Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Comment entretenir son véhicule : petites ou grandes réparations

equimoz entretien véhiculesequimoz entretien véhicules
Écrit par Article Partenaire
Publié le 13 octobre 2020, mis à jour le 13 octobre 2020

Le bon entretien de son véhicule est indispensable pour assurer votre sécurité… et votre porte-monnaie. En effet, une voiture mal entretenue est plus sujette à la casse et à l’usure, ce qui risque d’augmenter la facture en garage par rapport à des révisions régulières. Pour autant, l’entretien d’une voiture a un coût. Heureusement, il est possible de réduire ces frais !

 

Faites les petites réparations vous-même

Le bon entretien d’une voiture en France passe par différents éléments :

- Une révision annuelle (ou tous les 10 à 15 000 kilomètres)

- Un contrôle technique tous les deux ans

- Un entretien régulier de votre part

 

La révision annuelle n’est légalement pas obligatoire, mais elle est indispensable pour le bon entretien et le bon fonctionnement de votre véhicule. Nous vous recommandons de la faire chaque année, ou tous les 10 000 kilomètres environ - un peu plus si vous roulez uniquement en zone rurale.

Il faut confier cette révision à un garagiste professionnel, qui va contrôler la batterie, les freins, mais aussi faire la vidange de votre huile moteur. Mais tous les deux, votre voiture doit aussi passer par le contrôle technique. Effectué dans un centre agréé, il est obligatoire selon la législation française.

Mais si la révision annuelle et le contrôle technique de votre voiture passent par des professionnels, de nombreuses vérifications font partie inhérente de l’entretien de votre voiture au quotidien. Ainsi, contrôlez vous-même régulièrement :

- Le niveau des liquides de refroidissement et lave-glaces, ainsi que de l’huile moteur

- La pression des pneumatiques

- Les balais d’essuie-glaces

Vérifier ponctuellement ces éléments vous permet de repérer toute fuite, casse, usure ou anomalie plus tôt, et donc d’économiser sur les réparations de votre voiture. Faire ces contrôles vous-même vous permet aussi de faire des économies sur les prestations de votre garagiste.

 

Comparez les devis des garages

Pour faire des économies sur l’entretien de votre véhicule à votre retour en France, la meilleure solution reste de comparer les garages ! Une révision annuelle coûte en moyenne de 200 à 250 € selon votre région de résidence. Et c’est sans parler d’une réparation, où le coût de la main d’œuvre mais aussi celui de la pièce varient d’un garage à l’autre.

Passez donc par un comparateur pour vous assurer de trouver le garage le moins cher pour s’occuper de votre voiture. De manière générale, privilégiez les garagistes indépendants aux concessionnaires. Ces garages affiliés au réseau constructeur sont en moyenne 30% plus chers qu’un garagiste indépendant.

Pour les petites révisions ou réparations, vous pouvez aussi vous tourner vers un centre auto. Moins outillés, ils ne sont pas adaptés aux grosses interventions mais coûtent généralement moins cher qu’un garage, ce qui vous permet d’économiser sur les petits entretiens de votre voiture. Et ainsi, vous serez vraiment certain de payer votre entretien le moins cher possible à votre retour en France !

Publié le 13 octobre 2020, mis à jour le 13 octobre 2020