Édition internationale

CINEMA - "Persépolis" : un destin animé

Précédé par un prestigieux Prix du Jury cannois, le Persépolis de Marjane Satrapi est désormais visible en salle. Le film raconte le parcours d'une jeune Iranienne face à l'instauration de la république islamique. Pourtant, rien d'austère dans ce dessin animé autobiographique en noir et blanc, servi par des voix prestigieuses

A priori, le projet semble audacieux : un dessin animé, en noir et blanc, situé pour une bonne part dans l'Iran des ayatollahs ? C'est pourtant une vivacité légère qui domine Persépolis, la première réalisation cosignée par Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud.
Le film est une adaptation de la copieuse autobiographie dessinée par Marjane Satrapi elle-même et qui a bénéficié déjà d'une belle reconnaissance internationale. On retrouve à l'écran la limpidité expressive des dessins originaux, encore assouplie par la fluidité élégante de l'animation.

La petite Marjane est une fillette curieuse et impertinente. Elle observe dans une famille d'intellectuels de Téhéran, la chute du Chah, l'instauration de la république islamique et la guerre contre l'Irak. A travers ses yeux d'enfant, elle vit la disparition de proches et les difficultés croissantes du quotidien. Pour la préserver, ses parents l'envoient adolescente en Autriche où la vie ne s'avère pas plus facile.

De l'intime à l'universel
Une grande part de la force de la bd initiale venait de l'évidence du récit à la première personne, de l'économie de ses moyens qui semblaient couler sans intermédiaire de la planche à dessin aux lecteurs. Le passage au cinéma altère forcement un peu ce sentiment.
Pourtant Persépolis reste droit sur ses fondamentaux et est une indéniable réussite. La causticité permanente, la rapidité et l'intelligence du récit font merveille à dénoncer l'absurdité ordinaire du régime. L'humour est alors la seule arme qui soit et Persépolis n'en manque jamais, jusque dans ses passages les plus dépressifs. Chiara Mastroianni, Danielle Darrieux et Catherine Deneuve prêtent leurs talents aux principaux personnages et font (presque) oublier qui elles sont.
Plutôt destiné aux adultes, le film est visible par un public jeune et accompagné. Il vaut pour la beauté sans ostentation de ses images, pour la proximité qu'il sait installer avec son héroïne et la réalité tangible de l'Histoire
récente.
J.M.J (www.lepetitjournal.com) mercredi 27 juin 2007

Persépolis, Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud (1h35) avec les voix de Chiara Mastoianni, Catherine Deneuve, Danielle Darrieux, Simon Abkarian... Sortie en France aujourd'hui
http://www.myspace.com/persepolislefilm









Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.