Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CINE - Philippe Claudel, un auteur en hauteur

Philippe Claudel est avant tout un romancier reconnu. Dans son premier film, Il y a longtemps que je t'aime, il livre le portrait de deux soeurs qui se cherchent, superbement écrit et magnifié en image. Poignant

Kristin Scott Thomas/Juliette et Elsa Zylberstein/Léa, des regards qui en disent long (photo © UGC)

Philippe Claudel aurait pu se cantonner à son domaine de prédilection, l'écriture, qui lui a valu la reconnaissance critique et publique. Auteur entre autres de Les âmes grises, prix Renaudot 2003 et adapté au cinéma, La petite fille de Monsieur Linh (2005) et Le rapport de Brodeck (2007), il s'essaye à présent au cinéma, en écrivant et réalisant son propre long métrage, Il y a longtemps que je t'aime.
Tiré de la fameuse comptine, le titre reflète bien la tonalité du film, mêlée d'une douce mélancolie et d'un amer espoir. À la claire fontaine fait surtout écho au nom des deux s?urs héroïnes -Fontaine.
Juliette et Léa s'amusaient, gamines, de leur patronyme en reprenant la chansonnette au piano. Mais ce temps-là est bien loin. Aujourd'hui, Juliette est libre, après 15 ans de prison. Elle est accueillie par sa cadette, contrainte de l'oublier par l'intermédiaire de parents désespérés. C'est là en partie le sujet du film, la difficulté de se réinsérer en filigrane avec le portrait poignant de deux femmes qui s'aiment, mais ne pouvaient pas se le dire.

Toujours les mots?
Kristin Scott Thomas et Elsa Zylberstein incarnent brillamment ces deux s?urs, que tout oppose depuis le drame, et qui pourtant ont tant à partager. Telles deux ombres l'une pour l'autre, ainsi que pour ceux qu'elles côtoient, elles agissent comme deux créatures apeurées par une s?ur qu'elles ne connaissent pas -ou plus. Mais on sent l'attirance poindre au fil des regards échangés, des gestes esquissés?
L'alchimie à l'écran entre les deux actrices est d'ailleurs troublante de vérité;Kristin Scott Thomas émouvante en femme endurcie qui se laisse attendrir, Elsa Zylberstein touchante à travers ses yeux emplis d'amour pour son aînée.
Conscient de son "amateurisme" côté réalisation et donc humble, Philippe Claudel ne s'est pas lancé dans un film grandiloquent, égrenant des effets de caméras qui auraient été de toute façon inconvenants. Non, il opte pour ce qu'il sait faire le mieux : les mots. Filmées avec simplicité, au plus près des personnages, les retrouvailles de Juliette et Léa résonnent d'une profonde humanité grâce à la belle écriture de Claudel.
Des thèmes forts et d'actualité sont également abordés, que chacun est libre de juger, dans ce film plus que jamais d'auteur.
Nicolas MANGIN. (www.lepetitjournal.com) mardi 25 mars 2008

Il y a longtemps que je t'aime, écrit et réalisé par Philippe Claudel. Avec Kristin Scott Thomas, Elsa Zylberstein, Serge Hazanavicius, Laurent Grévill? 1h55. Sorti en France le 19 mars. Bande annonce

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions