

Passage obligé lorsque l'on visite la ville, ce quartier art déco a tout pour plaire: boutiques, restaurants, cafés et de très jolis parcs
rue Michoacan (photo M.M.)
Créée en 1902, la Condesa est située sur le terrain d'une ancienne hacienda. Cette colonie a pour origine la construction de deux hippodromes, un par le Jockey Club et l'autre par le club Hippique Allemand. Le premier fut inauguré en présence de Porfirio Díaz et son tracé est maintenant remplacé par l'avenue Amsterdam de forme elliptique. Le second n'a jamais vu le jour mais a donné son nom au quartier adjoint, Hipodromo de la Condesa. La Condesa était déjà dans les années 1940 et 1950 un quartier très à la mode où l'on pouvait rencontrer les stars du cinéma mexicain en plein boom. Mais après le tremblement de terre de 1985, le quartier, très touché, a été abandonné petit à petit par la bourgeoisie mexicaine qui lui a préferé des quartiers comme Polanco ou Lomas de Chapultepec. Grâce à des prix très bas, ses jolies maison art déco ont vite été envahies par des artistes et musiciens qui lui ont redonné vie dans les années 1990. C'est maintenant un quartier plus bourgeois où il fait bon vivre et où on ne se lasse pas de se promener.
Promenade et shopping
Dans une ville construite à l'américaine en damier, la Condesa se détache par ses petites rues étroites et alambiqués, ses parcs verts, ses jolis cafés et boutiques fashions. Allez vous promener sur la rue Tamaulipas où l'on trouve toute sorte de restaurants: thaï, japonais, français, italien, espagnol, mexicain ou encore argentin, faites votre choix. Egalement très bon rapport qualité/prix sont les petits restaurants qui se trouvent rue Parras, à côté de l'imposant Rojo Bistrot (pour ceux qui seraient nostalgiques de la cuisine française!). Là on peut trouver pour beaucoup moins cher et tout aussi bon, de petits restaurants comme Don Keso ou ses voisins en face dans la même rue ?mention spéciale à La Rauxa d'en Quim Jardin, un délice et un cadeau pour votre porte-monnaie! Sur le parc España, vous trouverez l'Hotel Condesa DF, un très joli hôtel où l'on peut aller ?bruncher? le week-end pour un prix raisonable et visiter sa terrace en haut, qui dispose d'un bar également, avec une vue magnifique sur le quartier et sur le Chateau de Chapultepec. Dans le parc on peut, en se promenant, tomber sur la sculpture en forme de main ouverte qui rend hommage au président Lázaro Cardenas pour avoir tendu la main aux Espagnols qui cherchaient refuge durant la guerre civile en Espagne. Pas loin de là se trouve le parc Mexico, considéré comme le plus grand et le plus beau de la ville. Les 3, 4 et 5 juillet vous pourrez y faire du shopping au Bazar Fusion, un bazar présent dans le parc environ tous les 2 mois où l'on peut trouver de vraies perles: habits, accessoires, bijoux, confectionnés par la toute nouvelle génération d'artistes mexicains et argentins.
Fashion by night
La Condesa est un quartier très vivant de jour comme de nuit. Le soir, certains établissements offrent de la musique live, traditionnelle ou moderne et l'on peut aller danser dans plusieurs endroits comme PM, tout en haut de la rue tamaulipas (à côté du Pata Negra, un bar toujours très apprecié) ou le Mojito Club, un club de salsa, sur Nuevo Léon. C'est de nouveau sur la rue Tamaulipas que vous trouverez un éventail de bars ou autres clubs pour tous les goûts. Faites un détour par le bar Barney's, rue Fernando Montes de Oca. Malgré son nom qui pourrait faire penser à un pub anglais, c'est en fait un bar 70s où dans une ambiance de l'époque vous pouvez déguster des cocktails pour pas cher en écoutant du rock anglais et mexicain.
Melissa Malagardis (www.lepetitjournal.com Mexico) lundi 29 juin 2009
Restaurants:
Rojo Bistro ? calle Amsterdam 71c ( au coin avec calle Parras)
Escarapela ? Av. Nuevo León 62 (en face du Parc España)
Don Keso ? Parras 73-B La Rauxa d'en Quim Jardi ? calle Parras 15 (ouvert seulement le midi et en semaine)
Hotel Condesa DF ? Veracruz 102
The Green Corner ? Mazatlán 81 (resto bio)
Bars:
La Pata Negra ? Tamaulipas 30
Barney's ? Fernando Montes de Oca 43
La Botica ? Mezcaleria (pour goûter au mezcal)
Mojito Club ? Nuevo León (club de salsa)
PM ? au coin Tamaulipas et Juan Escutia, au-dessus de la Pata Negra




































