Vendredi 18 juin 2021

Les superstitions autour de la grossesse en Indonésie

Par Athénaïs Pinard Legry | Publié le 05/05/2021 à 22:30 | Mis à jour le 10/06/2021 à 10:49
De nombreuses superstitions autour de la grossesse en Indonésie

La grossesse et l’accouchement sont des sujets de superstition dans tous les pays du monde. Et quand on sait à quel point les Indonésiens sont superstitieux, on imagine la quantité de conseils à laquelle un couple s’expose lorsqu’il attend un enfant ! Bien sûr, dans ce vaste archipel, chaque île a ses propres convictions. Impossible d’en faire l’inventaire exhaustif. Mais voici déjà quelques exemples de recommandations.

Se garder des esprits : un impératif en Indonésie

Ils règnent sur la psyché indonésienne et méritent un article à part entière. D’innombrables mesures permettent de s’en protéger au quotidien, parmi lesquelles veiller à ce que les tableaux restent penchés sur votre mur afin qu’ils ne puissent pas s’y accrocher, ou disposer des statues protectrices sur le pas de votre porte… Quand on est enceinte, il faut porter quelque chose d’affûté sur soi, une petite paire de ciseaux ou une épingle par exemple. Comme mesure complémentaire, il faut emmener partout avec soi une racine de bangle (gingembre cassumunar en français : une plante de la même famille que le gingembre et le galangal). Ces deux éléments seront disposés près du bébé pour le protéger après la naissance.

Enfin, veiller à conserver un sapu lidi dans sa chambre à coucher : il s’agit d’un balai traditionnel en palmier que l’on trouve partout en Indonésie. Son effet protecteur contre les esprits n’est plus à prouver.

Sexe de l’enfant

La maman ne se maquille pas ? Alors ce sera un garçon !

Si le ventre de la femme enceinte est très rond, alors les parents auront un garçon. En France, nous dirions plutôt le contraire !

Alimentation de la femme enceinte

Il ne faut pas consommer d’ananas ni de gingembre. L’ananas, de fait, contient une enzyme qui favorise la dilatation du col de l’utérus... mais rassurez-vous, il faudrait consommer au moins sept ananas en une seule fois pour qu’elle soit en quantité suffisante pour avoir un effet notable ! Quant au gingembre, il est plutôt recommandé en France, contre les nausées notamment.

Le jackfruit, les viandes de chèvre et d’agneau sont également déconseillés car ils sont réputés pouvoir élever la température corporelle de la mère et causer des problèmes au bébé.

superstition autour de la grossesse en Indonesie

Sur une main de bananes, il arrive que deux bananes poussent dans une même peau faute de place. Une femme enceinte ne doit pas en consommer, sous peine d’accoucher de bébés siamois.

Et attention ! si vous accouchez alors que vous étiez sur le point de manger quelque chose ou que vous aviez faim, votre bébé bavera beaucoup.

Pour l’allaitement, les restrictions diffèrent un peu : manger trop épicé n’est pas recommandé, et les aliments à base de lait de coco seraient cause de diarrhées chez le nourrisson.

Les choses à savoir absolument pour les femmes enceintes en Indonésie

Gare à la future mère qui tuerait un animal pendant sa grossesse ! Même ce vilain moustique qui vous tourne autour ne doit pas subir votre ire.

Le placenta fait l’objet d’une attention spéciale : il doit être enterré chez soi. Dans certains hôpitaux de Jakarta, il est remis aux parents après l’accouchement et l’hôpital refuse de le jeter. Qu’importe si vous vivez en appartement sans plante au pied de laquelle enfouir ce précieux attirail, c’est à vous de lui accorder l’attention qu’il requiert !

La mère et l’enfant ne doivent pas sortir de leur maison avant 40 jours, le risque étant que le bébé tombe malade. Cette précaution se retrouve dans de nombreuses cultures. En Europe, les mères sont plutôt rapidement sur pied et aiment au contraire se promener avec leur nouveau-né… Ici, cela peut valoir quelques regards perplexes voire inquiets.

Un bougainvillier

S’ils ont un bougainvillier dans leur jardin, les parents d’une fille se hâteront de l’enlever, sans quoi elle risquerait de ne pas trouver de mari.

superstition autour de la grossesse en Indonesie

Et bien sûr, une maman doit boire du jamu, cet incontournable de la santé indonésienne !

 

Nous vous recommandons
Athens PinardLegry Petitjournal Jakarta

Athénaïs Pinard Legry

Amoureuse des voyages et après plusieurs années passées à réaliser des études de marché à l'international, j'ai posé mes valises à Jakarta début 2019 et espère explorer au maximum ce nouveau pays.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Jakarta ?

COVID-19

Indonésie : Quarantaine à Jakarta, comment cela se passe-t-il ?

Depuis le 1er janvier, l'Indonésie a fermé ses frontières à tous les étrangers sauf les détenteurs de visas ITAS, ITAP et diplomatiques. Une quarantaine de 6 jours est obligatoire. Tous les détails.