Le ministère de l'alimentation et de l'agriculture a présenté le dernier sondage nutritionnel de 2017 à Berlin. Les résultats : les Allemands aiment manger sainement mais en cuisinant des plats rapides et faciles
Le ministère de l'alimentation et de l'agriculture (BMEL) a présenté un sondage effectué par le groupe Forsa (recherche marketing) sur plus de 1.000 Allemands concernant leurs achats et leurs habitudes alimentaires.
On y retrouve plusieurs points forts : lepetitjournal.com/cologne vous explique tout !
Et le numéro 1 est...
La viande, bien évidemment. C'est l'aliment le plus consommé à 53% après les pâtes (38%) et les légumes (20%). A côté de ça, le poisson est tout petit avec ses 16%. La quasi totalité des interrogés parlent de l'importance du goût. De plus, la nourriture doit être saine. Cependant, la nouvelle tendance est de manger des plats simples et rapides à préparer. De ce fait, la pizza congelée reste le préféré du côté "fast-food".
11% se sont déclarés être feignant aux fourneaux et seulement 39% affirment cuisiner chaque jour. Cette nouvelle est encore plus surprenante lorsqu'on découvre que la majorité des amoureux de la cuisine appartient à la tranche d'âge des 14/18 ans (89%).
La pause déjeuner ne laisse pas trop de temps pour un repas gastronomique. Malgré tout, 57% des professionnels apportent leur nourriture au travail. 21% se rendent à la cafétéria et 18% seulement achèteront sur place en gardant un budget de 7 euros pour les hommes et de 5 euros pour les femmes.
Rester attentif et protéger tout de même
Le bien-être des animaux avant tout : 47% prêtent attention à la viande qu'ils achètent en se demandant si elle provient d'un élevage intensif. En 2015, seulement 1/3 de la viande était concernée. 87% souhaitent de meilleures conditions d'élevage en Allemagne et voudraient introduire des étiquettes certifiées par l'Etat sur chaque produit.
Afin de mettre cette exigence à exécution, 9 répondants sur 10 sont prêts à payer la viande qu'ils achètent plus chère, soit dépenser 13 euros au lieu de 10 euros pour les élevages dits classiques (prix au kilo).
Une Allemagne à contraste
Malgré le fait que la viande soit le produit numéro 1 de consommation, la présence de végétariens en Allemagne n'est pas moindre : 7,8 millions ne mangent pas de viande et 700. 000 personnes déclarent vivre comme vegan. Un petit groupe de la population qui cependant s'agrandit au fil des années. Il reste quand même de la route à faire : Beaucoup de supermarchés BIO sont présents en ville mais la plupart des gens se rendent dans les plus grosses firmes de distributions et à prix plus accessibles... Seulement 6% des interrogés déclarent n'aller que dans les magasins avec des aliments naturels.
Pas de gaspillage
Même si l'Allemagne est souvent comparée à une société qui jette de manière considérable, 76% des répondants déclarent consommer la nourriture après la date de péremption indiquée afin de s'assurer qu'elle ne soit vraiment plus comestible. D'un autre côté, 10% ne prennent pas ce risque au cas où pour la santé de leurs enfants.
En effet, il est primordial pour les parents que leurs enfants mangent convenablement dans les garderies et à l'école. 9 répondants sur 10 souhaitent la présence de normes alimentaires obligatoires et 67% seraient prêts à payer plus pour que leurs enfants puissent bénéficier de nourriture issue de l'agriculture biologique. Pour les ¾ de la population, il est important que les bases d'une alimentation saine soient présentes dans l'éducation nationale.
Lou Fougeray (www.lepetitjournal.com/cologne) Mercredi 18 janvier 2017