Mardi 10 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

GASTRONOMIE - Ce que mangent les Allemands

Par Lepetitjournal Cologne | Publié le 18/01/2017 à 00:00 | Mis à jour le 15/02/2017 à 10:58

 

Le ministère de l'alimentation et de l'agriculture a présenté le dernier sondage nutritionnel de 2017 à Berlin. Les résultats : les Allemands aiment manger sainement mais en  cuisinant des plats rapides et faciles

Le ministère de l'alimentation et de l'agriculture (BMEL) a présenté un sondage effectué par le groupe Forsa (recherche marketing) sur plus de 1.000 Allemands concernant leurs achats et leurs habitudes alimentaires.
On y retrouve plusieurs points forts : lepetitjournal.com/cologne vous explique tout !

Et le numéro 1 est...

La viande, bien évidemment. C'est l'aliment le plus consommé à 53% après les pâtes (38%) et les légumes (20%). A côté de ça, le poisson est tout petit avec ses 16%. La quasi totalité des interrogés parlent de l'importance du goût. De plus, la nourriture doit être saine. Cependant, la nouvelle tendance est de manger des plats simples et rapides à préparer. De ce fait, la pizza congelée reste le préféré du côté "fast-food".
11% se sont déclarés être feignant aux fourneaux et seulement 39% affirment cuisiner chaque jour. Cette nouvelle est encore plus surprenante lorsqu'on découvre que la majorité des amoureux de la cuisine appartient à la tranche d'âge des 14/18 ans (89%).

La pause déjeuner ne laisse pas trop de temps pour un repas gastronomique. Malgré tout, 57% des professionnels apportent leur nourriture au travail. 21% se rendent à la cafétéria et 18% seulement achèteront sur place en gardant un budget de 7 euros pour les hommes et de 5 euros pour les femmes.

Rester attentif et protéger tout de même

Le bien-être des animaux avant tout : 47% prêtent attention à la viande qu'ils achètent en se demandant si elle provient d'un élevage intensif. En 2015, seulement 1/3 de la viande était concernée. 87% souhaitent de meilleures conditions d'élevage en Allemagne et voudraient introduire des étiquettes certifiées par l'Etat sur chaque produit.
Afin de mettre cette exigence à exécution, 9 répondants sur 10 sont prêts à payer la viande qu'ils achètent plus chère, soit dépenser 13 euros au lieu de 10 euros pour les élevages dits classiques (prix au kilo).

Une Allemagne à contraste

Malgré le fait que la viande soit le produit numéro 1 de consommation, la présence de végétariens en Allemagne n'est pas moindre : 7,8 millions ne mangent pas de viande et 700. 000 personnes déclarent vivre comme vegan. Un petit groupe de la population qui cependant s'agrandit au fil des années. Il reste quand même de la route à faire : Beaucoup de supermarchés BIO sont présents en ville mais la plupart des gens se rendent dans les plus grosses firmes de distributions et à prix plus accessibles... Seulement 6% des interrogés déclarent n'aller que dans les magasins avec des aliments naturels.

Pas de gaspillage

Même si l'Allemagne est souvent comparée à une société qui jette de manière considérable, 76% des répondants déclarent consommer la nourriture après la date de péremption indiquée afin de s'assurer qu'elle ne soit vraiment plus comestible. D'un autre côté, 10% ne prennent pas ce risque au cas où pour la santé de leurs enfants.
En effet, il est primordial pour les parents que leurs enfants mangent convenablement dans les garderies et à l'école. 9 répondants sur 10 souhaitent la présence de normes alimentaires obligatoires et 67% seraient prêts à payer plus pour que leurs enfants puissent bénéficier de nourriture issue de l'agriculture biologique. Pour les ¾ de la population, il est important que les bases d'une alimentation saine soient présentes dans l'éducation nationale.

Lou Fougeray (www.lepetitjournal.com/cologne) Mercredi 18 janvier 2017

Enregistrer

Enregistrer

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Berlin Appercu
SOCIÉTÉ

La grève générale française vue par la presse allemande

La grève générale du 5 décembre et les contestations du projet de réforme des retraites envisagé par le gouvernement français attise la curiosité de la presse allemande. Petit tour d'horizon.

Communauté

Francfort Appercu
INTERVIEW

Les Barbeaux, « Notre musique permet de réfléchir et faire la fête ! »

C'est un groupe du sud de la France, aux accents idoines, fort de 15 ans de tournée et mû par des influences multiples. Calou, membre de cette joyeuse bande et chanteur des Barbeaux nous en dit plus.

Que faire à Cologne ?

Heidelberg Mannheim Appercu
GASTRONOMIE

Le vin chaud, tradition et dégustation maison

Boisson emblématique autour de Noël, le vin chaud non seulement réchauffe mais présente de nombreux bienfaits pour la santé. Depuis quand la recette existe-t-elle et comment la préparer soi-même ?

Vivre à Cologne

VIE PRATIQUE

10 MOTS POUR ... - Se faire couper les cheveux en Allemagne

Qui ne s'est pas déjà retrouvé coi en cherchant à dire un mot particulier qu'il ne retrouve plus ou dont il ignore la traduction en allemand ? Pour éviter cette gêne, le présent article se propose de

Expat Mag

Stockholm Appercu
LE SAVIEZ-VOUS

Le Cadeau de Noël suédois pour 2019

La boîte mobile est le cadeau de Noël de l'année 2019. Pour la trente-deuxième année consécutive, HUI, l´Institut de recherche commerciale suédois sélectionne le cadeau de Noël de l´année.

Sur le même sujet