Mardi 19 octobre 2021
TEST: 3873

Des assurances en Thaïlande incitent à jouer à la roulette russe avec le Covid

Par La rédaction de Chiang Mai | Publié le 08/07/2021 à 00:00 | Mis à jour le 08/07/2021 à 10:03
Photo : REUTERS/Jorge Silva
Un Thailandais portant un masque marche le long d'une voie ferree

L’association des assurances thaïlandaises a mis en garde ceux qui cherchaient à se faire infecter par le coronavirus dans l’espoir de toucher des primes proposées par certaines compagnies.

Certaines assurances thaïlandaises proposent à leur bénéficiaire de gagner jusqu’à 100.000 bahts (2.600 euros) s’ils sont testés positifs au coronavirus. Dans une Thaïlande en plein marasme économique, certains y voient l'opportunité d’une loterie où il serait possible de forcer le sort en adoptant des comportements à risque comme porter des masques usagers ou avaler la salive de personnes malades du Covid-19.

Je veux avertir qu’il vaut mieux éviter de faire cela, car non seulement c’est illégal, mais en plus de cela, ces personnes mettent leur vie en danger”, a déclaré le président de l’association des assurances thaïlandaises (TGIA) au Bangkok Post.

À Chiang Mai, une femme a même proposé sur les réseaux sociaux des “inhalateurs Covid-19” supposés contenir des germes du Sars-CoV-2 après qu’elle ait été testée positive et ait séjourné dans l’hôpital de campagne de l’université Maejo. Une arnaque qui n’est pas sans risques et qui fait réagir. 

Le bureau de la santé publique de Chiang Mai rappelle également qu’il est illégal de transmettre le virus de manière volontaire et que la jeune femme ayant mis une annonce sur les réseaux sociaux pour un ‘inhalateur Covid-19’ pourrait être condamnée pour son acte. Elle risque également d’être poursuivie pour publicité mensongère et crime informatique rapporte le magazine Chiang Mai Citylife

De nombreuses compagnies d’assurances proposent de souscrire à partir de 400 ou 500 bahts à des assurances pour couvrir les frais médicaux liés au Covid-19. 

C’est une stratégie marketing, tout le monde sait que les Thaïlandais aiment les jeux de loterie”, explique Arawan Namak du courtier Poe-ma Insurances à Phuket. “Plusieurs compagnies d’assurance ont ainsi lancé des campagnes où les personnes testées positives au coronavirus ou malades du Covid-19 peuvent ‘gagner’ jusqu’à 100.000 bahts”. 

La jeune femme explique que certains Thaïlandais n’ont pas hésité à souscrire à plusieurs polices d’assurance afin de pouvoir monter les gains d'indemnisation. 

Je ne conseille pas ces assurances à mes clients, la couverture est généralement assez minime”, tient à préciser la courtière thaïlandaise francophone. 

0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

VOYAGES

Habitez-vous dans un des quartiers les plus cool au monde ?

Nous avons sélectionné les 15 quartiers les plus cool du monde que l’on a hâte de visiter. Embarquez pour un voyage 100% urbain. Peut-être ferez vous partis des chanceux qui habitent dans l'un d'eux !