Vendredi 16 avril 2021

L'INFO PRATIQUE DE LA SEMAINE – Les principaux marchés de la ville de Cologne

Par Lepetitjournal Cologne | Publié le 22/05/2016 à 23:00 | Mis à jour le 15/02/2017 à 10:35

Quoi de plus agréable que de réaliser ses achats à l’extérieur, de manière conviviale, de producteurs à clients, loin des néons et de la pollution visuelle des grandes surfaces ? Lepetitjournal.com/Cologne vous a sélectionné une série de 10 marchés qui valent la peine d’être découverts, sur les 38 que compte la ville.

 

1-     Le Ökomarkt d’Agnes Kirche 

Spécialité : produits biologiques de petits producteurs régionaux, organisé par la Firma Agrarkonzept GmbH, établi en 1995. Les "marchés biologiques" de Cologne promettent le contrôle exclusif d’aliments biologiques de préférence sur une base régionale. Les fermes biologiques agricoles de la région sont principalement visés. Les produits conventionnels sont exclus dans ces marchés.

Il faut remplir plusieurs critères pour pouvoir utiliser le nom "marché biologique" dans un but commercial selon la réglementation européenne.

Lieu : Neusserplatz : sur le parvis d'Agnes Kirche, à Agnes Viertel.
Horaires : le jeudi de 8h à 14h.

  

2 - Le marché Meet & Eat de Rudolplatz

Spécialité : Assez m’as-tu-vu mais cependant très convivial ce marché se situe au pied de la Torburg de Rudolplatz.

Sa particularité est qu’il fait cohabiter sur une même place les produits classiques qu’on retrouve habituellement ; avec de nombreux foodtrucks (comprenez camions-restaurants NDLR), proposant une large palette de saveurs : de la bonne vieille galette bretonne, à la cuisine au feu de bois, en passant par les spécialités vietnamiennes et autre saveurs végétariennes. Il faut reconnaître qu’il est assez rare de trouver une telle variété de produits frais sur une même place à Cologne.

Lieu : Rudolfplatz
Horaires : le jeudi de 16h à 21h.

 

3-   Nippes

Spécialité: Le fameux marché du nord de la ville! À la fois populaire, bon marché (possibilité de négocier les prix), bien achalandé, surtout le samedi, on y trouve beaucoup de produit frais : fruits, légumes, viandes, poissons, fleurs mais aussi des vêtements ou autres articles de quincaillerie. 
Lieu : Wilhelmplatz - Nippes
Horaires : du lundi au vendredi de 7h à 13h et le samedi de 7h à 14h30.

 

 

4-   Marché sur la Sudermanplatz proche HansaringGoyert - Kölner Stadt Anzeiger

Spécialité : marché somme toute assez classique où vous trouverez fruits et légumes, boucherie, poissonnerie, herboristerie, producteur de miel, et surtout une très sympathique fromagère française venue d’Arles qui reçoit chaque semaine ses produits frais directement de France, du même fournisseur que le fameux restaurant français à quelques rues de là, un dénommé "Le Moissonnier"…

Lieu : Sudermanplatz
Horaires : Mardi et Vendredi de 7h à 13h.

 

5-   Ehrenfeld

Spécialité : Marché d’un nouveau genre puisqu’il proposera comme à Rudolplatz, de rester jusqu’en soirée pour profiter d’une offre gastronomique variée, en plus du marché classique, et ainsi animer le quartier. L’initiative commencera le 19 août 2016, en attendant vous pouvez profiter des offres habituelles de 7h à 13h.


Lieu 
: Neptunplatz – Ehrenfeld.
Horaires : mardi et vendredi de 7h à 13h, puis à partir du 19 août 2016, jusqu’en soirée.

6- Innenstadt

Spécialité : Les fleurs sont la spécialité de ce marché en plein centre-ville. S’il n’est pas très grand, tout ce dont vous cherchez est à retrouver sur ce marché, à savoir les fruits et légumes. En plus des fleurs, des fruits et des légumes, vous pourrez découvrir des stands de poisson, de pain, de fromage ou encore de vin français. Et si vous êtes amateurs de miel, allez donc faire un tour sur le stand d’Imker. D’après le Kölner Stadt-Anzeiger, c’est ici que vous trouverez le meilleur miel. Attention toutefois, Imker n’est présent qu’une semaine sur deux. 

Lieu : Apostelnkloster 
Horaires : mardi de 7h à 13h et vendredi de 7h à 14h.

7- Le marché traditionnel de Sülz

Spécialité : Pour ce marché traditionnel, vous trouverez quatre stands de fruits et légumes, deux stands de viande, un de poisson, un d’oeufs et trois de fleurs. Ce marché est avant tout composé de vendeurs ayant des entreprises familiales. Un marché en toute convivialité où marchands et clients se connaissent depuis des années. Les mardis et vendredis, c’est sur la Hermeskeiler Platz que se retrouve le voisinage. 

Lieu : Hemeskeiler Platz
Horaires : mardi et vendredi de 7h à 13h.

8- Le marché d'Auerbachplatz à Sülz

Spécialité : Avec l'apparition des beaux jours, le marché de la Auerbachplatz a retrouvé tout son charme. Des stands de poisson, de pain bio, de fromage, de gibier et de volaille, sont à découvrir sur ce marché de Sülz. Le mardi, vous pourrez acheter des pâtes fraiches comme des gnocchi ou des raviolis à la Pasta-Manufaktur. Autre particularité du marché bourgeois de Sülz : un Mini-Veggie-Truck. De la blette rouge aux herbes fraiches, en passant par tout un assortiment de fruits sont à acheter. 

Lieu : Auerbachplatz
Horaires : mardi et vendredi de 7h à 13h.

9- Klettenberg

Spécialité : La particularité de ce marché est que vous y trouvez tout ce dont vous avez besoin. Des fruits et légumes de la région bien sûr, souvent bios d’ailleurs, du poisson frais de la viande, des oeufs, des produits laitiers, des olives, du vin, du miel, de la confiture ou des pâtisseries sont à acheter. En dehors des produits alimentaires, vous découvrirez également des stands de bijoux, vêtements ou accessoires pour la maison. Pas de doute, à Klettenberg, l’effervescence est sur le marché. 

Lieu : Klettenberggürtel/Siebengebirgsallee
Horaires : mercredi et samedi de 7h à 13h.

10 - Rodenkirchen

Spécialité : Fruits et légumes de saison ou encore des oeufs des fermiers de la région sont au programme de ce marché à Rodenkirchen. Mais la spécialité de ce marché bi-hebdomadaire, c’est surtout la saucisse et la viande. Il paraitrait que la saucisse y est meilleure qu’ailleurs. S’il fait beau, vous pourrez profiter de la Maternusplatz pour vous assoir sur l’un des bancs à disposition.

Lieu : Maternusplatz
Horaires : mercredi et samedi de 7h à 13h.

Pour retrouver la liste complète des marchés de Cologne : 
http://www.stadt-koeln.de/wirtschaft/maerkte/wochenmaerkte/alle-wochenmaerkte

Emilie Kauff et Benjamin Hardy (www.lepetitjournal.com/CologneLundi 23 mai 2016

 

 

 

Enregistrer

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Seaspiracy, docus Netflix : lanceurs d’alerte ou écrans de fumée ?

Netflix vient de sortir Seaspiracy, un documentaire-choc sur le monde de la pêche. Entre approximations scientifiques et prises de position catégoriques, que valent vraiment ces documentaires Netflix?

Sur le même sujet