Édition internationale

CINE - Faubourg 36, comédie musicale à la française

Christophe Barratier connaît la musique depuis le succès de ses Choristes. Afin de s'en assurer un autre, il revient avec une partition qui résonne des mêmes ingrédients. En tête d'affiche, Gérard Jugnot nous entraîne cette fois dans le music-hall

Comme Clovis Cornillac, le spectateur va sûrement tomber sous le charme de Nora Anezeder (© Pathé Distribution)

Être attendu par 8,5 millions de personnes, voilà de quoi mettre la pression ! En 2004, Les choristes, premier long métrage de Christophe Barratier, avait été un raz-de-marée, engendré par la voix de son petit chanteur à la Croix de bois starisé pour l'occasion, Jean-Baptiste Maunier.
Pour Faubourg 36, le réalisateur fait surgir encore une fois à l'écran sa passion première pour la musique. A l'heure de l'avènement du Front Populaire, un music-hall d'un quartier populaire de Paris, étouffé par un impitoyable créancier doit fermer ses portes. Se retrouvant au chômage, le machiniste Pigoil, l'homme-sandwich Jacky et l'éclairagiste Milou s'associent pour relancer le Chansonia, avec leurs faibles moyens mais une détermination sans faille.
Le film, lui, va à coup sûr lancer le succès médiatique de Nora Arnezeder, un petit bout de femme dont le physique et la voix feront chavirer bien des c?urs...

En avant la musique
S'appuyant encore une fois sur un nouveau jeune talent, Christophe Barratier suit sa recette à la lettre. Il est aidé en cela par son marmiton d'acteurs : Gérard Jugnot, classique mais toujours aussi juste pour jouer des petites gens. Avec Kad Merad et Clovis Cornillac, il forme à l'écran un trio des plus sympathiques. Bernard-Pierre Donnadieu, Pierre Richard et François Morel complètent une distribution très masculine mais ô combien populaire.
Pas de grandes surprises dans le fond : grosses ficelles et séquences un peu tire-larmes s'égrènent sur fond de vagues ouvrières contestataires. C'est du côté visuel que le réalisateur mélomane s'est lâché. Faubourg 36 n'a rien à envier aux cylindrées américaines du même genre.
En plus de la reconstitution du Paris du Front Populaire plus vraie que nature, la seconde partie prend des allures de comédie musicale ultra-léchée. Poussant la chansonnette, les acteurs sont à leur aise. Un véritable spectacle naît alors dans le film pour le plus grand plaisir des yeux et des oreilles.
Nicolas MANGIN. (www.lepetitjournal.com) mercredi 24 septembre 2008

Faubourg 36, de Christophe Barratier. Avec Gérard Jugnot, Clovis Cornillac, Kad Merad? 2h. Sorti aujourd'hui en France.

Voir la Bande annonce

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.