Jeudi 26 novembre 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

Comment se lancer en freelance grâce au portage salarial ?

Par Article Partenaire | Publié le 20/10/2020 à 11:21 | Mis à jour le 20/10/2020 à 17:26
freelance portage salarial

Si vous êtes fatigué de vous réveiller chaque jour en pensant aux tribulations quotidiennes de votre emploi, à un travail qui ne vous satisfait pas ou à votre grande passion que vous pourriez monétiser, se lancer en freelance est certainement ce qu’il vous faut. Travailler en freelance en France peut être difficile, mais le système de portage salarial peut se révéler une option à considérer si vous êtes consultant, rédacteur indépendant, concepteur de sites Web ou travaillez dans des services dits intellectuels.


Qu'est-ce que le portage salarial ?

Un indépendant est un travailleur qui, après avoir acquis certaines notions d'ordre pratique et intellectuel, propose ses services professionnels à un ou plusieurs clients. La première chose qui ressort est qu’il n'a pas à s'engager avec un seul client, mais travaille de manière indépendante pour plusieurs entreprises clientes. Il fixe lui-même le prix, la durée et les modalités de réalisation de ses prestations.


Le portage salarial se définit par l'acte d'un indépendant (par opposition à un salarié) de sous-traiter à une société spécialisée la gestion juridique et administrative de son activité contre le paiement de frais de gestion (en général, un pourcentage prélevé sur le chiffre d'affaires mensuel réalisé). Le travailleur indépendant peut alors consacrer l'essentiel de son temps à la réalisation de ses prestations et la prospection de nouveaux clients. C’est une forme d'emploi qui existe en France depuis les années 1980, mais qui s'est particulièrement développée ces dernières années avec la le travail sur Internet et sa légalisation en 2008.


Le contrat qui lie un indépendant à sa société de portage salarial peut prendre la forme d'un CDD ou d'un CDI. Les contrats sont identiques à ceux d'un salarié classique, à la différence que le travailleur indépendant transforme, chaque mois, son chiffre d'affaires en salaire. Il évolue ainsi dans un cadre spécifique qui a fait l'objet en 2017 d'une convention collective. La société de portage salarial est à la fois son prestataire de services et son employeur.


Comment gagner sa vie grâce au portage salarial ?

portage salarial

 

Il est possible de devenir freelance en se lançant dans le portage salarial. Ce dernier repose sur un ensemble de relations contractuelles bipartites ou tripartites organisées entre:
- L'entrepreneur salarié: indépendant, expert dans son domaine, capable de trouver des missions et de négocier toutes les modalités inhérentes ;
- Une société de portage : qui joue le rôle d'intermédiaire en faisant le lien entre l'entrepreneur salarié et le client ;
- Les clients: une entreprise souhaitant faire réaliser des missions.
Un contrat de travail formalise cette relation entre l'entrepreneur salarié et l'entreprise de portage salarial choisie. Cette dernière conclut un contrat de service avec l'entreprise cliente et lui adresse une facture d'honoraires égale au montant convenu avec l'entrepreneur salarié. La société de portage transforme les honoraires en salaire pour l'entrepreneur. Il est parfaitement possible de s'inscrire dans le système de portage salarial en quelques jours, ce qui vous permet de travailler avec des clients déjà disponibles ou d'en trouver de nouveaux très rapidement. 


Quels avantages avec le portage salarial ?

avantages portage salarial

 

Le portage salarial offre à un consultant autonome une vraie protection sociale  (la retraite, le chômage, l'assurance maladie, la prévoyance, la mutuelle, etc.) supérieure à celle qu’il aurait en tant que travailleur indépendant sous un autre statut. La société de portage salarial se charge d'émettre les bulletins de salaires, de payer les cotisations afférentes, de souscrire les assurances nécessaires à l'exercice de son activité et de réaliser toutes les déclarations sociales et fiscales. 

Le paiement de l'impôt sur le revenu est identique à tout salarié. La société de portage salarial prélève le montant de l'impôt sur le salaire et se charge de le reverser au centre des impôts.

Avec le portage salarial, vous vous déchargez ainsi de toutes les déclarations sociales et fiscales. Il n'est plus nécessaire de créer une société, de gérer les formalités administratives liées à la création et à votre enregistrement auprès des différents organismes. 

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat & Politique

Hambourg Appercu
POLITIQUE

Angela Merkel a fêté ses 15 ans à la tête de l’Allemagne

Dimanche 22 novembre, Angela Merkel a fêté sa 15e année en tant que chancelière en Allemagne. Si sa gestion de la crise sanitaire est à célébrer selon les Allemands, sa popularité l’est également !

Ma Vie d'Expat

Berlin Appercu
MICRO-TROTTOIR

Un Noël pas comme les autres en Allemagne. Témoignages

L’année 2020 qui s’achève bientôt aura été fortement marquée par la crise sanitaire. Noël approche à grand pas et aura probablement le goût amer de la séparation pour de nombreux expatriés.