Édition internationale

CINEMA – Will Smith trouve le bonheur

Dans A la recherche du bonheur, film de Gabriele Muccino inspiré d'une histoire vraie, Will Smith incarne un homme qui perd tout du jour au lendemain, sauf son fils qui devient sa seule raison de s'accrocher. Loin des rôles auquel il semblait être cantonné depuis le début de sa carrière, il est époustouflant

Au départ, le titre fait craindre le pire. The pursuit of happyness (A la recherche du bonheur) peut laisser croire que Will Smith va passer 2 heures à courir, chemise ouverte et muscles au vent, derrière un tueur ou un extraterrestre surnommé ?Happyness?. Au final et comme prévu, Will Smith court beaucoup, au propre comme au figuré, mais après le vrai et grand bonheur. Et après Ali, c'est encore en incarnant un personnage réel qu'il s'offre un rôle d'exception.
San Francisco, 1981. Chris Gardner, la trentaine, est représentant de commerce. Mais Chris rêve de grandeur, il veut être courtier. Pour y arriver, il doit passer par un stage de 6 mois, non rémunéré. Sa femme le quitte, le laissant seul avec Christopher, son fils de 5 ans. Fauché, il se retrouve très vite sans domicile. Il va tout faire pour protéger la seule chose qui lui reste, son fis. Il va se battre pour et grâce à lui.
Mon père, ce héros
Toutes proportions gardées, l'histoire ressemble à celle de La vie est belle de Benigni, une bonne dose d' ?American dream? en plus. Gabriele Muccino, réalisateur italien, a réussi la synthèse entre les deux genres. Même les incontournables scènes typiquement hollywoodiennes censées être émouvantes, souvent lourdes et ratées, font mouche. Que celui qui ne verse pas une seule larme devant ce film consulte sur le champ un ophtalmo.
Le film repose surtout sur cette relation père-fils, émouvante et sincère. Le fait que le petit Christopher ne soit autre que Jaden Smith, le fils de son père, y est pour beaucoup. Jaden ne joue pas, et ça se voit. Quand Christopher dit à son père Chris qu'il l'aime, Jaden parle aussi à Will. Le papa, lui, joue, et mieux que jamais. On connaissait Will Smith en héros interplanétaire (Independance Day, Men in Black), en héros du futur (I-Robot) ou en héros de tout un peuple (Ali), le voici en héros simple et ordinaire. Et il est extraordinaire, tout simplement.
Joris SABI (
www.lepetitjournal.com) 31 janvier 2007

A la recherche du bonheur
de Gabriele Muccino, avec Will Smith, Jaden Smith, Thandie Newton?

La fiche du film sur Allociné

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.