Édition internationale

CONCERT - IAM a fait trembler les pyramides

Pour fêter ses 20 ans, le légendaire groupe de rap français IAM a su imposer son flow vendredi dernier sous le regard du grand sphinx et aux pieds des pyramides. Un concert exceptionnel !

Il fallait le faire, et ils l'ont fait ! Intégrer du rap français face aux pyramides, c'était un gros pari ! Comme le dit IAM dans son album La planète Mars, il faut être Marseillais pour "oser troubler le sommeil éternel du Pharaon !"
Près de 700 personnes étaient là, Egyptiens, Français, Americains et même Japonais? Tous étaient réunis pour danser le Mia. "Aujourd'hui il n'y a pas de problème de nationalité, on a toute l'unité musicale"a lancé Freeman, l'un des chanteurs du groupe.
Accompagné sur scène par les musiciens de l'Orchestre National de l'Opéra du Caire et par la troupe de l'Ensemble Populaire, Akhenaton, Shurik'N, Freeman, Kheops, Imhotep et Kephren ont interprété des titres cultes comme Petit FrèreNés sous la même étoile ou encore Demain c'est loin. Travis, un jeune Américain résident au Caire a particulièrement aimé le show : "Je ne m'attendais pas du tout à une prestation aussi réussie, je connaissais un peu le groupe mais je ne me doutais pas que le rap français pouvait être aussi touchant !"
A la surprise générale, l'Algérien Khaled est venu faire un duo avec Freeman. Le chanteur et compositeur tunisien Lotfi Bouchnaq a aussi fait une apparition sur scène en envoûtant le public de sa voix puissante et satinée. Photos - Melinda Mrini : Iam aux pyramides

Engagé au delà des frontières


"Sarkozy est venu en Egypte en décembre dernier, on est ici pour laisser nos empreintes et effacer ses traces, on vient balayer derrière lui !"Qu'il soit en France ou en Egypte, le groupe de rappeur ne perd pas une occasion pour dire ce qu'il pense : "On a entendu dire qu'il y avait eu des licenciements au CFCC (Centre Français de Culture et de Coopération) (?) encore une idée intelligente de notre cher gouvernement ! Arrêtez de faire n'importe quoi et laissez les gens gagner leur pain !", a lancé Akhenaton.
Pour ceux qui n'ont pu se déplacer jusqu'au Caire, le concert était retransmis en direct sur Internet afin que tous puissent bénéficier de ce beau spectacle. "J'ai regardé le concert depuis la France, je n'ai hélas pas pu venir en Egypte, mais je suis complètement fan? C'était vraiment géant, j'avais l'impression d'y être", s'est enthousiasmé Sabrina, une fervente admiratrice.
Un documentaire sur leur aventure en Egypte sortira en dvd en mai prochain. Il sera présenté hors compétition au festival de Cannes. IAM pense déjà à fêter ses 30 ans en Chine. Les 20 ans furent un moment magique pour eux comme pour le public, ce jour là tout le monde était bel et bien né sous la même étoile.
Mélinda MRINI. Photos LPJ. (www.lepetitjournal.com - Alexandrie) lundi 24 mars 2008

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.