

Le monde il est beau, le monde il est gentil, mais quand même, c'est pas facile tous les jours... Le résumé est un peu lapidaire, mais le nouveau film de Claude Berri, Ensemble c'est tout, adapté du best seller d'Anna Gavalda, vise sans honte l'émotion et le bonheur. Un exercice pas si simple mais pour lequel Audrey Tautou semble taillée
Le roman d'Anna Gavalda, Ensemble c'est tout, a connu un beau succès et l'adaptation filmée que propose Claude Berri ne devrait pas trop décevoir les amateurs.
Pour atout principal, elle dispose d'une distribution au charme indéniable qui donne envie de croire à cette histoire d'amour simple et contemporaine.
Audrey Tatou est Camille, une jeune femme en rupture de famille, qui gagne sa vie en étant femme de ménage. Elle se lie avec son voisin Philibert (Laurent Stocker, vraiment attachant), un aristo bègue, victime de tocs qui héberge dans un grand appartement de famille Fred (Guillaume Canet), un cuistot bourru qui a lui-même bien des soucis avec sa grand-mère.
Bref, au début, tout ce petit monde ne va pas terriblement bien, mais une cohabitation s'organise, les angles s'arrondissent, l'amour s'épanouit et chacun trouve la voie de son bonheur.
Emotion !
Communauté
On comprend ce qui a pu attirer Claude Berri dans cette love story résolument optimiste et finalement assez significative des aspirations de nos contemporains. Finis les grands projets de vie communautaire libre et subversive. Les héros imaginés par Anna Galvada se contentent de régler les détails d'une cohabitation, certes solidaire, mais sans grande utopie fédératrice.
La tolérance, la bonté font figure d'Idéal, ce qui n'est pas si mal quand il plaide pour le respect trans-générationnel, mais qui n'accouche que d'une historiette sentimentale au dénouement affligeant de conformisme. C'est pourtant quand il s'attache à décrire ce que la relation entre Fred et Camille a de plus ordinaire que le film est le plus sympathique.
Pour le reste, il donne le sentiment de laisser filer son personnage le plus intéressant (Philibert) et les émotions qu'il prétend susciter. La bonne-mauvaise mine des acteurs ne suffit pas à soulever un film trop plat pour faire rêver, ou trop déconnecté du réel pour chambouler. Les fans du roman, peut être?
Jean Marc JACOB (www.lepetitjournal.com) mardi 27 mars 2007
Ensemble, c'est tout, Claude Berri (1h37) avec Audrey Tatou, Guillaume Canet, Laurent Stocker, Françoise Bertin?
La bande annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18722858&cfilm=109636.html


































