Comment assurer son logement en France depuis l'étranger ?

Par Soraya Ben Aziza | Publié le 31/01/2021 à 17:30 | Mis à jour le 31/01/2021 à 17:30
assurer logement

Vous résidez à l’étranger et possédez un logement en France ? Que votre bien soit loué, vacant ou encore sous-loué, il est vivement conseillé de souscrire une assurance habitation adéquate.

 

Comment choisir son assurance habitation ?

Le choix de l’assurance habitation se fera tout d’abord en fonction de votre situation :

- Vous êtes propriétaire d’un logement en location

Vous avez décidé de mettre votre résidence en France en location ? Ou peut-être avez-vous réalisé un investissement locatif immobilier pendant votre expatriation ?

Quoi qu’il en soit, à partir du moment où vous louez votre bien, vous devrez demander à votre locataire de souscrire une assurance appartement location, ou une assurance maison location. Il s’agit en effet d’une formalité obligatoire.

Il est aussi vivement recommandé de souscrire une assurance propriétaire bailleur non-occupant, qui sera complémentaire à l’assurance du locataire. Ce n’est pas une obligation, mais ce contrat vous couvrira en cas de sinistre (incendie, cambriolage, catastrophes naturelles...), et il inclut une responsabilité civile qui vous protège dans le cas où votre responsabilité serait engagée.

L’assurance propriétaire non-occupant protège aussi votre bien, qu’il soit loué ou non.

Enfin, vous pouvez envisager de souscrire une assurance loyers impayés, qui vous couvrira en cas de défaut de paiement de la part du locataire. 

 

- Vous êtes propriétaire d’un logement vacan

Vous avez peut-être décidé de conserver votre logement en France, afin de pouvoir l’occuper pendant vos séjours dans l'Hexagone. Sachez que dans ce cas, votre maison ou votre appartement est considéré comme étant votre résidence secondaire (votre résidence principale est en effet celle que vous occupez au sein de votre pays d’expatriation). 

Il sera alors nécessaire de souscrire une assurance spécifique pour résidence secondaire. 

De cette façon, votre logement sera couvert en cas de vol, de vandalisme, d’événement climatique, de dégâts des eaux...

 

- Vous sous-louez votre logement

Si vous êtes locataire d’un logement en France et que vous souhaitez le sous-louer le temps de votre séjour à l’étranger, vous devrez alors demander à votre sous-locataire de souscrire une assurance multirisques habitation.

D’autre part, en tant que locataire principal, vous restez garant du sous-locataire, et vous êtes donc responsable en cas de préjudice causé dans le cadre de la sous-location. L’idéal est donc de souscrire une garantie « recours du sous-locataire » auprès de l’assureur du logement.

Quel que soit le cas de figure, sachez qu’il est tout à fait possible de souscrire votre assurance habitation en ligne depuis l’étranger.

 

Les critères à prendre en compte dans le choix de son assurance habitation 

Afin de bien choisir votre assurance habitation, vérifiez attentivement les garanties, les plafonds de remboursement, les éventuels délais de carence ainsi que les exclusions de garantie.

Veillez aussi à choisir les garanties optionnelles adaptées à vos besoins et aux spécificités de votre bien, telles qu’un dépannage d’urgence (plomberie, serrurerie, électricité, gaz...) ; une garantie bris de vitre ; une garantie pour vol ou vandalisme...

Par ailleurs, sachez que les assurances multirisques habitation doivent couvrir, a minima, votre responsabilité civile, ainsi que les risques majeurs : incendie, dégâts des eaux et catastrophes naturelles.

 

Enfin, pensez à vérifier que le devis proposé par la compagnie d’assurance est adapté aux caractéristiques de votre logement (surface, nombre de pièces…), et prenez soin d’évaluer avec précision la valeur de vos biens à assurer.

 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition internationale