes démarches administratives. Mon intégration s’est donc faite sans aucun problème, dans des conditions vraiment optimales. »

Les étudiants sont aussi accompagnés dans leur recherche d’emploi, par un service dédié qui les guide dans chaque étape de leur candidature :

« Le service de gestion de carrière de HEC Montréal et le Bureau International Europe m’ont aidé à bien des égards, pour créer un CV selon les standards du modèle canadien, pour préparer mes entretiens…  Avant même d’avoir fini mes études, j’ai eu la chance d’être recruté par un cabinet de conseil en stratégie. (...) HEC Montréal m’a vraiment accompagné de la meilleure des façons jusqu’à l’obtention de mon diplôme et m’a permis d’atteindre mes objectifs sportifs. »

logo hec montreal

HEC Montréal

HEC Montréal est un établissement universitaire francophone dont les programmes d’enseignement et la recherche en gestion sont de renommée internationale. L’École forme une relève en gestion qui contribue à l’essor de la société depuis 1907.
0 Commentaire (s) Réagir

lepetitjournal.com fête ses 20 ans

Copenhague Appercu
20 ANS DE LEPETITJOURNAL.COM !

20 ans : les 20 endroits les plus photogéniques de la capitale danoise

A l’occasion cette année, des 20 ans de lepetitjournal.com, nous avons réuni en photos, les 20 lieux de Copenhague les plus visités, les plus connus et sans doute les plus photographiés !

Expat Etudiant

Milan Appercu
ETUDE

Étudier en Italie : guide complet

Le système universitaire italien diffère du français, de la forme des cours au coût des études. Pour tout comprendre à son fonctionnement, voici le guide complet de l’étudiant en Italie.