Édition internationale

CINEMA - Follement "Gentille"

Gentille plonge Emmanuelle Devos dans le monde bousculéd'une jeune femme franchement singulière. Sophie Fillières réalise un film àla fois trouble et charmant, foutraque et clairvoyant

Comment bouder un si délicieux bazar freudien servi par une distribution trois étoiles ? (affiche Films du Losange)

Fontaine Leglou (Emmanuelle Devos) a une vie àla fois simple et compliquée. A priori tout va bien pour elle.
Elle est anesthésiste dans une clinique psy, vit confortablement et a un amant aimant (Bruno Todeschini), spécialiste chaleureux des questions polaires. Et qu'il s'appelle Michel Strogoff n'est pas un problème en soi? Pourtant, pour Fontaine, rien ne va jamais vraiment tout droit.

De gaffes en lapsus, de rencontres en quiproquos, le regard qu'elle porte sur les autres et sur elle-même tire souvent de côté.
Tout se dérègle un peu plus quand Michel lui demande sa main. La décision est difficile, voir profondément perturbante et la bague du pacte amoureux est promis àun certain nombre de voyages. D'autant plus que, dans le même temps, Fontaine n'est pas insensible au charme d'un de ses patients (Lambert Wilson).

Sans dessus-dessous
Si tous les éléments d'une comédie sentimentale àla française sont là, Gentille est bien plus que ça et flirte finement avec la vraie folie. Derrière l'historiette, le film enchaîne les idées loufoques qu'il mène parfois jusqu'au malaise. Si le rire et la légèretédominent, ils sont sans cesse teintés de leur revers inconscient.
Pour ce troisième long-métrage sous des airs badins, presque lunaires Sophie Fillières sème, comme précédemment dans Aïe, un joyeux désordre et joue au sans dessus-dessous. Les gens se croisent et se prennent mutuellement pour d'autres, les petites filles éveillent des inquiétudes, les figures parentales (Bulle Ogier et Michael Lonsdale) cachent d'affreux faux-semblants.
Si le patient de Fontaine est un médecin, les médecins ont souvent l'air plus fous que les soignants et si les amoureux ont des problèmes de souliers, on ne sait plus très bien si c'est parce qu'ils ont trouvéchaussure àleur pied ou parce qu'ils marchent àcôtéde leurs pompes?
Jean Marc Jacob. (LPJ) 10 janvier 2006

Gentille ? Sophie Fillières (1h42) avec Emmanuelle Devos, Bruno Todeschini, Lambert Wilson
http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=10598

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.