Édition internationale

CINÉMA - 10 films français inédits au théâtre San Martin

Commence cette semaine au théâtre San Martin le cycle " ciné français inédit", organisé en collaboration avec l'ambassade de France. Dix films français envoyés spécialement de Paris par le ministère des Affaires étrangères seront projetés dans la salle Lugones Leopoldo jusqu'au 10 février.

Les films mis à l´honneur, présentés à de nombreux festivals internationaux, sont tous inédits en Argentine. A noter, la pléiade d´acteurs français - Nathalie Baye, Valeria Bruni Tedeschi, Charlotte Gainsbourg, et André Dussollier pour ne citer qu´eux - qui pourront être vus.

Programmation :

Mercredi 30 janvier: Uno empieza, otros te siguen/ Qu'un seul tienne et les autres suivront, France, 2009 de Léa Fehner avec Farida Rahouadj, Reda Kateb, Pauline Etienne
(Horaires: 14.30, 17.00, 19.30 et 22.00)

Box office France : 36.000 entrées
Récompenses : César 2010 du Meilleur jeune espoir féminin (Pauline Étienne) et César de la Meilleure première oeuvre

"Stéphane se voit proposer un marché qui pourrait changer sa vie, Zohra cherche à comprendre la mort de son fils et Laure vit son premier amour pour un jeune révolté incarcéré. Réunis par hasard entre les murs d'un parloir de prison, ils auront chacun à prendre en main leurs destins. Qu'un seul tienne debout, et les autres suivront..."

photo tirée du film Belle Epine

Vendredi 1er février : Juntos es demasiado/ Ensemble c'est trop
France, 2010, de Léa Fazer avec Nathalie Baye, Pierre Arditi, Jocelyn Quivrin et Eric Cantona.
(Horaires: 14.30, 17.00, 19.30 et 22.00)

Box office France : 335.000 entrées

"Clémentine et Sébastien, jeunes parents débordés, pris en étau entre leur travail et leurs enfants, voient Marie-France, la mère de Sébastien, s'installer chez eux. Elle a découvert que son mari, Henri, la trompait et que sa maîtresse attendait un enfant. Dévastée, elle se comporte chez son fils comme une adolescente en crise sapant l'autorité et le moral du jeune couple. La naissance du petit frère de Sébastien et l'euphorie béate que cette paternité tardive provoque chez son père, achève de brouiller les esprits et l'ordre des générations..."

Samedi 2 février : Manos arriba/Les mains en l'air;
France, 2010 de Romain Goupil avec Valeria Bruni Tedeschi, Hippolyte Girardot, Linda Doudaeva et Jules Ritmanic. 
(Horaires: 14.30, 17.00, 19.30 et 22.00)

Box office France : 113.000 entrées

"22 mars 2067, Milana se souvient de ce qui lui est arrivé, il y a soixante ans? En 2009, Milana, d'origine tchétchène, est élève en classe de CM2 à Paris. Ses copains, sa bande, ce sont Blaise, Alice, Claudio, Ali et Youssef. Mais un jour Youssef, qui n'a pas de papiers, est expulsé. Puis, c'est au tour de Milana d'être menacée. Se sentant alors en danger, les enfants décident de réagir. Ils prêtent serment de toujours rester ensemble et organisent un complot pour sauver Milana?"

Dimanche 3 et lundi 4 février: Persecución/ Persécution;
France/Alemagne, 2009 de Patrice Chéreau avec Romain Duris, Charlotte Gainsbourg et Jean-Hugues Anglade.
(Horaires: 14.30, 17.00, 19.30 et 22.00)

Récompenses : César 2010 du Meilleur acteur dans un second rôle (Jean-Hugues Anglade) et nommé à la Mostra de Venise
Box office France : 120.000 entrées

photo tirée du film Persécution

"Un inconnu. Daniel, 35 ans, est poursuivi par un inconnu qui s'introduit chez lui régulièrement et l'espionne systématiquement. Comment ce garçon est-il entré dans la vie de Daniel ? Daniel lui-même ne s'en souvient pas. Un jour cet inconnu se poste devant lui, le regarde et lui dit : "Tu es l'homme de ma vie". Daniel le chasse. Une femme. Daniel vit seul, mais il va deux ou trois fois par semaine chez Sonia, cette femme qu'il persécute et idéalise en même temps. Il ne lui passe rien et vit dans une dépendance affective totale à son égard. Cette femme lui donne tout ce qu'elle peut mais elle travaille beaucoup, et a peu de temps pour elle. Elle veut aimer Daniel et vivre une vie autonome, un amour apaisé, mais il s'acharne à lui réclamer plus..."

Mardi 5 février : Una ejecución ordinaria/Une exécution ordinaire;
France, 2010 de Marc Dugain avec André Dussollier, Marina Hands, Edouard Baer et Denis Podalydès.
(Horaires: 14.30, 17.00, 19.30 et 22.00)

Box office France : 240.000 entrées

"L'automne 1952. Une jeune médecin urologue et magnétiseur qui pratique dans un hôpital de la banlieue de Moscou cherche désespérément à tomber enceinte de son mari, un physicien désabusé qui ne survit que grâce à l'amour qui le lie à sa femme. Cette dernière est à son grand effroi appelée secrètement à soigner Staline, malade, au seuil de la mort, et qui vient de se débarrasser de son médecin personnel. Le dictateur s'insinue dans le couple et installe avec la jeune femme une relation où se mêlent confidences et manipulation. Tour à tour amical et pervers, le monstre livre son art de la terreur comme on ne l'a jamais vu."

Mercredi 6 février : Bella espina/Belle Épine;
France, 2010 de Rebecca Zlotowski avec Léa Seydoux, Anaïs Demoustier et Agathe Schlenker. (Horaires: 14.30, 17.00, 19.30 et 22.00)

"Prudence Friedman a 17 ans. Soudain livrée à elle-même dans l'appartement familial, elle rencontre Marilyne, une frondeuse du lycée qui lui fait découvrir le circuit sauvage de Rungis, où tournent dangereusement grosses cylindrées et petites motos trafiquées. Fascinée par la bande du circuit, Reynald, Franck et les autres, Prudence tente d'y gagner sa place, en essayant de faire passer sa solitude pour de la liberté."

Jeudi 7 février: La familia Wolberg/ La famille Wolberg;
France/Belgique, 2009 de Axelle Ropert avec François Damiens, Valérie Benguigui et Valentin Vigourt.
(Horaires: 14.30, 17.00, 19.30 et 22.00)

Récompenses : Coup de coeur d'Olivier Père à la Quinzaine des Réalisateurs (2009)
Box office France : 49.000 entrées

"Il est capable de faire un discours étonnant sur la soul américaine à des écoliers éberlués, de se mêler de la vie privée de ses concitoyens, ou encore de faire jurer à sa fille de 18 ans que jamais, au grand jamais, elle ne quittera la maison familiale. C'est Simon Wolberg, maire d'une petite ville de province, amoureux fou de sa femme, père envahissant et fils provocateur ! C'est l'obsession de la famille qui porte cet homme. Qui le pousse à mettre à l'épreuve ces liens, à en vérifier la force et la fragilité..."

Vendredi 8 et samedi 9 février : Un veneno violento/Un poison violent;
France, 2010, de Katell Quillévéré avec François Damiens, Valérie Benguigui et Valentin Vigourt.
(Horaires: 14.30, 17.00, 19.30 et 22.00)

Box office France : 96.000 entrées

 "Cet été-là, tout change pour Anna. A son retour de l'internat, elle découvre que son père a quitté la maison.
Sa mère, effondrée par cet abandon, trouve refuge auprès du jeune prêtre du village. Anna se raccroche à son grand-père, tendre et fantaisiste. Elle prépare aussi sa confirmation, dernière étape dans sa vie de croyante. Mais la naissance de son désir pour Pierre, un garçon libre et solaire, la fait vaciller. Une part secrète d'elle même cherche à se donner corps et âme, à Dieu ou à quelque chose d'autre? "

Dimanche 10 février : Un hombre que grita/Un homme qui crie;
France/Belgique/Tchad, 2010, de Mahamat-Saleh Haroun avec Youssouf Djaoro, Dioucounda Koma et Emile Abossolo M'bo.
(Horaires: 14.30, 17.00, 19.30 et 22.00)

Récompenses : Prix du Jury au Festival de Cannes 2010 et Meilleur film francophone aux Lumières de la presse étrangères 2011

Box office France : 60.000 entrées

photo tirée du film Un homme qui crie

 "Le Tchad de nos jours. Adam, la soixantaine, ancien champion de natation est maitre nageur de la piscine d'un hôtel de luxe à N'Djamena. Lors du rachat de l'hôtel par des repreneurs chinois, il doit laisser la place à son fils Abdel. Il vit très mal cette situation qu'il considère comme une déchéance sociale. Le pays est en proie à la guerre civile et les rebelles armés menacent le pouvoir. Le gouvernement, en réaction, fait appel à la population pour un "effort de guerre" exigeant d'eux argent ou enfant en âge de combattre les assaillants. Adam est ainsi harcelé par son Chef de Quartier pour sa contribution. Mais Adam n'a pas d'argent, il n'a que son fils... "

Buenos Aires (www.lepetitjournal.com Buenos Aires) mercredi 30 janvier 2013

Adresse : Teatro San Martín, Avenue Corrientes, 1530.
Prix : 20pesos et 10pesos pour les étudiants et retraités

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.