

Les scènes collectives sont de loin les meilleures. (Photo : AFP)
Les voilàànouveau réunis après 27 ans d'absence. Jean-Claude Dusse porte désormais les postiches qui assurent son succès àL.A., Gigi promène fièrement ses nouveaux nichons, Pupuce et Bernard ont un chien et un enfant, Jérôme est devenu le looser de l'extrême et Popeye s'éclate dans l'adultère.
Les Bronzés 3, amis pour la vie sont donc constitués des mêmes personnages et mêmes acteurs qu'en 1978. Michel Blanc, Marie-Anne Chazel, Josiane Balasko, Gérard Jugnot, Christian Clavier et Thierry Lhermitte ont de nouveau co-signédialogues, scénario et adaptation autour de Patrice Leconte. Dominique Lavanant, Martin Lamotte et Bruno Moynot sont aussi de cette équipe de fidèles qui se retrouve cette fois àPrunus Resort, un hôtel de luxe.
La veille de la sortie en salle, comme une piqûre de rappel, TF1 a reprogramméLes Bronzés font du ski. Depuis 1984, la télévision le rejoue tous les ans deux ou trois fois, avec chaque fois entre huit et 12 millions de téléspectateurs. Voilàcomment la saga des Bronzés est devenue un phénomène de sociétéqui a traverséles générations.
Et voilàpourquoi, 27 ans après Etoiles des neiges chantépar Blanc coincésur son téléski, écoliers comme quinquagénaires attendaient fébrilement de voir la suite. D'autant qu'on en parlait depuis déjàdeux ans? De fait c'est un public trans-générationnel et bigarréqui se précipite en salle, ce qui d'emblée donne une étonnante atmosphère.
Les mêmes en pire ?
Reste àsavoir si le slogan de la promo, "les mêmes en pire", tient ses promesses.
A l'évidence oui. Chez les plus jeunes du moins, qui marchent àfond dans le côtépotache, beauf et limite vulgaire. Chez les plus vieux en revanche, il y a comme un malaise. Si ils rient encore dans deux ou trois scènes magistrales ?comme celle de l'arrivée de Gigi et Jessy, le repas au restau ou le complot autour du chien? au final, ils sortent vaguement déprimés de ne pas s'être plus marréque ça. Ont-ils perdu leur humour ? Ou est-ce celui des Bronzés qui, les renvoyant àleur propre vieillissement, devient moins drôle ?
Avec un budget de 35 millions d'euros, il faudra que six millions de spectateurs le voient en salle pour rentabiliser. A parier qu'il fera ces entrées, car même lorsqu'un déçu avoue ses hésitations àquelqu'un qui ne l'a pas encore vu, il se fait traiter de pisse-froid.
Il semble en conséquence difficile de vivre en France en 2006 sans avoir vu Les Bronzés 3, amis pour la vie. Comme propose Popeye quand l'heure est grave : Prenez une prune !
B.R. (LPJ) 6 février 2006
Les Bronzés 3, amis pour la vie, de Patrice Leconte avec Michel Blanc, Marie-Anne Chazel, Josiane Balasko, Gérard Jugnot, Christian Clavier, Thierry Lhermitte?
Sorti en France le 1er février 2006
Le site officiel du film


































