

Humour corrézien? Samedi, Jacques Chirac affirme à plusieurs reprises qu'il votera pour François Hollande lors de la prochaine élection présidentielle. Dimanche, l'ancien président de la République fait du rétropédalage en invoquant les Dieux de l'humour du centre de la France ! Bonne blague, non ?
Samedi, lors de l'inauguration d'une exposition d'art chinois dans le Musée du président Jacques Chirac à Sarran (Corrèze), Jacques Chirac, accompagné de François Hollande, président PS du conseil général de Corrèze, (AFP) a lancé "Je vais voter pour lui (M. Hollande), sauf si Juppé se présente parce que j'aime bien Juppé".
Fauteur de trouble, l'ex-président a immédiatement tenté de corriger le tir en déclarant à l'AFP dimanche qu' "Il s'agissait d'humour corrézien entre républicains qui se connaissent de longue date".
C'est lourd
Ca n'est pas la première fois que Chirac manifeste de la considération à l'égard de Hollande. Dans le deuxième tome de ses mémoires, Le temps présidentiel, on peut lire notamment sur le vote de la loi sur le voile à l'école, en 2004, "l'attitude exemplaire du socialiste qui s'est comporté ce jour-là en véritable homme d'Etat". Mais de là à faire virer Chirac à gauche... Le président du groupe PS à l'Assemblée nationale, Jean-Marc Ayrault, n'y croit pas un seul instant :"Ce n'est pas parce que Jacques Chirac a fait un compliment qu'il va changer de camp politique, ce serait un scoop !".
Qui perd, qui gagne ?
Coté Hollande : le candidat à la primaire PS, s'est défendu de toute volonté de "récupération". M. Hollande a rappelé qu'il avait été "un opposant farouche" de M. Chirac, "ce qui n'a pas empêché qu'on se retrouve sur la laïcité ou la guerre en Irak". "Je ne veux pas tirer ce compliment au-delà de ce qu'il est", a-t-il dit, affirmant "n'avoir pas compris les écrits de l'ancien président comme un encouragement, mais comme un moment de témoignage". D'ailleurs, "je ne suis pas sûr que ce soit ses encouragements qui pourraient créer un phénomène en ma faveur" (à la primaire), a ajouté M. Hollande, notant "n'être pas dans un exercice d'instrumentalisation". "Ce serait le pire service que je pourrais rendre, et à son livre et à ma candidature".
Coté PS : Jean-Marc Ayrault, lui, penche pour "une boutade, peut-être une pique à Nicolas Sarkozy". Ségolène Royal surfe sur la vague : " je pense qu'il y a parmi la droite, une partie des responsables politiques qui pensent en effet qu'il faut vraiment aujourd'hui un vrai changement en 2012", sous-entendu la défaite de Nicolas Sarkozy. Jean-Marie Le Guen, député PS de Paris, pense également que Jacques Chirac "savait très bien ce qu'il faisait en disant" qu'il voterait pour François Hollande.
Coté majorité : On minimise? Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture, croit à la blague : "Jacques Chirac a toujours été attaché à défendre sa famille politique et je prends vraiment ça comme une boutade de sa part" et d'ajouter "Qu'il y ait des différences de point de vue, de conception entre Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy sur un certain nombre de sujets, je peux en témoigner (...) mais il ne faut pas sur interpréter tout ça". Quant à Nathalie Kosciusko-Morizet, elle préfère ironiser :"C'est amusant, François Hollande se trouve estampillé candidat chiraquien avant d'être désigné" par les socialistes.
L'ex président de la république, âgé de 78 ans, a toutefois tenu a rappelé qu'il "ne prendrait pas part au débat politique et en particulier à celui de la campagne présidentielle". "C'est un choix et un principe auxquels je me suis tenu depuis la fin de mon mandat".
Et selon vous, blague ou pas blague ? Votre avis nous intéresse !
Claire Largillière (www.lepetitjournal.com) lundi 13 juin 2011
A lire également
Le Figaro - Jacques Chirac : «Je voterai François Hollande»
Le Figaro - Jacques Chirac : «Pour 2012, restons dans le débat d'idées»
Le Monde - Jacques Chirac essaie de relativiser la portée de son soutien à François Hollande
Le Nouvel Observateur - Chirac parle d'humour corrézien à propos d'un vote Hollande






























