Édition internationale

CLASSEMENT - Deux plages brésiliennes parmi les plus belles au monde

La beauté du Brésil est souvent associée à celle de ses plages, qui pour bon nombre d'entre elles sont paradisiaques. Deux d'entre elles se classent parmi les 25 plus belles au monde.

Comme tous les ans, le site de tourisme Tripadvisor.com a divulgué son classements des meilleurs hôtels, des meilleures destinations 2013, mais aussi celui des plus belles plages. Ceux-ci sont réalisés à partir des commentaires des internautes laissés sur le site internet et les notes qu'ils ont attribuées aux différents lieux. Parmi les 25 mises en exergue figurent deux plages brésiliennes. A noter que le Brésil est le seul pays à se voir distingué à deux reprises. La Baia do Sancho, à Fernando de Noronha obtient la 4ème place, et celle de Lopes Mendes à Ilha Grande la 7ème. C'est une plage sicilienne, la Plage des Lapins (Spiaggia Dei Conigli) qui se place en tête de ce top 25.

Fernando de Noronha, classée au patrimoine de l'humanité par l'Unesco en 2001, est un archipel dont une grande partie du territoire est protégée, étant considérée comme Parc National Marin depuis un peu plus de 20 ans. L'un des joyaux des lieux est la Baia do Sancho : on peut y accéder par un escalier creusé à même la haute falaise qui la domine, ou bien par la mer, à partir de la Praia do Porto. Lieu sauvage aux eaux cristallines, vous pourrez y voir des dauphins. C'est une plage parfaite pour les amateurs de plongée. De janvier à juin, les tortues marines viennent y déposer leurs oeufs ; afin de les protéger, sur cette période l'accès à la plage est interdit de 18h à 6h.

La plage Lopes Mendes est également l'une des favorites de tous les amoureux d'Ilha Grande. Elle offre à ses visiteurs 2,4 km de sable fin et des eaux vert-bleu. Promenade, surf et baignade et repos à l'ombre d'un cocotier sont au programme des rares personnes que vous y croiserez. C'est un lieu préservé par sa difficulté d'accès : il n'est possible de s'y rendre qu'au terme d'une promenade d'environ 1h30, ou bien par la mer, à partir de la Vila do Abraão. Il y a quelques années, alors qu'elle n'était pas encore protégée, des projets de complexes hôteliers ont été présentés. Au terme d'un long combat mené entre autres par Carlos Minc, ancien ministre de l'Environnement sous Lula et actuel secrétaire d'Etat à l'Environnement de l'Etat de Rio de Janeiro, la plage a été intégrée dans le Parc d'Etat d'Ilha Grande. Ce dernier est ravi de voir les beautés de Lopez Mendes justement reconnues. Il déclare dans une interview accordée au quotidien Globo : "C'est le joyau de la couronne, la perle d'Ilha Grande. Nous allons encore tout faire pour améliorer l'accès à la plage. Je suis très fier d'avoir participé à la protection de ma plage préférée".

Amélie PERRAUD-BOULARD (www.lepetitjournal.com - Brésil) lundi 25 février 2013

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.