Vendredi 20 septembre 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Comment bien préparer son retour en France après une expatriation ?

Par DémarchesAdministratives.fr | Publié le 30/06/2019 à 12:04 | Mis à jour le 11/07/2019 à 11:25
retour France expatriation conseils rocketlinks

Sécurité sociale, prévoyance santé, démarches pour l’emploi, scolarisation des enfants… Après plusieurs années passées à l’étranger, les formalités administratives à réaliser en vue d’un retour en France sont nombreuses et peuvent s’avérer complexes et fastidieuses pour beaucoup de non-résidents. Pour aider les expatriés à y voir plus clair, le site DémarchesAdministratives.frréunit toutes les informations essentielles concernant les procédures administratives en prévision d’un retour dans l’Hexagone. 

 

Découvrez rapidement toutes les démarches administratives à réaliser

Afin de préparer son retour en France dans les meilleures conditions, il est nécessaire de commencer à s’informer sur les démarches à réaliser bien avant de quitter son pays d’accueil. Or, il peut être compliqué, depuis l’étranger, de trouver des sources d’informations adéquates en fonction de sa situation.

Pour simplifier vos recherches et vous faire gagner du temps, le site privé DémarchesAdministratives.fr centralise toutes les informations à connaître afin de préparer sa réinsertion dans le système français.

Vous y trouverez, en accès libre et gratuit, des articles explicatifs et actualisés rédigés par des experts, vous informant sur les démarches liées à tous les domaines de votre vie personnelle et professionnelle : famille, santé, argent, travail, impôts, formation, emploi, création d’entreprise… 

Sont également mis à votre disposition des fiches pratiques thématiques, des formulaires administratifs téléchargeables pour réaliser vos diverses procédures, ainsi que toutes les actualités concernant les réformes et changements administratifs en France. Et afin d’être sûr(e) de ne louper aucune échéance, le site récapitule toutes les formalités à réaliser avant la date limite dans un calendrier.

Ainsi, vous pourrez commencer à planifier, quelques mois avant votre déménagement, les différentes démarches à accomplir depuis votre pays d’accueil : récupérer les documents auprès des organismes locaux dans votre pays d’expatriation ; déclarer votre changement de résidence auprès du consulat ; faire transférer vos droits à l’assurance maladie...

 

Trouvez facilement l’organisme adapté une fois rentré(e) en France

Et pour simplifier vos formalités à votre arrivée en France, le site met également à votre dispositionun annuaire répertoriant les principales institutions et administrations françaises, (triées par ville, département, et région), et accompagnées d’une fiche descriptive pour chaque organisme, avec ses horaires et coordonnées.

Vous pourrez ainsi trouver, en quelques clics, l’organisme adéquat le plus proche de chez vous (CAFURSSAFPôle emploi…), pour demander vos indemnités de chômage, inscrire vos enfants dans le système scolaire français ou encore demander des aides sociales.

 

Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé

Et si vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé pour préparer votre retour d’expatriation, DémarchesAdministratives.fr met également à votre disposition des conseillers, joignables par téléphone. Ces experts sont en mesure de répondre à toutes vos questions relatives à votre départ de l’étranger et à votre installation en France. 

 

Vous pouvez les contacter par téléphone, au 0 890 313 333, de 8h30 à 17h30.

 

Vous préparez un retour en France ? Rendez-vous sur DémarchesAdministratives.fr, pour connaître toutes les informations nécessaires à la préparation de votre retour en toute sérénité !

0 Commentaire (s)Réagir

Expat & Emploi

MANAGEMENT

Le blues du manager

Être manager est-il devenu une position peu enviable ? C’est en tout cas ce que révèle une étude pessimiste pour la profession qui ne fait plus rêver les salariés

Le Mag

Dublin Appercu

Apple met en cause le « bon sens » de l’UE devant la justice

Apple a dénoncé mardi devant la justice européenne la décision de Bruxelles lui demandant de rembourser à l’Irlande 13 milliards d’euros d’avantages fiscaux, estimant qu’elle défiait « la réalité et l