Alors que les premiers avions remplis de touristes chinois atterrissent un peu partout en Asie depuis la réouverture du pays, l’enthousiasme est bel et bien palpable chez nombre d’acteurs touristiques et autres affectés par la pandémie
De nombreux commerçants et voyagistes thaïlandais, sud-coréens ou encore japonais, et même des groupes de K-pop font partie de ceux qui célèbrent la réouverture des frontières chinoises alors que nombres d'entreprises asiatiques voient leurs liens commerciaux avec la plus grande économie de la région ressusciter.
La Chine était le plus grand marché émetteur de touristes au monde avant la pandémie, et l'absence, depuis la fermeture des frontières il y a trois ans, des quelque 255 milliards de dollars de recettes annuelles générées par les voyageurs chinois a plongé de nombreuses entreprises et employés dans une grande détresse financière.
"Je n'ai pas peur d'attraper le COVID-19", affirme Choi Dae-sung. Ce Coréen de 49 ans, qui vend des vêtements et autres produits dans le fameux quartier commerçant de Myeongdong à Séoul depuis environ 30 ans, a dû endosser pendant la pandémie la casquette de livreur de nourriture pour pouvoir joindre les deux bouts.
"Nous avons passé une période tellement difficile, et je préférerais que davantage de Chinois viennent plutôt que le gouvernement restreigne leur entrée, afin que je puisse faire tourner mon affaire."
À Tokyo, Masaki Nagayama, directeur des ventes de Hikeshi Spirit, un magasin de vêtements d'Asakusa, quartier très prisé des touristes chinois avant la pandémie, espère également que cette clientèle clé reviendra bientôt comme d'autres nationalités l’on déjà fait.
"Environ 90% de notre personnel peut parler anglais, et vu que le temps est venu pour les clients chinois, nous pensons à embaucher du personnel parlant le chinois", dit-il.
La Thaïlande double ses prévisions de fréquentation chinoise
En Thaïlande, le vice-Premier ministre a personnellement accueilli lundi à l'aéroport Suvarnabhumi de Bangkok les premiers touristes chinois arrivés depuis la levée des principales restrictions sanitaires en Chine. Les prévisions du royaume concernant la fréquentation chinoise cette année ont été multipliées par deux depuis la semaine dernière, les autorités thaïlandaises espérant désormais atteindre 10 millions de visiteurs chinois, un chiffre proche des 11 millions de 2019, avant la pandémie.
"Les opérateurs de bus touristiques dont les véhicules ont été immobilisés pendant plus de trois ans se tiennent fins prêts pour les inspections (de bus)", a déclaré le président de l'Association thaïlandaise des bus touristiques, Wasuchet Sophonsatien.
Selon Kitsanan Bulalom, 53 ans, chauffeur de bus de tourisme depuis 14 ans, lui et ses collègues sont impatients de retourner au travail et de gagner mieux leur vie, après que la crise du Covid a fait passer leur rythme de travail de six jours hebdomadaires à un seul.
Les statistiques du site de voyage Trip.com reflètent une nette amélioration des perspectives de demandes de voyages, affichant une augmentation de 83% des recherches de destinations internationales sur la période du 26 décembre au 5 janvier, par rapport aux deux semaines précédentes. Parmi les destinations les plus recherchées figuraient la Thaïlande, le Japon, les États-Unis, la Corée du Sud, l'Australie, Macao, Singapour, Hong Kong et Taïwan.
Bond des ventes de billets pour les groupes K-Pop
Les groupes sud-coréens de K-pop devraient également figurer parmi les bénéficiaires de la réouverture de la Chine. Analyste pour Kyobo Securities, Park Seong-guk souligne en effet une augmentation attendue des ventes de billets et de produits dérivés dans une note aux clients.
Sur une vidéo mise en ligne dimanche sur le réseau social chinois Weibo on peut voir le boys band K-pop Tempest posant sur le tapis rouge d'un festival de musique local après son arrivée à l'aéroport international de Pékin.
Park Seong-guk prédit que les quatre principales agences de K-pop – Hybe Co Ltd, SM Entertainment Co Ltd, JYP Entertainment Corp et YG Entertainment Inc – verront la fréquentation lors des tournées augmenter de 35,6% cette année par rapport à 2019, lorsque les ventes ont souffert des tensions sur le système de défense antimissile américain THAAD stationné en Corée du Sud.
Le cours des actions de sociétés exposées à la Chine diverses et variées telles que Airports of Thailand PCL ou les fabricants de cosmétiques sud-coréens LG H&H Ltd et AmorePacific Corp ont affiché de solides performances en prévision d'un rebond commercial depuis l'annonce de la réouverture des frontières chinoises le 26 décembre.
Bémol à l'idée d'une vague chinoise
Toutefois, certaines entreprises adoptent une posture plus prudente, car de nombreux pays appliquent des restrictions de voyage obligeant les visiteurs chinois à passer des tests COVID-19 avant le départ et limitant le nombre de vols à destination et en provenance de Chine.
Les vols internationaux à destination et en provenance de la Chine restent à seulement 11% de la capacité de 2019, selon les données de Cirium, ce qui entraîne des tarifs aériens élevés à quelques jours de la très attendue semaine de vacances du Nouvel An lunaire qui débutera le 21 janvier.
"Nous saluons la réouverture des frontières, mais nous nous attachons à ne pas anticiper un bond rapide des affaires une fois la frontière rouverte", avait déclaré la semaine dernière Annie Yau Tse, présidente de la Hong Kong Retail Management Association, qui représente plus de 9.000 points de vente.
"L'épidémie de coronavirus sur le continent est toujours vigoureuse et va demander un certain temps pour se rétablir, tandis que la consommation intérieure reste faible sur le continent."