Lundi 30 mars 2020
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Comment savoir si vous êtes éligible à la fibre en France ?

Par S.B.A | Publié le 06/02/2020 à 17:00 | Mis à jour le 06/02/2020 à 17:00
fibre optique

Actuellement en pleine expansion dans tout le pays, la fibre, qui permet de bénéficier d’une connexion internet ultra rapide, devrait, à l’horizon 2022, être mise en place sur tout le territoire. Aujourd’hui, son accès reste toutefois limité à certaines régions spécifiques de l’Hexagone. Vous préparez un retour en France ? Découvrez dès maintenant si votre foyer sera éligible à la fibre.

Tester son éligibilité à la fibre optique

Vous pouvez réaliser un test d’éligibilité fibre pour votre foyer avec l’acteur télécom Coriolis, directement depuis le site en ligne. Vous pourrez notamment y consulter une carte avec la liste des communes éligibles à la fibre optique, qui sont de plus en plus nombreuses chaque semaine.

En effet, il faut savoir que faire installer la fibre à votre domicile n’est possible que si vous habitez près d’un réseau de câbles de fibres, et que votre foyer y est raccordé.

Certaines régions, comme la Nouvelle-Aquitaine, n’ont que très peu accès à cette technologie, et d’autres, comme l’Auvergne-Rhône-Alpes, sont couvertes à 80% par le réseau.

Toutefois, en 2013, le gouvernement a mis en place le « Plan France Très Haut Débit », qui prévoit de couvrir tout le territoire par un réseau de haute qualité (30 Mbit/s et plus), d’ici à 2022.

Quels sont les avantages de la fibre optique ?

Grâce à la fibre optique, les internautes bénéficient d’une connexion internet très haut débit, jusqu’à 100 fois plus rapide que l’ADSL.

Cette technologie moderne permet notamment un chargement quasi immédiat des pages de navigation. Les téléchargements et les échanges de contenus multimédias, audio ou vidéo, sont également beaucoup plus rapides. C’est aussi le cas pour les fichiers les plus lourds. Par exemple, un film de 3Go pourra se télécharger en moyenne dix fois plus rapidement avec la fibre qu’avec l’ADSL. 

La fibre permet aussi de profiter d’une navigation internet sans subir de coupures, de ralentissement de chargement ou de perte de qualité lors de la navigation, et ce, même quand une connexion est partagée entre plusieurs supports numériques au sein d’un même foyer. Grâce à la fibre, vous pourrez ainsi communiquer plus facilement avec vos proches à l’étranger, et bénéficier, entre autres, d’une haute qualité pour vos appels vidéo.

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Business

Madrid Appercu
TRIBUNE

Demain sera une époque formidable

Depuis des années, de nombreux entrepreneurs adaptent, voire métamorphosent l’économie traditionnelle en associant aux objectifs purement financiers des buts socio-environnementaux. 

Expat & Emploi

Les droits des frontaliers face au coronavirus

Afin que les frontaliers puissent exercer leur activité à domicile et jouir de leurs droits d’imposition, la France a conclu des accords avec l’Allemagne, la Belgique, la Suisse et le Luxembourg.