TEST: inter

Comment gérer son entreprise en temps de crise ?

Par Article Partenaire | Publié le 12/12/2020 à 09:00 | Mis à jour le 12/12/2020 à 09:00
gestion crise entreprise

Les crises sont inévitables dans la vie d’une entreprise, comme le prouve la crise sanitaire de la Covid-19. Qu’elles soient liées à une soudaine baisse de l’activité, un plan social, une crise médiatique, industrielle, un piratage informatique ou un contentieux juridique, les crises menacent souvent la survie de l’entreprise. Pour y faire face, il est essentiel de suivre une stratégie rigoureuse.

 

Anticiper les risques de crise

Une crise sera toujours plus simple et rapide à gérer si elle est anticipée. Il est donc essentiel d’identifier, en amont, les risques potentiels liés à chaque service de l’entreprise : financier, commercial, juridique, informatique, supply chain… Avec les principaux décideurs et les différents responsables des services de l’entreprise, listez tous les scénarios de crise que vous pourriez rencontrer. Pour chaque cas de figure, évaluez l’ampleur des conséquences, et préparez une réponse stratégique, en définissant les ressources financières, humaines et matérielles à disposition pour y faire face. Ce plan de crise vous permettra d’avoir un protocole clair à suivre si un tel événement survient. 

De plus, certaines crises pourront être évitées par la simple mise en place de nouvelles pratiques adaptées.

 

Organiser une cellule de crise avec une équipe dédiée

Que ce soit avant ou pendant une crise, il est primordial d’organiser ses équipes autour d’une cellule de crise dédiée. C’est là que les différents décideurs et experts pourront se réunir pour préparer un plan d’action adapté à la gestion de crise en question. 

 

Soigner sa communication

La communication est au cœur des enjeux pendant une crise. En effet, la réputation d’une entreprise est souvent menacée en période de crise. Il faudra donc veiller à soigner chaque aspect de sa communication interne et externe, auprès des clients, des médias, et sur vos différents canaux digitaux (site et réseaux sociaux).

Une stratégie de communication élaborée avec des experts permettra de protéger votre image de marque, ce qui sera essentiel pour assurer la pérennité de votre organisation.

Afin de garantir une totale transparence et une harmonie dans votre discours, le mieux sera de désigner une personne dédiée, un porte-parole, pour assurer la communication tout au long de la crise.

 

Faire appel à des experts en gestion de crise

La gestion de crise reste une opération extrêmement délicate à mener en interne. Afin d’assurer son efficacité et de minimiser au mieux les risques, l’idéal est de faire appel à une agence de gestion de crise. Ces professionnels sont spécialisés dans la conduite de tels projets et familiarisés avec les situations d’instabilité et d’urgence. Ils garantiront votre défense médiatique et protégeront votre notoriété tout au long de cette période de crise.

D’autre part, les crises sont souvent très complexes et stressantes à gérer en interne, notamment à cause de l’implication émotionnelle et du manque de recul. Externaliser sa gestion de crise permet de bénéficier du regard avisé d’experts au positionnement neutre, pragmatiques, et prêts à prendre des décisions lourdes pour assurer la survie de votre organisation.  

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique