Édition internationale

CINEMA - Black Book ou la guerre version sexy

Pas question de rester chez soi en février à Dublin quand on est cinéphile ! La saison bat son plein avec une programmation cinématographique pléthorique comme Black Book de Paul Verhoeven qui nous emmène dans les Pays Bas sous occupation allemande. Espionnage et séduction, l'un aura raison de l'autre.

Black Book
Dernier film du réalisateur hollandais Paul Verhoeven, Black Book se situe au coeur de la Seconde Guerre Mondiale. Ce drame met en scène la talentueuse actrice néerlandaise Carice van Houten dans le rôle de Rachel Stein, une jeune chanteuse juive, originaire de Berlin, et qui se cache dans les Pays Bas occupés par les Nazis. L'histoire débute en 1944 lorsque la famille de Rachel essaie de fuir avec d'autres familles juives. Ils fuient leur région occupée pour rejoindre, par bateau, le sud du pays, libre. Leur tentative échoue et seule Rachel survit au massacre.
Le film retrace alors la vie que mène Rachel alias Ellis de Vries dans la résistance néerlandaise. L'intrigue nous entraîne dans les tentatives de ces résistants de découvrir l'identité du traître glissé parmi eux, même si cela passe par la séduction par Rachel du bel officier allemand Ludwig Muntz interprété par Sebastian Koch. La situation oblige Rachel à compromettre ses valeurs pour survivre et elle découvre bien vite que la frontière entre le bien et le mal n'est pas toujours aussi claire qu'elle ne le pensait jusqu'alors.
Black Book est un film violent et sexy, qui évolue rapidement autour de nombreux rebondissements, et capturant l'attention du spectateur de bout en bout.
Pam DOLAN (www.lepetitjournal.com - Dublin) mercredi 7 février 2007
 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.