Chaque année, le 11 novembre à 11h11, la cité rhénane ouvre la saison des festivités carnavalesques. Toute la journée, des dizaines de milliers de passants défilent et dansent dans ses rues bondées. Lepetitjournal.com Cologne vous dévoile quelques infos à connaître sur le Carnaval ! À vos costumes et viel spaß !
Un peu d'histoire…
Cette tradition remonte à l'Antiquité puisque cette ville allemande célèbre le carnaval depuis plus de 2000 ans ! Déjà au Moyen-âge, ces festivités se caractérisaient par des déguisements insolites et un grand tumulte, au grand dam de l'Eglise et du Conseil de la ville. Le carnaval de Cologne tel qu’on le connaît aujourd’hui est organisé par le Comité des fêtes depuis 1823. Les Colonais le qualifient de "huitième merveille du monde" ou de "cinquième saison".
L'origine du chiffre 11
11 est considéré comme le chiffre le plus "fou". Cette date du 11.11. a été fixée au 19ième siècle seulement. La région rhénane subit d’abord l’occupation française avec les troupes révolutionnaires et plus tard Napoléon, puis l’occupation prussienne. 11 se dit elf en allemand et ces trois lettres rappellent le principe de la Révolution : égalité, liberté, fraternité. Il s’agissait donc de se défouler en se moquant des occupants français.
Les groupes colonais les plus connus
La musique tient une part très importante dans la tradition colonaise. Les groupes les plus connus sont Höhner, Brings, Die Bläck Fööss, Kasalla, Paveier, Cat Ballou…
L’une de nos chansons préférées à rédaction : Pirate de Kasalla. Et vous, quelle est la vôtre ?
Avoir des rudiments en Kölsch
Vous vous apprêtez à fêter le carnaval ? Avoir des rudiments en Kölsch vous sera certainement très utile !
Le calendrier
La "cinquième saison" débute ce vendredi 11 novembre et se termine le mercredi des cendres (1er mars 2017). L'apogée des folies est la semaine allant du "jeudi sale" jusqu'au mercredi des cendres.
23 février 2017 : Weiberfastnacht (journée des femmes). Ce jour-là, les femmes coupent les cravates des hommes et embrassent les passants sur les joues.
27 février 2017: Rosenmontag (lundi des roses) Le plus grand défilé carnavalesque d’Allemagne (sur plus de 6 kilomètres, et pendant près de 4 heures). Il rassemble près d'un million de personnes dans les rues. Les participants sur les chars distribuent des cadeaux à la foule.
28 février 2017 : Karnevalsdienstag/Veilchendienstag (mardi gras) A minuit, on brûle les NUBBEL, poupées de paille de taille humaine pendues devant de nombreux cafés de Cologne. Elles doivent payer pour tous les péchés accomplis pendant les folles journées du carnaval et sont brûlées sous les les insultes et les chansons de carnaval.
1er mars 2017 : Aschermittwoch (mercredi des cendres) Retraite aux flambeaux et traditionnel repas de poisson pour marquer le début du Carême.
"Kölle alaaf !"
C’est la phrase du carnaval que vous entendrez partout ! Cela signifie "Cologne avant tout". Pour l'anecdote, dans la ville voisine et ''ennemie'' de Düsseldorf, on emploie le terme "Helau".
La rédaction (www.lepetitjournal.com/cologne) Mercredi 9 novembre 2016
Plus d’infos