Quoi de plus agréable que de réaliser ses achats à l’extérieur, de manière conviviale, de producteurs à clients, loin des néons et de la pollution visuelle des grandes surfaces ? Lepetitjournal.com/Cologne vous a sélectionné une série de 10 marchés qui valent la peine d’être découverts, sur les 38 que compte la ville.
1- Le Ökomarkt d’Agnes Kirche
Spécialité : produits biologiques de petits producteurs régionaux, organisé par la Firma Agrarkonzept GmbH, établi en 1995. Les "marchés biologiques" de Cologne promettent le contrôle exclusif d’aliments biologiques de préférence sur une base régionale. Les fermes biologiques agricoles de la région sont principalement visés. Les produits conventionnels sont exclus dans ces marchés.
Il faut remplir plusieurs critères pour pouvoir utiliser le nom "marché biologique" dans un but commercial selon la réglementation européenne.
Lieu : Neusserplatz : sur le parvis d'Agnes Kirche, à Agnes Viertel.
Horaires : le jeudi de 8h à 14h.
2 - Le marché Meet & Eat de Rudolplatz
Spécialité : Assez m’as-tu-vu mais cependant très convivial ce marché se situe au pied de la Torburg de Rudolplatz.
Sa particularité est qu’il fait cohabiter sur une même place les produits classiques qu’on retrouve habituellement ; avec de nombreux foodtrucks (comprenez camions-restaurants NDLR), proposant une large palette de saveurs : de la bonne vieille galette bretonne, à la cuisine au feu de bois, en passant par les spécialités vietnamiennes et autre saveurs végétariennes. Il faut reconnaître qu’il est assez rare de trouver une telle variété de produits frais sur une même place à Cologne.
Lieu : Rudolfplatz
Horaires : le jeudi de 16h à 21h.
Spécialité: Le fameux marché du nord de la ville! À la fois populaire, bon marché (possibilité de négocier les prix), bien achalandé, surtout le samedi, on y trouve beaucoup de produit frais : fruits, légumes, viandes, poissons, fleurs mais aussi des vêtements ou autres articles de quincaillerie.
Lieu : Wilhelmplatz - Nippes
Horaires : du lundi au vendredi de 7h à 13h et le samedi de 7h à 14h30.
4- Marché sur la Sudermanplatz proche Hansaring
Spécialité : marché somme toute assez classique où vous trouverez fruits et légumes, boucherie, poissonnerie, herboristerie, producteur de miel, et surtout une très sympathique fromagère française venue d’Arles qui reçoit chaque semaine ses produits frais directement de France, du même fournisseur que le fameux restaurant français à quelques rues de là, un dénommé "Le Moissonnier"…
Lieu : Sudermanplatz
Horaires : Mardi et Vendredi de 7h à 13h.
Spécialité : Marché d’un nouveau genre puisqu’il proposera comme à Rudolplatz, de rester jusqu’en soirée pour profiter d’une offre gastronomique variée, en plus du marché classique, et ainsi animer le quartier. L’initiative commencera le 19 août 2016, en attendant vous pouvez profiter des offres habituelles de 7h à 13h.
Lieu : Neptunplatz – Ehrenfeld.
Horaires : mardi et vendredi de 7h à 13h, puis à partir du 19 août 2016, jusqu’en soirée.
6- Innenstadt
Lieu : Apostelnkloster
Horaires : mardi de 7h à 13h et vendredi de 7h à 14h.
7- Le marché traditionnel de Sülz
Lieu : Hemeskeiler Platz
Horaires : mardi et vendredi de 7h à 13h.
8- Le marché d'Auerbachplatz à Sülz
Lieu : Auerbachplatz
Horaires : mardi et vendredi de 7h à 13h.
9- Klettenberg
Lieu : Klettenberggürtel/Siebengebirgsallee
Horaires : mercredi et samedi de 7h à 13h.
10 - Rodenkirchen
Lieu : Maternusplatz
Horaires : mercredi et samedi de 7h à 13h.
Pour retrouver la liste complète des marchés de Cologne :
http://www.stadt-koeln.de/wirtschaft/maerkte/wochenmaerkte/alle-wochenmaerkte
Emilie Kauff et Benjamin Hardy (www.lepetitjournal.com/Cologne) Lundi 23 mai 2016