Deux vols directs en provenance de Chine ont atterri mercredi à Chiang Mai et à Phuket, transportant 377 voyageurs au total, une première depuis près de 3 ans qui met du baume au cœur des professionnels du tourisme
Un vol Juneyao Air, compagnie chinoise opérant des vols directs entre Shanghai et Chiang Mai, est arrivé jeudi à l'aéroport international de Chiang Mai avec à son bord 195 passagers venant de Chine. À Phuket, ce sont 182 voyageurs chinois qui ont débarqué, eux aussi depuis Shanghai, d’un avion de la Spring Airlines.
Depuis que la Chine a assoupli sa politique sanitaire anti-Covid le 8 janvier, ses ressortissants sont appelés à de nouveau voyager. La nouvelle de la réouverture de la Chine a suscité l’enthousiasme des professionnels du tourisme en Asie qui ont été coupés pendant près de trois ans d’un marché représentant 255 milliards de dollars de recettes par an.
Néanmoins, même si certains s’attendaient à voir déferler une vague chinoise aussitôt après le 8 janvier, de nombreux facteurs vont contre une telle idée, comme le souligne l’agence Les Voyages d’Angèle, basée à Chiang Mai. Dans un article sur le retour des voyageurs chinois posté le 10 janvier sur son blog, l'agence de voyage française cite entre autres frein la nécessité pour les Chinois de se doter de documents de voyage (passeport, autorisation de sortie du territoire), ou encore le délai requis pour permettre aux compagnies aériennes de remettre en place des créneaux de vol abandonnés durant la crise du Covid.
À Chiang Mai, le directeur de l'aéroport, Wichit Kaewsaitiam, a déclaré à la chaine locale Thai PBS que cinq compagnies aériennes avaient été autorisées à effectuer des liaisons directes entre Chiang Mai et les villes chinoises de Pékin, Shanghai, Canton, et Chengdu.
Chiang Mai accueille également des vols directs depuis Singapour, Taipei, Luang Prabang, Da Nang, Hanoï, Hong Kong, Kuala Lumpur, Ho Chi Minh Ville, Yangon et Incheon.
La Thaïlande figurait ces jours-ci largement en tête des destinations dans les recherches de vols en ligne pour la période du Nouvel An lunaire, selon Sojern une plate-forme chinoise de gestion commerciale pour l’industrie du voyage.