TEST: 3873

Quinze activités à faire à Chiang Mai pendant la saison des pluies

Par Catherine Vanesse | Publié le 31/08/2020 à 00:00 | Mis à jour le 31/08/2020 à 00:00
Photo : Catherine VANESSE - Dream Space Gallery est un lieu dédié au street art
Street-Art-Chiang-Mai

Musées, spas, dégustation de chocolat, jeux vidéo anciens, flâner dans les bibliothèques ou écouter du jazz, les activités ne manquent pas à Chiang Mai même quand la saison des pluies bat son plein !

La saison des pluies, de la mi-mai à octobre, avec ses incessantes précipitations, peut facilement dissuader certains de partir en trek dans la jungle ou explorer les belles montagnes du Nord. Heureusement, il existe dans la ville de Chiang Mai de nombreuses animations -en dehors des shoppings malls- pour s’occuper et aussi découvrir la culture thaïlandaise. 

Lepetitjournal.com Chiang Mai a sélectionné quinze activités à faire seul, en famille ou entre amis, et qui vous tiennent au sec !

Musée MAIIAM

Le MAIIAM est le plus important musée d’art contemporain de Thaïlande. Situé dans un bâtiment de 3.000 m² ce sont plus de 200 œuvres, peintures, sculptures, multimédias, qui sont accessibles au public avec des expositions permanentes et temporaires.

Une collection d’artistes principalement thaïlandais ou d’Asie du Sud-Est avec entre autres : Montien Boonma, Kamin Lertchaiprasert, Chatchai Puipia, Araya Rasdjarmrearnsook, Navin Rawanchaikul, Natee Utarit, Vasan Sitthiket, Pinaree Sanpitak et Rirkrit Tiravanija.

Vous pourrez vous laisser subjuguer par la toile monumentale de Navin Rawanchaikul “Super(M)art Bangkok Survivor”, qui sur une longueur de douze mètres résume le milieu de l’art en Thaïlande. 

Entrée : 150 bahts
Ouvert tous les jours sauf le mardi

Activites a Chiang Mai pendant la saison des pluies
Oeuvre de Navin Rawanchaikul “Super(M)art Bangkok Survivor” - photo Catherine VANESSE

Chiang Mai National Museum

De la préhistoire à l’histoire de Chiang Mai dans le royaume du Siam en passant par la religion et l’économie ou encore l’art Lanna et le développement de la région du nord, le musée national de Chiang Mai permet de découvrir, à travers une riche collection d’objets, l’histoire du nord de la Thaïlande et du royaume Lanna. Après une rénovation entre 2013 et 2017, le musée se veut plus moderne en proposant des animations en 3D et des films ainsi que de nombreuses explications didactiques en anglais. Même si le musée est très centré sur l’aspect religieux surtout lorsqu’il s’agit de l’art Lanna, il n’en reste pas moins une très bonne introduction pour comprendre la région. 

House of Photography

Située dans une jolie bâtisse traditionnelle en bois peint en bleu, la "maison de la photographie" offre deux espaces. Au rez-de-chaussée, il est possible de consulter des archives photographiques sur la culture dite Lanna, tandis que le deuxième étage accueille régulièrement des expositions qui mettent en avant la culture du Nord ou des artistes locaux.

Vous pouvez profiter de votre visite à la House of Photography pour également aller faire un tour au Chiang Mai City Arts and Cultural Centre pour découvrir l’histoire de la ville et de ses habitants ainsi qu’au Lanna Folklife Museum qui met en avant l’héritage des traditions et de la religion dans la culture Lanna. 

Ouvert du lundi au vendredi

École française d’Extrême-Orient

Ouverte depuis 2011, la bibliothèque de l’École française d’Extrême-Orient est située dans un magnifique ensemble de bâtiments typiques de l’architecture traditionnelle du Lanna. Outre le cadre d’exception qui vaut une visite à lui seul, la bibliothèque permet d’accéder à plus 50.000 volumes spécialisés dans les domaines des études thaïes et Sud-est asiatiques. Aux monographies s’ajoute une importante collection de périodiques en thaï portant principalement sur le bouddhisme, mais aussi la littérature et l’histoire culturelle. Sont également disponibles des périodiques en français et en anglais sur l’Asie, l’Asie du Sud-Est, le bouddhisme et les études religieuses.

Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00

Activites a Chiang Mai pendant la saison des pluies
La bibliothèque de l'EFEO permet d’accéder à plus 50.000 volumes spécialisés dans les domaines des études thaïes et Sud-est asiatiques - photo Pierre QUEFFELEC

Thailand Creative and Design Center - TCDC

Le “Thailand Creative and Design Center” est à la fois une bibliothèque, une galerie d’art et un organisme qui soutient la créativité et le design en Thaïlande. La bibliothèque propose de nombreux ouvrages, principalement en anglais et en thaïlandais, dédiés au design, à l’art, à l’architecture, à la peinture, à la photographie et à l’histoire de la Thaïlande et des pays d’Asie du Sud-est. Il y a aussi une collection de DVD qu’il est possible de visionner sur place en réservant le “coin salon”, un espace privé avec des canapés et un grand écran pouvant accueillir 4 ou 5 personnes. La galerie d’art accueille régulièrement des expositions d’artistes locaux. 

La galerie d’art Toot Yung à Mae Rim

À une trentaine de kilomètres de Chiang Mai, dans un cadre verdoyant et on ne peut plus serein, le Toot Yung Art Center est un véritable centre d’art avec d’un côté une galerie et une grande maison conçue par Udom Dansakchai ainsi que deux autres maisons, plus petites, en bois. L’espace, dirigé par la française bien connue des milieux artistiques thaïlandais et expatries du royaume, Myrtille Tibayrenc, accueille des expositions d’art contemporain ainsi que des artistes pour des résidences ou encore des événements culturels. Comme l’explique Myrtille, l’objectif est de créer un espace de rencontre pour les artistes étrangers et locaux, amateurs d’art, artisans, musiciens, écrivains, etc. Isolé de la ville et en pleine nature, ce nouvel espace a en effet de quoi inspirer. Myrtille, elle-même artiste, y a d’ailleurs installé son atelier. 

Dream Space Gallery

Les amateurs d’art de rue et de graffitis se régaleront en visitant la galerie Dream Space qui met à l’honneur les graffeurs thaïlandais tels qu’Alex Face, Mue Bon, Goh-m, Gong Klomklieng, etc. “C’est un espace ouvert à tous et en perpétuel changement, avec des artistes qui vont continuer à réaliser des œuvres", explique l’artiste Mue Bon, partenaire du projet et dont l’œuvre “Freedom” rappelle tous les enjeux qui attendent la Thaïlande.

"Le street art permet de s’exprimer sur tous les sujets, de faire passer des messages. Nous, ce qu’on veut, c’est toucher le public le plus large possible”, dit-il.

Le visiteur découvrira par lui-même le lieu ouvert tous les jours. N’ayez pas peur d’entrer dans toutes les pièces. Ici, l’entrée est gratuite et, la plupart du temps, personne ne sera là pour vous accueillir.

La page Facebook de Dream Space Gallery

Activites a Chiang Mai pendant la saison des pluies
Le graffeur Alex Face a réalisé plusieurs fresques à la Dream Space Gallery - Catherine VANESSE

Oasis Spa

Que faire d’autre lors d’une journée pluvieuse, si ce n’est se plonger dans les vapeurs chaudes d’un spa ? Avec six adresses à Chiang Mai, vous pouvez vous laisser tenter par l’une des formules de traitements proposées par Oasis Spa. Massages, soins du visage et du corps, gommages, etc. Les soins allient traditions et modernités pour une détente de 2 heures ou d’une journée complète. 

Face à une diminution importante du nombre de touristes à cause de la fermeture des frontières en Thaïlande pour lutter contre l’épidémie du Covid-19, Oasis Spa propose 50% sur l’ensemble des packages spa et soins jusqu’au 31 décembre. 

Un temps pour méditer

Connue pour ses temples et sa nature, Chiang Mai est également une ville idéale pour pratiquer la méditation. L’un des centres les plus connus est le Centre de Méditation du Wat Umong. Situé au pied du Doi Suthep dans un cadre verdoyant, le temple est l’un des plus anciens de la ville et se distingue par ses tunnels, il est possible d'effectuer des retraites de 2 à 7 jours. 

Le Monk Chat Program, situé dans le temple Suan Dok, propose différentes retraites allant d’une seule journée (uniquement le lundi et le vendredi), à deux jours (du mardi au mercredi) et des retraites de 4 jours (la dernière semaine du mois). Si vous manquez de temps pour pratiquer la méditation pendant plusieurs jours, vous pouvez toujours venir pour discuter avec un moine du bouddhisme, de la méditation, de la vie, etc. du lundi au vendredi de 16h à 19h. 

Activites a Chiang Mai pendant la saison des pluies
Situé au pied du Doi Suthep dans un cadre verdoyant, le Wat Umong est l’un des plus anciens de Chiang Mai - Photo Pierre QUEFFELEC

Elephant Parade House

Le long de la rivière Mae Ping au nord de Chiang Mai se trouve l’Elephant Parade House qui regroupe la plus grande collection d’éléphants en résine. A l’extérieur, le jardin accueille une parade d’éléphants grandeur nature avec une vingtaine de modèles exposés. À l’intérieur, le lieu est à la fois une boutique, un atelier et un musée où sont exposés de nombreux modèles réduits tout en assurant un côté didactique à travers des panneaux et des vidéos pour expliquer les origines et le rôle de la fondation qui contribue au financement de programmes de protection et de conservation des éléphants en reversant 20% de ses profits. C’est en effet à Chiang Mai que sont conçus et réalisés à la main les miniatures disponibles à la vente dans les différents magasins et sur Internet. Et pour une expérience encore plus originale, les visiteurs sont invités à peindre leur propre modèle de 10 centimètres sur place.

In Clay Studio

Chiang Mai est une ville bien connue pour ses cours de cuisine, mais Inclay Studio vous suggère de mettre également les mains à la pâte pour des cours de poterie. L’artiste Jirawong Wongtrangan, dont les céramiques sont régulièrement exposées lors de la Chiang Mai Design Week, propose des initiations à la céramique sur une journée ou des formations plus complètes de 10 jours. 

Activites a Chiang Mai pendant la saison des pluies
L’atelier d’Elephant Parade est accessible au public - Photo Catherine VANESSE

Les musées des insectes

Situé à Mae Rim, le Siam Insect Zoo permet de découvrir de nombreux papillons, scarabées, abeilles, etc. Présenté de manière très didactique, il permet d’en apprendre plus sur nos amis à six pattes tandis que World Museum of Insects and Natural Wonders relève plus du cabinet de curiosités, sans pour autant se défaire de son côté scientifique puisqu’il introduit la collection privée du Dr Rampa Rattanarithikul et de son époux Manop. Si aujourd’hui la petite maison propose plus de 10.000 spécimens, les premiers ont été récoltés par le Dr Rampa en 1959 alors qu’elle travaillait pour un programme de contrôle de la malaria. La collection du Dr Rampa contient entre autres un 459 variétés de moustiques, ce qui représente l’ensemble des espèces connues à ce jour.

Toys Club

Les amateurs de manga et de dessins animés des années 1990 se plongeront avec bonheur parmi les figurines d’Astro Boy ou de Dragon Ball tout en admirant de vieux posters de films thaïlandais et étrangers. Pour ajouter encore à l’ambiance de ce café qui dévoile la collection de jouets, le propriétaire Trinniphat ‘Bird’ Phasidthapon a également collecté d’anciennes consoles de jeux vidéo Nintendo NES, Super Nintendo, Game Boy. De quoi siroter une boisson tout en jouant pendant quelques heures à Mario Bros, Donkey Kong ou les Aventures de Zelda. 

A croire que les jeux vidéo, c’est comme le vélo, ça ne s’oublie jamais et on retrouve vite ses anciens réflexes ou les passages secrets vers des mondes “bonus”! 

Page Facebook Toys Club

Activites a Chiang Mai pendant la saison des pluies
De la fève à la tablette de chocolat, Siamaya organise des ateliers pour créer votre propre chocolat - Photo Catherine VANESSE

Un peu de musique

En saison des pluies, pourquoi ne pas passer la soirée à écouter de la musique ? Plusieurs bars, en intérieur, accueillent des groupes locaux tous les soirs au North Gate Jazz Coop, au Thapae East - Venue for the Creative Arts, au Moment's Notice Jazz Club, ou au Minimal Bar https://www.facebook.com/Minimalbar2007.

Dégustation de chocolat

Jusqu’à la fin du mois de septembre 2020, le chocolatier Siamaya propose des cours d’initiation pour apprendre les différentes étapes de la fabrication du chocolat, des fèves de cacao à la tablette. L’occasion de créer votre propre chocolat agrémenté d’épices, de fruits secs ou de noix. Les ateliers ont lieu tous les mercredis en anglais et tous les lundis en thaïlandais. 

Page Facebook Siamaya

Sur le même sujet
catherine_vanesse-LPJ-Bangkok

Catherine Vanesse

Installée en Thaïlande depuis 2013 après avoir travaillé pendant 8 ans pour RTL Belgique, Catherine a collaboré avec des médias francophones locaux avant de devenir co-rédactrice en chef pour Lepetitjournal.com Bangkok (et correspondante RTL Belgium)
0 Commentaire (s) Réagir