
« Ce n'était pas spécialement la mode qui m'intéressait, mais les traits de caractère de cette femme exceptionnelle. J'avais été particulièrement touchée par son côté autodidacte. Cette fille sortie du fin fond de sa province, pauvre, sans éducation mais dotée d'une personnalité hors du commun, est destinée à devancer son époque, celle d'une société où les femmes se trouvaient prisonnières de comportements aliénants, et d'habits qui ne l'étaient pas moins » précise Anne Fontaine qui très jeune côtoya Lilou Marquand qui fut la plus proche collaboratrice de Chanel pendant toute la dernière période de sa vie. « Pendant un certain temps, j'entendais parler quasiment tous les jours de ce personnage mythique ». Audrey Tautou tient avec brio le rôle-titre. Elle-même fascinée par Chanel, « sa modernité, son esprit, et la place qu'elle donne à la femme » elle a été immédiatement enthousiasmée par le projet d'Anne Fontaine. « Le plus difficile, explique-t-elle, était de ne pas se satisfaire d'un effet mimétique, même si à l'écran une ressemblance est toujours efficace, mais de parvenir à rendre sa vraie nature. Son tempérament et son caractère, que nous connaissons par les images que nous avons eues d'elle, n'ont pas changé avec le temps. » (photos : SF Norge AS)
Thierry GUENIN (www.lepetitjournal.com Oslo) vendredi 28 août 2009

Film français d'Anne Fontaine
Scénario de Anne Fontaine et Camille Fontaine avec la collaboration de Christopher Hampton et Jacques Fieschi
Avec Audrey Tautou, Benoît Poelvoorde, Alessandro Nivola, Marie Gillain, et Emmanuelle Devos (durée : 1h50)
Gimle Kino, Bygdøy Allé 39. Séance à 20h30 (et à 15h30 samedi et dimanche)
Vika Kino, Ruseløkkveien 14. Séance à 18h00 (et à 15h00 samedi et dimanche)
Synopsis :
Une petite fille du centre de la France, placée dans un orphelinat avec sa sœur, et qui attend en vain tous les dimanches que son père vienne les chercher.
Une chanteuse de beuglant à la voix trop faible, qui affronte un public de soldats éméchés.
Une petite couturière destinée à refaire des ourlets dans l'arrière-boutique d'un tailleur de province.
Une apprentie-courtisane au corps trop maigre, qui trouve refuge chez son protecteur Etienne Balsan, parmi les cocottes et les fêtards.
Une amoureuse qui sait qu'elle ne sera « la femme de personne », pas même celle de Boy Capel, l'homme qui pourtant l'aimait aussi.
Une rebelle que les conventions de l'époque empêchent de respirer, et qui s'habille avec les chemises de ses amants.
C'est l'histoire de Coco Chanel, qui incarna la femme moderne avant de l'inventer.


































