Alice Taglioni interprète Elena, un top modèle dont le prince charmant n'est autre qu'un homme d'affaire, très (très) riche –Pierre Levasseur (Daniel Auteuil)- mais inévitablement mariéavec une femme qui l'est encore plus… On pense déjàau schéma plutôt classique de la belle blonde et du cinquantenaire très occupéentre ses comptes en Suisse et sa femme castratrice… Et bien non, car la blonde est suffisamment riche et adulée pour se permettre le luxe de sentiments désintéressés, et son homme d'affaire suffisamment lessivépar la vie pour laisser tranquillement ses comptes fructifier. Pourtant, lorsqu'ils sont surpris par des paparazzis en pleine querelle amoureuse, les instincts de Levasseur se réveillent en fanfare. Prêt àtout pour empêcher que sa femme le quitte, il monte un plan aussi rocambolesque que grotesque : sur la photo du scandale, un homme apparaît au second plan que Levasseur décide d'embaucher en guise de fiancépour Elena. Seul problème, il n'a pas vraiment le physique de l'emploi…
Humour àla française
Cet inconnu n'est autre que le désormais célèbre François Pignon (Gad Elmaleh), personnage un brin chaplinesque que Veber affectionne. Soudain flanquéd'une blonde sculptural, le brave Pignon se retrouve embarquédans une série de situations plus absurdes les unes que les autres. Entre un colocataire plutôt excentrique (Dany Boon), un avocat crapuleux (Richard Berry) et une jolie libraire (Virginie Ledoyen), Pignon s'évertue àjouer le difficile rôle de fiancéde top model.
Vous l'aurez compris, La doublure est LA comédie française par excellence, servie par nos acteurs les plus chauvins (il ne manque que Depardieu…), mais toujours aussi efficace dans son genre. Comme quoi, on ne change pas une équipe qui gagne !
Sarah PAROT (LPJ-Barcelone) 5 mai 2006
La doublure (El juego de los idiotas), France, 2006
Réalisépar Francis Veber. Avec Daniel Auteuil, Alice Taglioni, Gad Elmaleh, Richard Berry, Virginie Ledoyen, Dany Boon






































