Dimanche 11 avril 2021
Édition Internationale
Édition Internationale

Comment bien choisir son école de design ?

Par Article Partenaire | Publié le 05/03/2016 à 11:11 | Mis à jour le 08/03/2021 à 12:21
choisir école de design

Face à une offre conséquente d'école de design sur le marché, il n'est pas toujours évident de sélectionner la bonne. Plusieurs critères doivent être pris en compte.

Faisons un zoom sur les points essentiels à regarder pour bien choisir son école de design. 

 

Choisir une école de design : des cursus reconnus par l'État

Quand on fait le choix de poursuivre ces études dans le design, le premier point à prendre en compte dans la sélection de l'école est sa reconnaissance par l'État. En effet, certaines écoles comme proposent des cursus certes intéressants sur le papier, mais qui n'ont aucune valeur auprès des recruteurs.

Mais ce n'est pas tout ! Dans le cas où vous souhaiteriez poursuivre vos études, un diplôme non reconnu vous fermera les portes des niveaux supérieurs.

Une reconnaissance de l'État garantit un contrôle des équipements, de locaux, de la qualité pédagogiques des enseignements, etc.

De plus, pour tous les diplômes postbac, un titre RNCP a été mis en place. Qu'est-ce ? Le RNCP ou Répertoire National des Certifications Professionnelles est un gage de niveau de compétences et de connaissances qui est reconnu dans le monde professionnel.

Avant de choisir une école de design, il est important de vérifier que les cursus proposés ont donc une reconnaissance par l'État. Quel que soit ton objectif, poursuite d'étude ou insertion dans le monde du travail, les titres RNCP seront d'une grande aide. 

 

L'importance des équipements dans une école de design

Deux autres points importants à regarder : l'équipe pédagogique et les équipements mis à votre disposition.

Le monde du design nécessite une application pratique conséquente. Au-delà des connaissances théoriques à acquérir, les compétences techniques sont indispensables. La maîtrise d'un certain nombre de logiciels est essentielle. Les outils, supports à connaitre ont un coût conséquent, qu'en tant qu'étudiants, il n'est pas aisé de débourser.

EEGP propose l'installation de tous les outils logiciels professionnels sur l'ordinateur de ces étudiants (Photoshop, Indesign, After Effect, Illustrator, etc.). De plus, leurs étudiants ont accès à l'un des plus grands studios de motion capture en Europe. Rien de mieux pour apprendre en travaillant sur des projets réels avec des outils professionnels. 

 

La qualité de l'équipe pédagogique

L'école de design allie les disciplines théorique et pratique. Choisir une école de design c'est aussi regarder la composition l'équipe pédagogique.

Les connaissances théoriques possèdent une grande importante. Elles doivent être enseignées par des enseignants spécialistes dans leurs domaines d'expertise.

Une formation en design est avant tout une formation pratique. Une équipe pédagogique composée de professionnels du secteur apporte une réelle valeur ajoutée. Au fait des particularités des postes, de la réalité du terrain, ils vont pouvoir vous faire travailler sur des projets réels. D'horizons différents, ils pourront expliciter les particularités et les contraintes de chaque secteur, types de postes, etc. 

 

Sélectionnez une école de design proposant plusieurs diplômes

Entrer dans une école de design n'est pas une chose aisée. Si vous souhaitez faire des études longues, il est judicieux d'entrer dans un établissement qui propose plusieurs cursus. Design graphique, design d'espace, développement multimédia et mobile, graphiste motion design, sont autant de voies que vous pouvez prendre.

Privilégiez les écoles de design qui proposent des cursus du BAC à Bac+5. Vous pouvez retrouver des classes préparatoires, des licences professionnelles, des Bachelors, des Mastères ou encore des MBA dans les écoles de design.

L'intégration en école de design est possible à tous les niveaux de diplômes.

Une école de design comme EEGP propose des formations de la classe préparatoire en arts appliqués au MBA Design Management.

 

Choisir une école de design : cursus en alternance ou avec des périodes de stages 

Le design est un secteur qui demande de l'expérience. Quand on est étudiant, on ne fait pas forcément attention.

Au-delà de faire découvrir le monde du travail, les stages vous font mettre en pratique les connaissances acquises au cours de votre formation, mais pas seulement. Confronter à des professionnels du secteur, vous allez acquérir des compétences nécessaires à la réussite de votre vie professionnelle. Vous pourrez suivre des projets, prendre des responsabilités dans le domaine, etc.

Pour cela, regardez si l'école de design que vous choisissez inclut dans ses cursus des stages longs.

Une formation en école de design en alternance est un must. En effet, être intégré dans une équipe de design vous permettra d'apprendre le métier et mieux vous préparer à la vie professionnelle.

Certes exigeantes, les années de formation en alternance sont extrêmement formatrices et professionnalisantes. Vous aurez l'occasion de suivre des projets de leurs naissances à la finalisation. De plus, un grand nombre d'alternants se voit proposer un poste à l'obtention de leurs diplômes en design.

Et puis quoi de mieux que toucher une rémunération tout en se formant à votre futur métier.

Bien sélectionner son établissement d'études supérieures revient à regarder plusieurs critères. Ne prenez pas cela à la légère et renseignez-vous pour bien choisir votre école de design.

 

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s)Réagir

lepetitjournal.com fête ses 20 ans

Rome Appercu
20 ANS DE LEPETITJOURNAL.COM !

Découvrez les gagnants de notre concours de dessin

Nous remercions tous les participants de notre tout premier concours de dessin, dont le thème était "Dessine ton quartier préféré", organisé à l'occasion des 20 ans du Petit Journal. 

Trophées 2021

Trophée des Français de Singapour

Participez aux Trophées des Français de Singapour 2021 !

Les Trophées des Français de Singapour, organisés par lepetitjournal.com souhaitent mettre en lumière des parcours étonnants et des engagements réussis dans la Cité-Etat, dans un contexte particulier

Ma Vie d'Expat

Relation à distance : 5 conseils pour entretenir la flamme

S’expatrier implique parfois de devoir vivre loin de sa moitié pendant des semaines, voire des mois. Dans le contexte de crise sanitaire, la distance a d’ailleurs été le lot de bien des couples…

Expat Etudiant

Stockholm Appercu
EMPLOI

Offre de Stage CCSF Paris

Avez-vous l'ambition de travailler pour le commerce suédois à l'étranger ou de devenir un futur leader dans les relations commerciales franco-suédoises ? Cette annonce est pour vous !

Expat & Emploi

Ho Chi Minh Ville Appercu
CULTURE

Journal d'un volontaire français au Vietnam

Au Vietnam comme ailleurs, les habitations reflètent les conditions de vie et les mentalités des habitants. Emerveillé par l’univers qu’il découvre, Louis raconte les maisons et les personnes.

Le Mag

SANTÉ

Confinement : ces sports qui sauvent du burn-out

Finies les longueurs dans la piscine, les restrictions sanitaires ont eu raison du sport en salles. Reebok établit le palmarès des activités sportives favorites, pour éviter le burn-out à la maison.