

1.200 ans après la mort de Charlemagne, Aix-la-Chapelle organise une année d'exposition autour de ce personnage historique, qui avait élu domicile dans cette ville. Les trois expositions se penchent sur les dimensions historiques et actuelles de l'époque Charlemagne. Elles s'articulent autour de trois thèmes : les lieux de pouvoir, l'art sous Charlemagne et les Trésors perdus. Les expos débutent le 20 juin et se termineront le 21 septembre 2014
Charlemagne, européen avant l'heure
Pour beaucoup Charlemagne est connu comme l'inventeur de l'école, on se souvient tous de la célèbre chanson de France Gall. L'empereur carolingien, roi des Francs et des Lombards, est à l'origine de la création de l'Italie, de la France et de l'Allemagne. C'est pour cela, qu'il est considéré par certain comme "le père de l'Europe".
Charlemagne - Karl der Große -, est mort il y a 1200 ans, le 28 janvier 814, à Aix-la-Chapelle, après avoir passé les dernières années de sa vie et de son règne dans son palais le plus important. À partir de 794, il avait élu Aix-la-Chapelle comme résidence principale. Les sources thermales chaudes, qui contribuent à renommée de la ville, lui étaient très familières.
Le jour même de son décès, Charlemagne fut inhumé dans la chapelle palatine, c'est à dire l'actuelle cathédrale d'Aachen.
Trois grandes expositions vont être consacrées à la culture, au règne et à la vie à la cour de Charlemagne. Le 19 juin 2014, le président fédéral d'Allemagne, Joachim Gauck, inaugurera les expositions en tant que parrain de l'événement. La présence de François Hollande et du président de l'Italie, Giorgio Napolitano, est également attendue.
Trois expositions, trois lieux
Les expositions prendront place dans trois lieux riches en histoire. L'enjeu de ces manifestations est de poser un regard sur le passé, afin de visualiser plus clairement notre époque actuelle.
La salle de couronnement de l'Hôtel de ville est la plus grande exposition du point de vue de la surface. Elle accueillera l'expo « Lieux de pouvoir ». L'hôtel de ville fut construit au XIVe siècle sur les fondations de la salle de l'assemblée de Charlemagne.
Le Centre Charlemagne est un bâtiment administratif classé monument historique. Il est situé place du Katschhof, qui est bordée par l'hôtel de ville et la cathédrale. Il offre une vue hors-pair sur les tours de l'Hôtel de ville. L'expo « L'art sous Charlemagne » prend tout son sens, lorsque l'on sait que grâce à l'empereur, l'art et la culture grecque et latine se sont intensivement développées. La société de la cour était multi-ethnique et accueillait des savants venus des quatre coins de l'empire.
La salle du trésor de la cathédrale se trouve au c?ur du célèbre Dom d'Aachen. Il s'agit du premier monument allemand à figurer au patrimoine mondial de l'UNESCO. Charlemagne y fit construire le noyau central et y fut inhumé. Durant des siècles, ce lieu était l'église de couronnement des souverains romains germaniques. La salle, qui s'étend sur plus de 600 m², accueillera l'expo « Trésors perdus ». Les trésors qui seront exposés sont des ?uvres d'art sacré et de grande valeur.
Dans le désir d'enrichir les collections et les expositions, la ville d'Aachen recevra de nombreux prêts d'?uvres provenant de musées internationaux et de collections privées.
Le pèlerinage d'Aix-la-Chapelle se déroulera du 20 au 30 juin 2014.
Farah Keram (www.lepetitjournal.com/cologne) Mercredi 26 février 2014
Karl Charlemagne der Grosse
du 20 juin au 21 septembre 2014
Horaires et tarifs
Possibilité de visites guidées