Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Chiang Mai secouée par un séisme de 4,1 sur l’échelle de Richter

Chiang-Mai-Doi-SuthepChiang-Mai-Doi-Suthep
LPJ Bangkok.com
Écrit par La rédaction de Chiang Mai
Publié le 21 octobre 2022, mis à jour le 21 octobre 2022

La province de Chiang Mai, dans le nord de la Thaïlande, a été secouée jeudi à 4h36 par un tremblement de terre de magnitude 4,1 sur l’échelle de Richter qui a tiré une partie des habitants hors de leur sommeil.

La secousse, accompagnée d’un bruit fort et assourdissant, selon de nombreux témoignages, a duré environ trois secondes. Aucun blessé n'a été signalé.

L'épicentre se situe à seulement deux kilomètres de profondeur dans le district de Doi Saket un peu au nord de la ville de Chiang Mai. Aucune réplique n'a été signalée jusqu'ici.

Le tremblement de terre a été ressenti à plusieurs dizaines de kilomètres.

Le gouverneur de la province de Chiang Mai a ordonné aux autorités de vérifier si d’éventuels dégâts ont pu être causés sur les infrastructures, notamment les barrages qui sont pleins en cette fin de saison des pluies.

Les secousses ne sont pas rares dans le nord de la Thaïlande qui se trouve sur une zone de failles.

En 2016, une centaine de petits séismes allant de 1,1 jusqu’à 4 degrés sur l’échelle de Richter s’étaient succédés en quelques jours, amenant les autorités locales à ouvrir une cellule de vigilance dans les locaux de l'Hôtel de ville. 

Les sismologues thaïlandais estiment que la région, particulièrement Chiang Mai et Chiang Rai, pourrait être secouée par un tremblement de terre de magnitude 5 d’ici quelques années, selon des prévisions basées sur l'analyse des mouvements sur les lignes de faille de Mae Tha, et le tremblement de terre de 5,1 survenu en 2006, dont l'épicentre se trouvait sous le district de Mae Rim à Chiang Mai.

Flash infos