Édition internationale

CHRISTIAN PUREN - "Pour revaloriser l’intérêt du français, il faut jouer toutes ses cartes"

Christian Puren est didacticien des langues-cultures, spécialiste en français et en espagnol langues étrangères, et professeur émérite de l'Université de Saint-Etienne depuis septembre 2008. Dans le cadre des "Rencontres de formation Alliance Française de Madrid : nouveaux publics, bilan et perspectives du Cadre Européen", il était l'invité de l'Alliance Française de Madrid et de la Représentation de la Commission Européenne en Espagne. Dans cette interview, il nous livre son avis sur l'enseignement du français en Espagne et nous explique sa conception de la "perspective actionnelle"


(Photo lepetitjournal.com)

Lepetitjournal.com : Quelle est votre perception de la place de l'enseignement du français en Espagne ? N'est-il pas menacé dans certaines autonomies par l'apprentissage des langues locales (Catalogne, Galice, Pays Basque) ?
Christian Puren : Bien sûr, dans ces communautés, le français est relégué en 4e position. Alors que l'enseignement de l'espagnol en France est d'une grande importance, puisqu'en France, parmi les 80% d'élèves qui étudient une seconde langue, 65% choisissent l'espagnol. Cette situation en Espagne vient du fait que l'apprentissage des langues de l'autonomie passe avant celle du français, mais c'est aussi la faute des institutions publiques : une moins grande importance est consacrée à la diversification des langues internationales après l'anglais. Puisque maintenant tout le monde parle anglais, ce qui fait la différence sur le marché du travail, c'est la connaissance d'une autre langue que l'anglais. Cela renvoie aux choix individuels et aux stratégies individuelles que l'institution doit protéger : elle ne doit plus favoriser autoritairement telle ou telle langue, mais permettre de faire jouer les stratégies individuelles. Ces stratégies seront de plus en plus diversifiées : il suffit de voir les progrès de l'enseignement du chinois en France... Lire la suite sur notre édition de Madrid

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.