Édition internationale

COLOGNE/HUMOUR - Faut rigoler (avant que l'hiver nous tombe sur la tête)

Il est encore possible d'entrevoir le bleu du ciel mais l'air s'est incroyablement refroidi depuis quelques jours. La 19ème édition du Köln Comedy Festival est l'occasion de se réchauffer les cordes vocales dans l'un des 130 spectacles présentés

Star en Allemagne, le clown franco-italien Leo Bassi présentera un spectacle en anglais complètement loufoque, jeudi 29 octobre (Crédit photo, frei/Köln Comedy)

Lancé jeudi dernier, le Köln Comedy Festival est l'une des attractions en ce moment à Cologne. Avec près de 130 représentations dans les théâtres et les salles de la ville mais aussi à la télévision et à la radio, cet événement fait de Cologne la capitale du rire jusqu'à la fin du mois.
Le programme est tellement riche qu'on s'y perdrait un peu. Il est consultable sur le site internet du festival et disponible en fascicule un peu partout dans la ville. Suivez le guide.

De Frank Zappa à Mozart
Pour bien comprendre le festival, il faut connaître un peu l'humour allemand. Parfois prosaïque, parfois philosophique, les comiques allemands traitent de sujets aussi divers que la chance, le bonheur, le travail et tout ce qui a trait à la société... pour s'en moquer, bien sûr.
La vraie richesse de l'humour allemand tient à la variété des mises en scène : « Que ce soit du cabaret, si l'on s'attaque à la politique;des spectacles d'improvisation;de l'absurde ou même du slam, l'éventail est très large », résume Petra Sperling, responsable de la communication du festival. Et d'utiliser une image : « Si le Köln Comedy Festival était de la musique, ça irai de Frank Zappa à Mozart. »

Déconseillé aux enfants
Pour quel public sont faits les spectacles ? « Les comiques s'adressent essentiellement aux adultes. Je ne conseillerais pas à un couple d'amener ses enfants, éventuellement des adolescents et encore ce n'est pas certain qu'ils apprécient vraiment car c'est parfois compliqué, ça fait appel à des connaissances sur la culture et l'histoire de l'Allemagne. Et puis certaines blagues sont réservées aux adultes », tient à préciser Petra Sperling.
Pour toutes les oreilles, par contre, le Deutsche Comedypreis (prix de la comédie allemande) qui sera diffusé mardi 20 octobre sur RTL, la chaîne partenaire du festival. Des prix seront remis, entre autres, au meilleur comique de l'année, au meilleur acteur, à la meilleure série comique, au meilleur spectacle...
La radio n'est pas en reste avec 1 Live qui propose à ses auditeurs de vivre la soirée du lundi 19 octobre en direct alors que les plus chanceux iront à E-Werk pour voir le show. Mais là, comme pour chacune des représentations, il est préférable d'acheter ses places en avance. Bon nombres de soirées affichent déjà complets.

À découvrir pour
la 19ème édition du festival de comédie de Cologne, le trio autrichien Maschek qui jouent avec l'image des grands de ce monde (Crédit photo, Ingo Pertramer)

Les conseils du PetitJournal.com
-Basta, les cinq Colonais sont de retour dans leur ville avec comme thème principal « Humour et Amour ». E-Werk, mercredi 21 et jeudi 22 octobre à 20h.
-Die Vorleser, lecture d'extraits de leur livre comique avec, entre autres, Wolf Haas et Moritz Netenjakob. Comedia Theater, le jeudi 22 octobre à 20h.

-Maschek., un trio de Viennois, star de l'autre côté des Alpes, qui s'amuse avec les images des personnages les plus importants de la politique internationale. Barack Obama, Hilary Clinton, Angela Merkel ou le Dalaï Lama y passent, sans oublier Nicolas Sarkozy. Come
dia Theater, le vendredi 23 octobre à 20h.


Nicolas Ropert (www.lepetitjournal.com/Cologne) Lundi 19 octobre 2009

www.koeln-comedy.de/


Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.